Ou sont stockés les images dans Moodle?

Ou sont stockés les images dans Moodle?

par mustapha bouzarouata,
Nombre de réponses : 8

Bonjour;

J'ai la version 1.9.8+ sous windows, au début à la création du site pour le profil de l'administrateur j'ai ajouté une image pour l'administrateur.  Aprés utilisation j'ai crée un test HotPotatoes et j'ai supprimé l'image bidon du profil de l'administrateur .

L'image a bien été modifié dans le profil de l'administrateur mais l'ancienne image est restée et s'affiche dans les autres parties du site ( liste des utilisateurs, test ,    )

comment supprimer cette image et la remplacer par la nouvelle ?

lorsque je demande à Moodle d'afficher le lien des images il me sort pour l'ancienne que je veux supprimer

http://127.0.0.1/moodle/user/pix.php/2/f2.jpg

et pour la nouvelle

http://127.0.0.1/moodle/user/pix.php/2/f1.jpg

Comment résoudre ce problème et merçi

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à mustapha bouzarouata

Re: Ou sont stockés les images dans Moodle?

par Pascal Boulerie,
> l'ancienne image est restée et s'affiche

Problème de cache ?

Sinon, la méthode lourde consistera à copier le nouveau fichier sous le nom de l'ancien, si vous n'avez plus besoin de l'ancien.

En shell linux :
cp f1.jpg f2.jpg

(un marteau-pilon pour tuer les mouches, mais ça marchera)

PS Pour savoir quel est l'emplacement d'une image affichée, certains navigateurs vous offriront une fonction "Copier l'adresse de l'image" dans leur menu contextuel.
En réponse à mustapha bouzarouata

Re: Ou sont stockés les images dans Moodle?

par Patrick Pollet,
les images (et tous les fichiers en fait) sont stockées dans le dossier $CFG->dataroot tel que spécifié dans le fichier config.php.

Pour les images de profils elles sont dans le dossier users/nn/N°utilisateur . nn étant le 1er niveau (1000 pour les id de 1 à 999, 2000 pour les id de 1000 à 1999 ...)

l'image f1.jpg est l'image en taille normale et f2.jpg en taille réduite (pour les listes d'utilisateurs)

a tu bien installé ce qu'il fallait (gd) pour que php fasse le réduction de taille et réduise le fichier f1.jpg en f2.jpg ? Voir dans Administration / Serveur / Chemins systèmes ce qu'il dit pour gdversion.

Cheers.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Pollet

Re: Ou sont stockés les images dans Moodle?

par mustapha bouzarouata,

merçi Patrick pour les informations ;

L'image de l'administrateur que j'ai changé se trouve bien dans

www\moodledata\0\2  2 images f1.jpg de 100 x 100 et f2.jpg de 35 x 35

mais l'ancienne je n'arrive pas à la trouver .

L'arborescence complete est www\moodledata\0\ {2/3/4/5/6/7/.....63}

Pour le cache j'ai étéint et rallumé l'ordinateur mais l'ancienne image est toujours là et elle s'affiche dans les rapports .

Si je sais ou elle se trouve je pourrais la remplacer ou la supprimer mais je ne sais pas ou elle est ?

J'ai vérifié les chemins système version de GD ( GD2.x est installé).

de l'aide s.v.p

En réponse à mustapha bouzarouata

Re: Ou sont stockés les images dans Moodle?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Si vous ne trouvez pas l'ancienne image, c'est normal, elle a été écrasée par le chargement de la nouvelle.

Probablement un problème de cache. Le simple redémarrage de l'ordinateur ne vide pas les caches des navigateurs.
Pour cela, en fonction des navigateurs employés (et de leur version), la manipulation n'est pas la même. On la trouve généralement dans un menu "options" ou "préférences" et bien sûr en consultant l'aide de ces navigateurs.

Si le serveur est sur un poste distant, il suffit d'essayer avec un autre ordinateur que le vôtre pour s'assurer de la validité de l'image.

Quant au chemin indiqué, vous avez du oublier le répertoire user à la recopie, on devrait avoir /moodledata/user/0/...
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problèmes dus au cache

par Pascal Boulerie,
J'en profite pour indiquer que j'avais créé - le 25 septembre 2009 - une fiche Wiki consacrée aux problèmes de cache, ici :
http://doc.ganesha.fr/index.php?title=Cache
En réponse à Pascal Boulerie

Re: Problèmes dus au cache

par mustapha bouzarouata,

Bonjour tout le monde ;

Merçi pour vos réponses, en effet en vidant le cache tout est redevenu normal. 

Une petite question pourquoi dans le chemin /modeldata/user/0/ { /2;/3;/4;/5..../63}

on commence à partir de 2 et on s'arrete à 63 ? 

 

En réponse à mustapha bouzarouata

Re: dossiers ./moodledata/user/0/*

par Pascal Boulerie,
Ce sont des identifiants d'utilisateurs, vous les trouverez dans les liens du type :
http://(serveur)/moodle/user/view.php?id=627&course=1
de Administration > Utilisateurs > Comptes > Liste des utilisateurs

PS Il est possible d'utiliser Moodle sans avoir à s'attarder sur la réponse à ce genre de question, comme il est possible de conduire une voiture sans avoir à compter le nombre de pistons dans le moteur... sourire
Moyenne des évaluations Utile (1)