Groupe (classes), étudiants et tout le tralala !

Groupe (classes), étudiants et tout le tralala !

par Éric Bugnet,
Nombre de réponses : 9
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut à tous.

J'ai une petite question quant à l'organisation de moodle.

Je veux utiliser moodle pour un enseignement hétérogène (présentiel et à distance). Je suis donc dans une école (vous l'aurez compris), et dans cette école, il ya des élèves regroupés en classes.

N'y a-t-il pas moyen quand on fait un cours, plutôt que de choisir les élèves (nombreux) à qui il est destiné, de choisir les groupes (bcp moins nombreux) et que du coup, tous les élèves compris dans le groupe aient accès au cours ??? Vous me suivez ?

J'ai bien cherché, mais je n'ai pas trouvé cette notion dans moodle...

Apparament, on peut regrouper les élèves APRES les avoir autorisés à voir le cours seulement.

J'aimerais dès l'inscription dire que telle personne est dans tel groupe.

Pour l'instant, j'ai une astuce : nommer les élèves "(Classe) Nom Prénom" comme ça ils arrivent en ordre, mais c'est pas super top !

D'autres idées, ou un truc que je n'aurais pas vu ???

Merci à tous, Eric

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Éric Bugnet

Re: Groupe (classes), étudiants et tout le tralala !

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, vous voudriez inscrire dans un cours un "paquet" d'élèves d'un seul coup, et de les mettre dans un groupe spécifique durant la même opération ?

Si c'est bien ça, alors Moodle ne propose pas (encore) cette fonction. Peut-être pourriez-vous en faire la demande sur le site des bogues de Moodle http://moodle.org/bugs/ ou en discuter dans un forum de développement (en anglais) du cours "Using Moodle" ? Les bonnes idées sont accueillies très favorablement et les très bonnes sont souvent mises en oeuvre très rapidement.

Pour vous simplifier la tâche, avez-vous essayé de demander aux étudiants de s'inscrire eux-mêmes à leurs cours ?

Bonne soirée encore
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Groupe (classes), étudiants et tout le tralala !

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Re-bonjour, (la prochaine fois j'écrirais en Français !)

En fait, je suis en période de test du produit. Je n'ai pas encore testé avec des élèves, mais la solution de donner un code (je ne me souviens plus du terme de moodle) pour s'inscrire à un cours pourrait en fait suffir. Il suffirait ensuite au prof de sélectionner les élèves et de les placer dans des groupes s'il le désire.

Mais ça serait pas mal en effet de pouvoir sélectionner tout le groupe, et c'est tout !

Pour la duplication du cours (message suivant), ça multiplie aussi les fichiers sur le serveur du coup, ou on peut réutiliser les même fichiers ?

C'est un problème qui n'est pas évident de faire comprendre à un prof novice et réticent : pourquoi quand il met à dispo des cours pour une classe, il ne peut pas sélectionner la classe ? Ou pourquoi faire le travail 2 ou 3 fois s'il a 3 classes ?

Je pense que Moodle ne l'intègre pas parceque comme celà, les groupes ne sont pas figés : dans un cours et dans l'autre, les groupes peuvent être différent... Du coup, ça me fait réfléchir à nouveau sur l'interêt de ma question ! Parceque ça peut être très interessant de casser les groupes !

Je vais essayer avec les codes pour les élèves, les élèves s'inscrivent... Et après le test je réviserais mon idée !

Merci pour tes informations.

Eric

En réponse à Éric Bugnet

Re: Groupe (classes), étudiants et tout le tralala !

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pour la duplication du cours, ça multiplie en effet les fichiers sur le serveur triste Mais c'est une façon qui peut avoir ses avantages.

Bonne chance pour tes tests
Nicolas
En réponse à Éric Bugnet

Re: Groupe (classes), étudiants et tout le tralala !

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Re-bonsoir,

Une autre solution possible (c'est celle que j'utilise) est de dupliquer le cours pour autant de classes que nécessaires et de se passer ainsi des groupes. Cela fonctionne bien sûr si vous n'avez pas besoin des fonctions des groupes.

A+
Nicolas
En réponse à Éric Bugnet

Re: Groupe (classes), étudiants et tout le tralala !

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,

Je reviens sur le sujet que je n'ai pas abandonné.

On est en train de lier Moodle à l'annuaire LDAP, donc je reformule ma question : pourra-t-on sélectionner les élèves par OU ?

Si je pose la question, c'est que pour l'instant on arrive pas à progresser sur la liaison avec LDAP, mais que je travaille en parrallèle sur d'autres problèmes.

Si vous me répondez que c'est impossible, je poste tout de suite sur Using Moodle la demande.

Merci

Eric

En réponse à Éric Bugnet

Re: Groupe (classes), étudiants et tout le tralala !

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut,

Je ne sais pas, je n'ai aucune expérience sur l'intégration Moodle <-> LDAP. Je pense que ce serait plus efficace de poster sur Using Moodle, pour ce problème.

Ou quelqu'un d'autre peut-être a une réponse ?

Bonne chance
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Groupe (classes), étudiants et tout le tralala !

par romuald lorthioir,
Bonjour,

Il me semble que dans le paramétrage  de l'authentification LDAP il y a un champs ldap_objectclass qui permet, conjointement avec le ldap_context  de préciser des filtres concernant les utilisateurs autorisés à se connecter.

Ne serait-il pas possible d'utiliser ces champs ?

Je m'en sert pour ma part pour importer des utilisateurs du LDAP et c'est comme cela que je fait le tri (j'essayes actuellement d'utiliser un cron avec la méthode auth_sync).

Bonne chance.
En réponse à romuald lorthioir

Re: Groupe (classes), étudiants et tout le tralala !

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,

J'ai pas l'impression que ça soit possible en fait sur Moodle 1.4.3. Quand on choisis les élèves, il ne propose que les noms des utilisateurs, mais pas de colonne "groupe"... je vais proposer ça sur Using Moodle (une évolution en fait...).

Merci quand même.

Eric

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Groupe (classes), étudiants et tout le tralala !

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

J'ai maintenant LDAP qui fonctionne, et j'ai la réponse, ça ne fontionne pas, a mopins qu'il y ait un autre paramètre...

Je cherche, et poste sur Using Moodle.

A+

Eric