Formation à Moodle et témoignages

Formation à Moodle et témoignages

par Malvina Vieux,
Nombre de réponses : 11
Bonsoir,

Je prépare actuellement des ateliers de présentation et de formation à moodle destinés aux enseignants de mon école. Pour cela je cherche des témoignages d'utilisateurs des devoirs, des tests en lignes et des leçons (particulièrement des témoignages d'enseignants en science et/ou technologies niveau ingénieur ou BTS).

Par ailleurs je cherche des idées pour présenter de manière originale les fonctionnalités de moodle. Personnellement j'utilise un jeu de cartes spécial Moodle pour présenter les roles, activités... mais je suis preneuse de bonnes idées.
D'ailleurs si des personnes sont motivées pour réfléchir sur ce thème ("façons originales de présenter moodle") n'hésitez pas à me contacter !
Moyenne des évaluations Très cool (1)
En réponse à Malvina Vieux

Re: Formation à Moodle et témoignages

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour,

Rien de bien originale pour présenter la plate-forme ici.
Je me sers toujours de trois espaces construits pas des enseignants, qui ont tous des particularités et des usages distincts, avec leur accord bien entendu. J'ai remarqué que présenter la plate-forme avec des usages concrets de collègues "parlent" beaucoup plus que de présenter un espace vierge. Et partir de l'usage aide beaucoup aussi. Avant je faisais des ateliers de niveau mais maintenant j'ai changé de cap en partant des usages possibles (type : utiliser la plate-forme avec des étudiants en stage ou utiliser la plate-forme pour enseigner les langues).
Sinon, on nous avait demandé de présenter la plate-forme lors de portes ouvertes, et nous ne l'avions pas fait. Et ce sont les étudiants qui l'ont présenté spontanément et on a été surpris. C'était juste.

Peux-tu m'en dire plus sur ton jeu de cartes, je suis intriguée?

Pour les témoignages, je peux te parler de ce que font les enseignants ici et si tu le souhaites te donner leurs adresses mail. Deux usages principaux en science:les rendus de devoirs pour les TP et les tests pour vérifier les connaissances.
Pas d'usage de la leçon pour le moment.

A bientôt,

Emilie




En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Formation à Moodle et témoignages

par Thomas Canniot,
Pour présenter Moodle et montrer le champ des possibilités, j'ai remarqué que mettre les professeurs en situation d'apprenants dès le début fonctionnait bien.

J'ai donc créé un espace de cours avec des activités que j'ai configurées de manière à les faire réagir. Tests aléatoires avec temps limité par exemple ou wiki et à observer comment les modifications se présentent. Puis, une fois qu'ils ont compris le plus gros des possibilités pour une activité, nous essayons d'en trouver ensemble les intérêts pédagogiques pour notre institution.

Lors de la deuxième session, on change les rôle et ils apprennent à mettre en place les activités qui les intéressent.
En réponse à Thomas Canniot

Re: Formation à Moodle et témoignages

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Très rapidement je procède ainsi :
  1. Intégration dans un cours d'accueil dans lequel on s'informe globalement sur Moodle, on réalise un certain nombre de tests afin de s'assurer que tout va bien fonctionner (test du navigateur, de la ligne ADSL...) et on fait connaissance en remplissant une fiche dans une base de données Moodle. (première découverte d'une activité avec intégration du lien Google maps de son lieu de résidence...).
  2. INITIATION : Selon la formule choisie on bascule :
  • Dans un cours composé de modules d'apprentissage (Base Université du Maine) associé à un référentiel avec déclaration des activités (Jean Fruitet). C'est le cas de formations en "solitaire".
  • Dans un cours composé de séquences de découverte des différents outils à ouverture progressive selon l'avancement du groupe (travail collaboratif en groupes de 7 personnes au maximum).
PERFECTIONNEMENT : Groupes de travail par thèmes avec visibilité du travail des autres groupes (Cours unique composé de plusieurs groupes). Chaque thème est réservé à un groupe mais visible pour les autres. ADMINISTRATION : Une quinzaine de séquences constituées de paquetages SCORM pour une découverte progressive de l'installation et l'administration de Moodle avec cPanel et Fantastico. (l'administration pour les nuls !)
Comme le dit Thomas, dès le début les apprenants disposent d'un cours d'application dans une catégorie "bac à sable" dans lequel ils expérimentent leurs découvertes avec comme étudiants, tuteurs... les autres apprenants en cours de formation.

Le suivi est réalisé :
  1. Grâce aux rapports d'activités dans le cours concerné.
  2. Grâce aux déclarations dans le référentiel s'il existe.
  3. A l'aide du bloc Use_stats de notre ami Valery.
  4. Mais surtout par les échanges dans les forums, la messagerie instantanée, et parfois les appels Skype. Pas d'utilisation de vidéo.
Je n'utilise pas de tests. Le suivi du travail personnel et des échanges est suffisant pour vérifier le degré d'acquisition des uns et des autres.

Daniel

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Formation à Moodle et témoignages

par Malvina Vieux,

Pour le jeu de cartes, je me suis créé un petit jeu avec une carte pour chaque ressource, chaque activité, chaque rôle. L'avant présente l'icone tel qu'il est sur notre platforme et le dos est d'une couleur qui identifie si c'est un rôle, une activité, une ressource.

Chaque participant de l'atelier tire au hasard plusieurs cartes, de préférence de couleurs différentes. Il les regarde et cherche la correspondance sur la plateforme. Lorsqu'il sait il explique aux autres participants de quoi il s'agit, sinon j'explique moi-même plateforme à l'appui.

Pour le moment c'est juste pour faire participer toutes les personnes plutôt que ce soit uniquement moi ou toujours le même participant.

En réponse à Malvina Vieux

Re: Formation à Moodle et témoignages

par Malvina Vieux,

Dans la même idée je vais peut-être créer un jeu de l'oie avec toutes les fonctionnalités moodle, pour qu'en fin de mes ateliers, les participants jouent et vérifient leur connaissance de la plateforme.

Si certains sont intéréssés pour développer ou si vous savez que cela existe déjà, merci de m'informer !!

En réponse à Malvina Vieux

Re: Formation à Moodle et témoignages

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Je ne sais pas si cela correspond à tes besoins mais dans l'activité "game" qui regroupe huit types de "jeux" différents, il en existe un dénommé "serpents et échelles" ressemblant au principe du jeu de l'oie et s'appuyant soit sur un glossaire soit sur une banque de questions.
Avantage : tout est déjà programmé (et dans Moodle).
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Formation à Moodle et témoignages

par Malvina Vieux,

Ah je vais regarder ça, j'avais eu des questions des enseignants de langue à ce propos.

En fait je pensais à un jeu de l'oie à l'ancienne, sur plateau, j'ai vu cela récemment adapté pour une formation au podcasting. J'avais trouvé cela très bien.

Bon si je m'y mets promis je tiens au courant.

Malvina

En réponse à Malvina Vieux

Re: Formation à Moodle et témoignages

par Emilie BOUVRAND,
Si tu le souhaites, je veux bien t'aider à y penser et voir comment cela pourrait se faire, à l'ancienne ou en multimédia.

Ce site se base sur un jeu de l'oie pour l'apprentissage du français. Peut-être il y a t-il des inspirations à prendre. Et il y a des aides ici pour une version multimédia. Et au niveau pédagogique ici.

Bonne journée,

E.
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Formation à Moodle et témoignages

par Malvina Vieux,

Ok Emilie je te contacte dès que je m'y mets. Je ne suis pas loin de chez toi en plus donc ça aidera sourire.

Merci en tout cas pour toutes les idées !

En réponse à Malvina Vieux

Re: Formation à Moodle et témoignages

par Emilie BOUVRAND,
C'est une très bonne idée. Ca doit beaucoup plaire ton jeu de cartes. En tous les cas, c'est sûr, c'est original et moins traditionnel.

Pour l'organisation des ateliers, tout comme Daniel je me sers d'un référentiel de compétences adaptés au contexte dans lequel je travaille, et inspiré de celui de Glenys et de Nicolas Postec. Oh, j'ai un post-it m'informant qu'il faut que je le rentre dans le module référentiel, c'est en tête et en projet. Cela fonctionne bien car les enseignants voient leur progression.
Je n'ouvre pas d'espace bac à sable. Chaque participant de l'atelier a son espace d'entrainement à l'année, qu'il choisit ou non de rendre visible ou de conserver en test. Cela permet à l'enseignant de préparer déjà un peu son espace en même temps que les ateliers.


Emilie






En réponse à Malvina Vieux

Re: Formation à Moodle et témoignages

par Etienne Lambert,
Bonjour,

désolé de faire de l'archéologie mais Google m'a remonté cette discussion lors d'une recherche, Malvina voudrais-tu partager tes outils (si tu les as encore) ça me permettra de ne pas partir de zéro ?

Merci d'avance