Module de genre "carnet de bord - checklist etudiant"

Module de genre "carnet de bord - checklist etudiant"

par karine zampieri,
Nombre de réponses : 6
Bonjour,
Existe-t-il un module du genre "journal checklist étudiant" ou encore un module que je puisse dériver qui puisse faire l'affaire?

Le problème: j'ai un cours avec un ensemble de pages de "cours / activités d'évaluation / exercices" que l'étudiant peut utiliser pour compléter sa formation. Ce cours est mutualisé sur l'ensemble d'une université et donc il n'y a pas de suivi personnalisé d'étudiants. Par contre je souhaiterai qu'un étudiant puisse avoir la liste de tous les cours/quizz/exos et les annoter: coche de OK ("j'ai vu la page et c'est acquis), coche "A revoir", coche "Pas fini", etc., éventuellement avec une zone où l'étudiant peut mettre une remarque personnelle.

En parcourant la liste de l'ensemble des modules, le seul que j'ai trouvé qui pourrait à peu près répondre à mes attentes serait le [Checklist Module]. Mais l'est-il?

Est-ce que Moodle 2.0 me propose un tel module? Il y a bien le Suivi de progression (ou suivi de compétences) mais l'étudiant est libre de se ballader dans l'ensemble de mes pages et je ne tracke pas l'étudiant pour savoir s'il a ou non acquis la compétence. Il y a par contre au début de chaque page, une fiche "metadonnée" suplomfr complète qui précise les prérequis (en particulier).

En résumé ce que je cherche à faire c'est le concept de "pages d'autoformation annotables".

Karine
Moyenne des évaluations  -
En réponse à karine zampieri

Re: Module de genre "carnet de bord - checklist etudiant"

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
L'impressionnant module "Référentiel" de notre ami Jean Fruitet pourrait parfaitement faire l'affaire en associant à chaque activité une compétence particulière.

Voir le cours et les discussions sur le site du MoodleMoot2009
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Module de genre "carnet de bord - checklist etudiant"

par karine zampieri,
Dommage mais dans l'état actuel (parce que nous l'avons installé sur notre plateforme), le module Référentiel ne répond pas à ma problématique.

Pour mémoire, il n'y a aucune capitalisation de compétences en ce qui me concerne. Le cours est en accès aux étudiants qui peuvent ou non faire les activités. Par conséquent, en tant qu'étudiant, même si l'on m'assure qu'il n'y a aucune validation de mon travail dans ce cours, je reste sceptique et par conséquent je n'y entrerais pas. Or cela va à l'encontre de notre objectif.
D'où il faudrait vraiment un référentiel dépouillée sans évaluation de compétence -- et de plus il n'y a pas acquisition de compétence: c'est l'étudiant qui s'autoévalue (les solutions des exos sont donnés dans le flux de l'exo -- il n'y a pas de dépôt de devoir). Par contre que ce je souhaites (en tant qu'étudiant) serait de pourvoir annoter quelque part mon activité dans ce cours.

En tant qu'enseignant, ce qui m'interesse c'est connaitre les modules qui posent des problèmes (car techniquement compliqué -- par exemple la récursivité, les pointeurs en informatique), savoir si les énoncés sont clairs, l'exo est-il intéressant, etc. Je souhaiterai une vision de leurs annotations en tant que "pédagogue".

karine

En réponse à karine zampieri

Re: Module de genre "carnet de bord - checklist etudiant"

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Il ne s'agit pas ici de prendre le module référentiel pour ce dont il a été conçu mais bien de le détourner en profitant de sa grande flexibilité pour l'adapter à nos besoins.

Ok, ne parlons pas de compétences, de savoirs, savoirs faire, savoir être ou autres, ça m'arrange, ce n'est pas ma partie.

Dans ce module, on peut définir des tâches, dépendantes ou non d'une activité moodle, à laquelle peut souscrire (ou non) l'étudiant. S'il y souscrit, il peut (doit) effectuer les actions correspondantes, fournir des documents en retour, annoter ... le tout sans forcément avoir recours à une quelconque validation. On traque simplement les activités, tâches, actions effectués par un étudiant lambda.
Si ce n'est pas ce que tu veux, alors je n'ai rien compris.

On pourrait créer un référentiel "liste de courses" sans aucune mobilisation de compétences et dans lequel on retrouve simplement tous les achats à faire (très utile pour les fêtes). Charge à chaque participant de venir pointer les achats déjà effectués ...

Pour un simple retour sur les diverses qualités des activités proposées, rien ne remplacera l'utilisation d'un outil dédié à cette tâche, un "feedback", un "questionnaire" ou un électron libre (mais intégrable) comme limesurvey
En réponse à karine zampieri

Re: Module de genre "carnet de bord - checklist etudiant"

par Fred Quay,
Bonjour Karine et Jérôme,

j'interviens pour poser une question sur l'intérêt éventuel de Mahara interfacé à Moodle : quelqu'un sait-il si Mahara peut-être une solution au besoin exprimé par Karine ?
En réponse à Fred Quay

Re: Module de genre "carnet de bord - checklist etudiant"

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Oui à la première et non pour la deuxième, d'après ce que je crois comprendre des attentes de Karine.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Module de genre "carnet de bord - checklist etudiant"

par Valery Fremaux,

Il existe bien le petit module Tasklist, mais qui ne correspond pas non plus car l'annotation est collective et non individuelle.

Pour ma part, ce type de pointage est résolu par notre module de "coursetracking" récemment offert à la communauté, qui permet un marquage dynamique des lectures directement dans le contenu.

http://docs.moodle.org/en/mod/coursetracking/view

Ce module pemet d'implanter des petites capsules "capteur" dans le contenu qui donnent un feedback localisé à l'enseignant sur le nombre de passages, de lectures effectives et de retours déclaratif "j'ai compris".

Côté étudiant le capteur se matérialise au bout d'un certain temps de lecture par une case à cocher "déclarative". Ce module a été exposé une première fois au MoodleMoot 2008, et vient d'être revérifié et publié officiellement dans la base de plugins.

En quelques sortes il constitue une feuille de marquage répartie dans le contenu de cours.

Des graphes de rapport permettent d'observer graphiquement les impacts de fréquentation globale sur le contenu, ou individuelle. (je ne sais pas l'état de confidentialité ou de segmentation des afficahges dans lequel j'ai laissé le module...).

Démonstrations possibles des résultats sur notre cours complet de Java sur http://www.ethnoinformatique.fr pour lequel il vous suffit de me demander une entrée enseignant pour accéder aux rapports. (Ce cours étant l'intégrale du cours de Sun traduit en français, je ne peux le publier de manière publique...)

Cela pourrait répondre même sur les exercices (faut juste que je vérifie que les capteurs puissent être correctement reconnus dans les énnoncés d'exercices).

Seule limite : marche avec tout contenu HTML filtré par Moodle, et donc ne peut fonctionner à l'intérieur de ressources de type PDF, ou WORD ou tout autre document à format fermé dans lequel je n'ai aucun contrôle.

Les développements sont relancés sur ce modèle de marquage (Veni, Vidi, Vici) grâce au financement que nous avons obtenu de la part de la SSII ALTEN.

Le but est d'ajouter un marquage négatif en plus du marquage positif, du type "J'ai beau relire, j'ai pas compris !" qui ajouterait un signal "Victus !" à l'aphorisme latin bien connu !

Cheers.