Transition WebCT vers Moodle

Transition WebCT vers Moodle

par herve guenant,
Nombre de réponses : 1

Bonjour à tous,

Après 2 ans de bons et loyaux services avec WebCT (et presque 5 ans avec learning space) , j'effectue une migration complète de nos cours vers moodle et ce pour des raisons budgétaires évidentes compte tenu de l'inflation des prix sur WebCT.

Moodle est actuellement la plateforme gratuite la plus proche des fonctionnalités et d'une organisation de cours/modules à la WebCT . Claroline bien que disposant d'une logique de construction de parcours supérieure à moodle, n'est pas encore assez stable et complète pour concurrencer Moodle.

Donc, dans le cadre de cette migration, il me faut reconstruire entièrement l'arborescence des modules et des quizz (pour mémoire WebCT adopte la nomre IMS qui ne connaît à ce jour je crois qu'une implantation partielle dans Moodle).

Mes questions sont les suivantes :

  1. est-il possible de lier/déposer en une seule fois plusieurs fichiers dans un thème ?
    En posant cette question, je pense non pas à la fonctionnalité actuelle de Moodle quant à la dépose des fichiers ; mais bel et bien à une éventuelle possibilité d'insertion directe dans la base de données de liens vers des fichiers pour un thème donné. En effet, la migration de plusieurs centaines de fichiers et leur dépose dans des thèmes est des plus laborieuse avec l'outil actuel puisqu'il faut faire cela un fichier à la fois.
  2. Est-il possible de récupérer le titre d'une page HTML déposé dans un théme pour en faire son titre dans ce thème. (une truc de WebCT très pratique qui consiste à considérer la chaîne de caractère encadrée par la balise <title> comme le titre de la page dans webCT).

Bonne continuation à tous.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à herve guenant

Re: Transition WebCT vers Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Concernant votre 1ère question, je ne sais pas si cela existe. Je vous invite à consulter les forums en anglais, où le passage de WebCT ou BlackBoard vers Moodle a été évoqué.

À ma connaissance, la fonctionnalité de votre 2e question soit présente dans Moodle. Il me semble cependant que c'est une bonne idée. Là encore, pourquoi ne pas la proposer dans le forum des développeurs ?

Bonne chance et bon courage dans votre migration
Nicolas