problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

par Alex SMITH,
Nombre de réponses : 16
Tout d'abord, Je tiens à vous remercie pour vos contributions très enrichissante pour moi;

Cependant, je rencontre en ce moment un problème lors de l'affichage dans MOODLE des SCORM MOS SOLO: je reçois le message suivant "Ce fichier IMS Content Package n'est pas déployé"!

Comment faire?

PS:

j'ai pris une demo sur mos solo (en occurrence "riboquiz") pour faire ce test en local;

Additif:

Ce qui m'intéresse chez MOS SOLO, c'est le fait de créer des Exos à trous avec des listes déroulantes et aussi le fait que l'étudiant doit atteindre un certain pourcentage avant d'accéder à un autre exo; je n'ai pas encore vu un éditeur qui fais ça! Si vous en connaissez, faites le-moi savoir....

Merci à tous pour votre aide ...
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alex SMITH

Re: problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

par Valery Fremaux,

J'en profite tant que je tiens un MOS SOLOtiste....

comment fait on pour supprimer ces alertes de sécurités sur toutes les fenêtres qui s'ouvrent dans IE 8 ?

merci.... sourire

En réponse à Valery Fremaux

Re: problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonsoir Valéry,

Il faut autoriser l'exécution du contenu actif en local dans les options d'Internet Explorer et désactiver le mode protégé dans la zone Internet.

Sur Vista et Seven, sans rien toucher, il suffit de démarrer l'appli MOS SOLO en tant qu'administrateur:
  • Dans les propriétés du raccourci qui lance MOS Solo, ajoutez mshta devant le chemin de MosSolo.hta
  • Cliquez sur le bouton Avancé... et cochez Exécuter en tant qu'administrateur.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

par Valery Fremaux,

Thanks Jérome...

mon problème en fait, c'est qu'avec mon *$$$%%ù@@ d'installation en anglais... j'arrive pas à fourrer la main sur ces options.... 

En réponse à Alex SMITH

Re: problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Peux-tu nous expliquer comment tu as inséré le parcours SCORM dans Moodle?
Les démos récupérables sont destinées à être importées dans MOS SOLO, ce n'est pas une archive SCORM. Il faut encore les exporter en SCORM à partir de MOS SOLO pour les récupérer sur Moodle.

... l'étudiant doit atteindre un certain pourcentage avant d'accéder à un autre exo ...

vrai et faux, il ne s'agit pas d'une autre exo mais d'une autre séquence du même parcours scorm. On ne peut actuellement sur Moodle liée l'exécution d'un parcours scorm à une quelconque performance dans un autre parcours. Dommage !!! Mais Moodle est encore loin d'être (et ne sera sans doute jamais) compatible SCORM 2004.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

par Alex SMITH,
Bien, merci de vous intéresser à ce sujet;
Pour revenir au sujet, voici comment j'ai procédé:

1-Lorsque vous ouvrez mos solo installé sur votre ordinateur, cliquez sur le menu parcours, puis voir mes parcours;

2- Dans la page qui souvre, cliquez sur le nom du parcours qui vous intérresse puis sur l'incône créer l'archive (en .zip) situé à votre gauche (attendre un peu que l'archive créée, surgisse à l'écran dans son dossier);

3-c'est cette archive que vous allez importer sur MOODLE en temps que ressource IMS sourire !!! c'est à dire, quand vous êtes en mode édition dans MOODLE, vous choisissez ressource puis vous cliquez sur IMS content Package!!!

Le package est normalement installé dans MOODLE. Mais lorsque je clique sur l'icône de ce package pour vusualiser le parcours dans MOODLE, c'est à ce stade que je reçois le fameur message "Ce fichier IMS Content Package n'est pas déployé"


Et c'est là que j'ai besoin de toute l'armé pour régler le petit problème, qui n'a que trop duré pour la grande armée de MOODLE au palmarès très envié des autres communautéclin d’oeil!!!




Bien, ceci étant dis, je rebondi sur:

<<... l'étudiant doit atteindre un certain pourcentage avant d'accéder à un autre exo ...>>

je crois que, Mr DEMIAUX, vous avez parfaitement cerné l'idée que je voulais exprimer;

C'est pourquoi, je profite aussi pour lancer l'appel à tous afin que celui qui connait un éditeur qui peux réaliser cela, qu'il nous le fasse connaître!



En réponse à Alex SMITH

Re: problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
En réponse à la première question :

Les paquetages directement issus de MOS SOLO sont au format SCORM et zippés. Il suffit de déposer cette archive zip via le gestionnaire de fichiers dans l'espace de cours et de créer UNE ACTIVITE SCORM en pointant le fichier déposé, ET NON PAS UNE RESSOURCE IMS.

Pour la seconde question (l'éditeur ...):

MOS SOLO n'est pas en cause, il permet de créer des séquences renvoyant sur d'autres parcours en fonction des résultats obtenus, mais le transfert et l'intégration dans Moodle annihilent ces possibilités car la compatibilité SCORM n'est pas assurée par MOODLE.
Peu importe l'éditeur choisi, cette manipulation ne pourra (certainement) jamais se faire via Moodle, scorm n'étant pas une préoccupation première de l'équipe de développement, encore moins depuis que l'on se tourne maintenant vers d'autres normes.

Avec moins d'artifices, l'activité "leçon" permet de remplir cette tâche, en attendant la version Moodle 2.0 qui verra l'intégration native des activités conditionnelles.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

par Alex SMITH,
Merci d'éclairer ma lanterne; cela permet au moins d'avoir une documentation assez claire sur mos solo.

Je souhaite également revenir sur certains point et en ajouter d'autres:

1- Si MOODLE, annihile l'effet SCORM 2004, quel conseils pouvez vous donner?

2- Aussi, Mr DEMIAUX a dit: ... l'on se tourne maintenant vers d'autres normes... quelqu'un peut nous en dire eu peu plus?

3- Est-il possible d'installer 2 sites MOODLE sur un même PC?


En réponse à Alex SMITH

Re: problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
  1. Seulement quelques caractéristiques SCORM ne sont pas reprises par Moodle dont malheureusement le séquençage ...
    Il faut repenser le schéma et tester les "leçons" en attendant la version 2.0

  2. La norme IMS-LD, voir également cette ancienne discussion

  3. oui, même X sites en versions éventuellement différentes, avec X bases de données distinctes, X répertoires "data" ...
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

par Alex SMITH,
Merci à tous pour votre éclaircissement;

cet échange à été très fructueux pour moi et je vous remercie mr DEMIAUX pour votre sollicitude et votre promptitude;

je vais suivre votre conseil et repenser mon schéma!

je tien à vous poser une autre question:

lorsqu'on accède à son site moodle, il y a un petit logo moodle en dessous
avec un lien vers http://moodle.org

1-Pouvez-vous m'indiquer dans quel dossier se trouve ce logo et également ce lien?

2-Je veux créer également un logo, avez une suggestion pour moi?

Merci



En réponse à Alex SMITH

Re: problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
  1. Le logo se trouve dans le répertoire pix au premier niveau de l'installation moodle.
    Le lien qui apparait est intégré au thème standard via le fichier footer.html et la variable $homelink

  2. Faire simple.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

par Alex SMITH,
surprise Please, pouvez vous me mettre le chemin step by step pour le lien? ( j'ai vu $homelink mais pas http://moodle.org)

J'ai retrouvé le logo! sourire

En réponse à Alex SMITH

Re: problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

par Malvina Vieux,
Bonjour,

Je viens à la pèche aux infos. J'essaie depuis un moment d'importer une séquence que j'ai créé sur MOS Solo. Jusque là tout va bien c'est facile. Je crée l'archive et voilà.

Je crée mon activité SCORM sur moodle et j'essaie de voir ce que cela donne et là "Error 56. LMS not found". Impossible de lire aucune page.

Du coup j'essaie avec des modules de démo de MOS, et là tout va bien. Je vois tout.

Je modifie ma séquence pour qu'elle ait sensiblement les mêmes configurations que le module qui fonctionne, je recharge le tout, mais j'ai toujours mon erreur 56.

J'ai bien lu tous les fils de discussion et les soucis avec Scorm 2004 mais je ne comprends pas pourquoi ça marche dans un cas et pas dans l'autre ??

Comment faites vous ?

Merci
En réponse à Alex SMITH

Re: problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

par Christine Le Bourdoulous,

Savez-vous de quelle manière il est possible de récupérer les résultats d'une évaluation élaborée avec Mos solo pour ensuite afficher un reporting?

merci d'avance pour vos retours d'expérience,

En réponse à Christine Le Bourdoulous

Re: problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour et mille excuses si je n'ai pas tout lu dans ce fil et si je suis un peu "hors sujet"...timide

Juste pour dire qu'en ce qui me concerne je n'intègre que des SORM norme 1.2 sous forme de fichier zip en créant une activité SCORM/AICC et en choisissant l'option d'évaluation " objets d'apprentissage".

J'obtiens ainsi le suivi du parcours de l'apprenant dans le paquetage. Cela me suffit.

Daniel

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: problème d'affichage scorm MOS SOLO dans MOODLE

par Fernand BEGHIN,
Bonjour à Tous et en particulier à ceux qui s'intéressent à IMS CP,

Après avoir fait quelques recherches sur les échanges concernant IMS CP dans ce forum je me suis aperçu qu'il existe encore une confusion entre l'activité SCORM et la ressource IMS CP. Ces deux interfaces couvrent des besoins différents. L'activité SCORM sert à télécharger dans un cours une séquence (comprenant différents contenus) préalablement élaborée avec un logiciel extérieur à Moodle et sauvegardée dans un fichier au standard SCORM zippé (au format 1.2 mais pas aux formats postérieurs).
Par contre la ressource IMS Content Package sert principalement à télécharger des contenus en vrac ou organisés selon la norme SCORM ou pas. Dans la norme IMS CP on trouve 5 types de spécifications différentes:
  1. The simple stand-alone package, sous forme de fichier zippé, (le format choisi par Moodle, je pense mais à me confirmer) et qui intègre des contenus au standard SCORM.
  2. The bare manifest qui intègre des contenus désignés par leur adresse.
  3. The composite or meta-package qui introduit l'utilisation des méta-données.
  4. The archive package qui permet de transférer des contenus en vrac uniquement.
  5. Spécialized packages qui permettent d'intégrer toutes sortes de formats différents comme les ePortfolios ET LA NORME IMS-LD.

Comme certains collègues l'ont déjà indiqué il semble que l'équipe de développement de Moodle ait abandonné les développements de l'activité SCORM (versions postérieures à 1.2 ou 1.4) pour se consacrer à l'importation du standard nouveau IMS-LD. Comment vont-ils le faire? Sous forme d'activité ou sous forme de ressource téléchargeable en utilisant IMS Content Package mais au format "specialized package" telle est la question?

Si vous avez des informations sur ces développements.....

Merci d'avance pour vos réponses.