Un ERP complet de gestion d'établissement d'enseignement (privé supérieur) sous technologie Moodle ?

Un ERP complet de gestion d'établissement d'enseignement (privé supérieur) sous technologie Moodle ?

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 4
A tous

Je suis amené à me poser une question lourde de conséquence dans notre institution.

En charge du projet ERP (Entreprise Resource Planning) de l'EISTI, et constatant les difficultés et le peu de maniabilité à l'arrivée de pratiques RAD (Rapid Application Developement) engagées jusqu'ici, je teste actuellement l'opportunité de refonder une application entière sur le noyau d'infrastructure de Moodle.

L'application qui doit gérer :
- toute la scolarité (absences, notes, y compris édition de bulletins, formules de calcul non triviales, barèmes ECTS, conditions de passage), y compris les historiques d'années antérieures
- tout le fonctionnement financier des prélèvements de frais de scolarité, suivi comptable des prélèvements (mais pas la compatabilité de l'école - nous avons un progiciel dédié)
- tout le fonctionnement des stages
- la base d'entreprises, contact "corporate", suivi de contacts, suivi de taxe d'apprentissage
- la prospection, organisation et comptabilisation des ressources
- emplois du temps
- réservation de ressources
- gestion du personnel, plans de formation

se trouve être agréablement en partie couverte par de nombreuses infrastructures de Moodle ainsi que l'intégration redéfinition de certains plugins existants + évidemment un bon nombre de développements supplémentaires.

Le choix de partir sur une organisation "à la moodle" (sachant que ce projet ne prétend pas garantir la continuité d'infrastructure avec la distribution standard de Moodle va être bientôt discuté.

Le principe de démarrage de ce projet s'appuie sur les expérimentations suivantes :
- Il est possible de vider la plate-forme de tous les objets pédagogiques n'ayant que peu de rapport avec l'administration de l'établisement
- il est possible de conserver toute la structure pédagogique pour réutiliser les cours comme "containers" d'outils et de ressources administratives.
- il est possible de réexploiter le carnet de notes, en conservant l'activité devoir qui permet de constituer la structure de saisie des épreuves.
- il est possible de dissocier la description académique des diplomes et formations (exactement comme elle est faite sur un Moodle standard) de la structure des groupes d'inscriptions via des métacours. En somme, les techniques d'inscription de Moodle sont totalement réutilisables dans l'ERP.
- La base d'utilisateur va être enriche de méta-données supplémentaires pour couvrir les différentes catégories de personnels de l'établissement.
- La liaison LDAP va être utilisée pour stocker le référentiel de ces informations en externe et constituer la référence des intégrations SSO avec les autres applicatifs.

Comme autre prospectives, le développement de la suite décisionnelle sur Moodle sera directement compatible avec l'ERP, et l'interopérabilité entre l'ERP et le ou les Moodle pédagogiques naturellement assurée via MNET. Cette interopérabilité pourrait s'exprimer à terme sous forme de portlets administratifs dans Moodle pédagogique, ou des récupérations par exemple de notes dans le carnet de notes adminsitratif.

Et ceci n'est que le début...

L'objectif de ce message est de trouver des avis, réactions, soutiens (faut déjà prouver en interne la pertinence du changement de cap) voire partenaires le cas échéant par rapport à cette initiative, actuellement impérative chez nous (le projet ne peut être évité, quelle que soit sa stratégie technologique), et probablement pouvant être partageable ou pouvant donner des perspectives d'intégration nouvelles.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: Un ERP complet de gestion d'établissement d'enseignement (privé supérieur) sous technologie Moodle ?

par Fred Quay,
Bonjour Valéry,

Je me permets de réagir dans le contexte de mon métier d'enseignant en école primaire, à cette évocation d'une instance Moodle hébergeant des services administratifs, connectée à des instances pédagogiques : imagine qu'une maquette administrative et pédagogique Moodle puisse être présentée à des communes, par laquelle elles peuvent gérer leurs missions d'administration et de communication envers les écoles, et connectées aux plateformes pédagogiques qu'on pourrait concevoir au niveau des circonscriptions d'Inspection de l'Éducation Nationale, qui représente légalement l'établissement d'enseignement primaire et pédagogiquement, l'instance d'animation, des 30 à 50 écoles de leur territoire.
Tes efforts de conceptualisation en ce sens peuvent-ils trouver sur ce terrain une opportunité économique ?
En réponse à Fred Quay

Re: Un ERP complet de gestion d'établissement d'enseignement (privé supérieur) sous technologie Moodle ?

par Valery Fremaux,

Techniquement et fonctionnellement très probable Fred.

La difficulté vient plus aujourd'hui de deux choses :

- faire comprendre aux décideurs la puissance de ce type d'info-système.

- faire changer les règles des appels d'offres qui favorisent, sur des projets ambitieux, non pas les petites structures innovantes, mais les gros porte-avions bien installés sur le marché (et bien peu flexibles....).

S'il nous est très facile de nous adresser au privé, c'est parce que les décisions sont prises avec une autonomie importante, par la direction générale, et sur des critères souvent très pragmatiques. Une solution pragmatique rencontre alors assez bien les critères de ROI (Retour sur investissement) de ce type d'établissement, qui n'est en général pas tenu de suivre une directive générale politique, sectorielle ou réglementaire.

Il nous est nettement plus difficile, pour l'instant, de nous présenter face à des monstres de type IBM, Orange, sur des mises en oeuvre dont le budget dépasse jusqu'à 600 foiis notre capital !

Ceci dit, nous continuerons à militer pour qu'en effet, dans un cadre de grand mouvement collectif et communautaire, certaines collectivités puissent faire ce choix audacieux, comme le cas de notre intercommunalité qui a refusé de céder aux mirages des grands distributeurs d'eau : résultat : nous avons l'eau la moins chère du Val d'Oise, et de loin !! avec des services de réparation impeccables !

En réponse à Valery Fremaux

Re: Un ERP complet de gestion d'établissement d'enseignement (privé supérieur) sous technologie Moodle ?

par Vincent FOUBART,

Bonjour,

 

Je reviens sur ce sujet plus de deux après cependant mon établissement scolaire, souhaite utiliser ce type de solutios à savoir un outils de gestion complet pour un établissement d'enseignement supérieur.

 

Je souhaitais donc savoir si ce projet était arrivé à terme.

 

Merci

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Vincent FOUBART

Re: Un ERP complet de gestion d'établissement d'enseignement (privé supérieur) sous technologie Moodle ?

par Valery Fremaux,

Malheureusement non. Les choix qui président aux solution comportent de nombreux méandres dont certains très politiques qui peuvent avoir raison du pragmatisme, et de la démonstration de l'efficience technnique.

Les choix se sont donc portés (!!!!) sur du WebDev et mon équipe n'a jamais eu la puissance pour monter une telle commande.

La structure de Moodle était pourtant tout à fait suffisante pour porter un tel projet.

La structure de Moodle 2 encore plus, bien que beaucoup plus complexe.

Ce type de projet aurait nécessité une volonté commune aboutissant sur un consortium technique, concept qui échappe totalement au management français, d'ailleurs, et qui seul, par la mutualisation de l'effort aurait pu aboutir.

Il m'en reste quelques bribes, mais très insuffisantes pour penser proposer une solution.

Ma route me conduit beaucoup plus vers la formation continue et la formation professionnelle où la flexibilité de la plat-forme et son intégrabilité joue à plein...