images dans les Wikis non-standards

images dans les Wikis non-standards

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 10
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je travaille un peu ces temps-ci sur les Wikis non standards (OU WIKI et DFWIKI).

Qui sait comment ajouter une image dans l'éditeur d'une page Wiki pour un utilisateur dont le rôle est autre que l'administrateur ou l'enseignant ?

Dans le Wiki standard de Moodle, il y a une procédure prévue grâce à un bouton permettant de déposer un ou plusieurs fichiers dans chaque page puis d'en copier et coller le lien généré pour voir ensuite l'image apparaître.

Daniel
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: images dans les Wikis non-standards

par Jérôme DEMIAUX,
Dans le NWiki, l'étudiant est également habilité à déposer une image, un fichier ... via un paramètre de l'activité "les étudiants peuvent joindre un fichier sur le dfwiki".

Cependant le bouton n'apparaît pas si l'on choisit comme éditeur de la page, le classique HTML éditeur de Moodle (un bug ??)

Si tu choisis n'importe quel autre éditeur, tu pourras également lire le petit paragraphe d'aide qui indique comment faire sans le bouton .... attach:fichier

En réponse à Jérôme DEMIAUX

par Daniel Méthot,
Ah flute !
Ca ce n'est pas bien... car je voulais utiliser l'éditeur de Moodle par souçi d'homogénéité !
Merci Jérôme.
Je continue mon exploration...

Daniel

par Glenys Hanson,
Salut Daniel,

Si l'image est déjà sur le Web, et si l'étudiant utilise Firefox, il peut ajouter des images à OUwiki par glisser-déposer. Ca marche dans HTMLarea.

Cheers,
Glenys

En réponse à Glenys Hanson

par Daniel Méthot,
Merci Glenys,

Je sais cela.
Mais ce qui est intéressant surtout c'est de pouvoir déposer un fichier (image...) et créer un lien en local.
Et cela ne semble guère possible sauf... dans le Wiki standard de Moodle.

Daniel

par lionel oneill,
Bonjour Daniel,

J'ai également installé le nwiki sur la plateforme et j'ai mis l'éditeur HTML classique. Lorsque l'on clique sur l'icone pour insérer une image, il n'y a pas la possibilité de la télécharger, MAIS dans les paramètres du wiki, il est possible d'activer une option, "permettre les fichiers binaires".

Ensuite lorsque l'étudiant est dans le wiki, il a un onglet supplémentaire "annexe" dans lequel il peut télécharger des images.
Une fois téléchargée, l'image apparait dans les fichiers disponibles et il peut faire un clic droit pour copier le lien, qu'il colle dans la fenêtre d'insertion d'image de l'éditeur HTML.

l'image apparait dans le wiki et il peut la redimentionner, la centrer ...

Lorsque l'option "joindre un fichier binaire" est activée, il y a également une zone "parcourir" et un bouton "déposer" qui apparait sous la fenêtre d'édition du wiki (lorsque l'étudiant est dans l'onglet "modifier" pour éditer une page du wiki).

Bonne journée
Lionel

En réponse à lionel oneill

par Daniel Méthot,
Merci Lionel,

Je vais regarder cela rapidement. Il me semblait avoir activé toutes les options.
Je connais effectivement la méthode que tu décris. C'est celle qu'on peut aussi utiliser dans le Wiki standard. Le problème c'est que c'est un peu la pagaïe quand tout le monde a déposé ses fichiers.

Entre-temps j'avais trouvé une formule provisoire assez pratique. Peut-être sera-t-elle donc inutile par la suite... ?
  • J'ai créé une activité DEVOIR "dépôt avancé de fichiers" que j'ai intitulée "Fichiers du WIKI".
  • J'ai volontairement limité la taille des dépôts des étudiants afin de ne pas surcharger la zone fichiers.
  • Après dépôt de son fichier dans sa zone personnelle du "pseudo-devoir" ( avec la possibilité pour l'enseignant de commenter et surtout d'approuver le fichier déposé ), l'étudiant copie le lien afin de pouvoir l'insérer dans sa page. Ceci permet aussi de s'assurer que les auteurs ne placent pas n'importe quelle image dans le Wiki...
A suivre...

Daniel

PS: Je ne vois malheureusement pas dans DFWIKI l'option permettant de déposer des fichiers binaires.
N'as-tu pas confondu avec le Wiki standard ou avec un autre ?

par lionel oneill,
Bonjour Daniel,

Je me suis effectivement trompé dans les noms des options à cocher. Dans le Nwiki il y a la possibilité comme le précisait Jérôme de donner le droit à l'étudiant de déposer un fichier.
Le champ parcourir et le bouton télécharger sont bien présent sous le l'éditeur Nwiki et les images téléchargées sont présentes dans un répertoire spécifique dans moodledata.
Néanmoins, pour avoir refait la manipulation ce matin, et bien que les images apparaissent en dessous de l'éditeur (après avoir cliqué sur l'icone +) elles ne sont pas accessibles !!!
Il est possible de les inclure dans le wiki sous forme de tags faisant référence à l'image sélectionnée mais elle n'apparait en prévisualisation ni après validation de la page (j'ai un rectangle bleu et vide à la place).
Je ne sais pas si cela provient de mon installation ou d'une option que j'aurais activée sur la plateforme et qui serait incompatible.
Pour le moment, j'ai laissé le wiki standard en prod et je verrais dans la version 2.0 ce qui aura été mis en place à moins que d'autres utilisateurs nous aident à mieux appréhender le Nwiki.

Bonne journée
Lionel

par Daniel Méthot,
Bonjour Lionel,

Si l'on autorise les étudiants à déposer des fichiers et qu'on décide, pour des raisons d'homogénéité, d'utiliser l'éditeur Moodle standard ( Les autres sont tellement restreints !) alors on ne dispose pas des boutons de dépôt des fichiers.
Passer par les tags me semble une gymnastique trop contraignante (certains élèves sont en collège...)

Moi aussi j'attends donc la version de Moodle 2.0. DFWiki est installé chez moi sur un Moodle de test.

Mais pour pouvoir utiliser DFWiki, plus puissant que le wiki standard et qui possède le grand intérêt de disposer de blocs latéraux dont certains sont assez utiles, j'utiliserai en principe et en attendant mieux... la méthode que je décris dans mon message précédent.

Mais je vais encore expérimenter à temps perdu...

Daniel

par lionel oneill,
Bonsoir Daniel,

J'ai utilisé l'astuce avec la création de devoir et je trouve l'idée excellente. C'est très pratique et cela permet de conserver l'éditeur HTML habituel.
Je vais adopter cette solution que je trouve simple à mettre en place.

Merci pour cette combinaison d'activité

Lionel

par Daniel Méthot,
Le seul inconvénient est que pour un WIKI on a du mettre en place deux activités contiguës.

Par contre on peut vraiment bien gérer les dépôts des étudiants :
  • Taille maximum des fichiers. (Peut-être même du total ?... à voir)
  • Validation préalable possible. L'image n'apparaît que quand l'enseignant l'a autorisée. (Problèmes de droits sur l'image ou source non citée par exemple...)
  • Commentaires de l'enseignant sur les images....
  • Chaque étudiant dispose de sa boite à fichiers.
Ce concept de devoir détourné comme boite à images du Wiki pourrait s'avérer assez pratique.
Bientôt des classes de collège de région parisienne auront sans doute à expérimenter cette solution.
On en reparlera alors... peut-être au Moodlemoot...

Daniel