Appel à contribution pour un projet de maquette de Moodle au secondaire

Appel à contribution pour un projet de maquette de Moodle au secondaire

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 2
Bonjour,

A la suite de vos démarches d'adaptation de Moodle à vos pratiques pédagogiques, Guy, Pascal, Sylvie, Thierry, et vous autres, enseignants du secondaire, je vous propose de contribuer à alimenter la réflexion en cours sur le maquettage de Moodle en fonction de l'organisation pédagogique des établissements des premier et second degrés : pour les écoles d'une part, les collèges, les lycées d'autre part, suite à un diagnostic fait par Valéry, il y aurait lieu de faire l'effort d'être en capacité de présenter une architecture de plateforme pédagogique, ou d'ENT, dans laquelle les enseignants reconnaissent leur environnement institutionnel : diagnostic motivé par le travail d'intégration prototypal au LHTB (Lycée Hôtelier de Biarritz) depuis le mois de Juin 2009.

Ce qui est en jeu, c'est d'être capable de présenter un modèle de site convaincant aux décideurs et cadres en recherche de solutions d'ENT pour les établissements, un concept de diffusion et d'administration, au moment où ils en auront la mission. Bien sûr, on m'objectera qu'on ne nous a pas attendus et que des projets existent dans plusieurs directions. Je réponds : OK, depuis 3 ans, les expérimentations fusent de partout, et pas forcément avec Moodle.
Et je poursuis : mais c'est Moodle qui forme les enseignants depuis mai 2009 avec PairForm@ance, c'est Moodle qui va former les personnels d'encadrement sortant de l'ESEN avec un site PairForm@nce dédié... Dès lors, il n'est pas improbable que dans une logique évidente de continuité, Moodle soit choisi au niveau de certaines académies ou rectorats pour devenir la plateforme de référence préconisée pour les ENT d'établissements.

Je vous propose donc, ainsi qu'à ceux d'entre vous qui travaillez dans des établissements du secondaire, de constituer un groupe de recherche pour réaliser un schéma fonctionnel et une maquette de Moodle pour le secondaire. Une véritable définition fonctionnelle structurée, belle grosse liste de points structurée, établie de manière collective et négociée... Suite à nos discussions depuis cet été, je suis certain que Valéry mettra des moyens de développement pour concrétiser vos recherches, proposer des solutions techniques de diffusion et d'hébergement adaptées aux problématiques des établissements.

D'ores et déjà, nous bénéficions des ateliers de MoodleLab, mis au service de la communauté pour héberger des recherches thématiques, dont les conclusions les plus pertinentes sont diffusées ici. Vous y seriez les bienvenus : http://ateliers.moodlelab.fr.
Si vous en avez le besoin, il est possible de créer une instance complètement autonome de Moodle pour un projet de ce type : j'en ai créé une pour une recherche en cours sur le primaire : http://premierspas.moodlelab.fr/.
Car de mon côté, j'ai le projet de réunir des professionnels motivés et compétents pour créer une maquette au primaire.
Je reviens du Var, où ce 11 novembre j'ai initié une dizaine d'enseignants des écoles à des pratiques pédagogiques en ligne avec Moodle, et à l'usage de la plateforme que j'ai mis à leur service pour leurs échanges pédagogiques et l'organisation de leur réseau militant : la fonction d'hébergement formatif et militant de MoodleLab, http://cooperer.moodlelab.fr.
Une de mes amies sur le Net, Inspectrice du premier degré, en charge de plusieurs initiatives significatives promouvant les TICE à l'école primaire, va nous rejoindre pour ce projet de maquettage.
Jusqu'à cette année, 1 enseignant du primaire travaille significativement sur Moodle, d'après nos informations. Pour cette année 2009-2010, c'est entre 30 et 50 enseignants du Sud-Est qui vont s'y initier par les plateformes que j'ai mises à disposition de leurs réseaux militants et par les animations pédagogiques que nous organisons.
Guy, je sais que tu organises des groupes de travail d'enseignants que tu inities à Moodle. Tu peux en témoigner ?

Je termine mon argumentaire par l'énoncé des risques (à ne pas s'engager) et opportunités :
  1. j'ai pu mesurer que les collègues engagés du terrain sont sensibles à être impliqués dans l'appropriation de cet outil, libre de droit, conçu pour favoriser des situations d'apprentissage constructiviste, soutenu par une communauté militante, autant de valeurs qui font écho à leurs engagements et à leurs besoins professionnels.
  2. Autant j'ai pu être pessimiste pendant quelques années sur nos chances de peser sur l'avenir, autant je ressens que certaines références idéologiques et pragmatiques nous sont favorables : l'expérimentation pédagogique par les acteurs du terrain est inscrite comme un socle de la pratique professionnelle de la loi de 2005 sur l'école, les décideurs commencent à envisager que notre avenir européen sur la scène compétitive mondiale passe par une nécessaire formation constructiviste des futurs travailleurs intellectuels. C'est tout le sens de l'engagement d'Intel dans les plateformes pédagogiques, et à l'autre bout, sur le terrain, il y a nous avec Moodle, qui y travaillons, non seulement pour les travailleurs intellectuels, mais pour tous.
  3. C'est aussi un combat de Service Public à mener pour favoriser un vivier de pratiques pédagogiques motivées, respectueuse des personnes, face aux menaces d'industrialisation à outrance que certains gestionnaires préconisent, au service d'intérêts mercantiles : du polycopié universitaire, du manuel scolaire numérisés, des apprenants évalués électroniquement avec un tutorat à distance pour tout viatique.
Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Fred Quay

Re: Appel à contribution pour un projet de maquette de Moodle au secondaire

par Th V,

Bonsoir, Fred,

Dans le principe je suis partant, mais j'ai un peu de mal comprendre précisément ce que tu veux.

Faire un moodle a tout faire ? Vu la diversité pédagogique de chacun, j'ai du mal à croire que cela soit possible.

J'ai déjà essayé de faire une structure de cours passe partout, mais je n'arrive pas à l'utiliser moi-même.

Moodle permet déjà de faire beaucoup, le problème et juste de savoir comment.

Pour l'instant dans ma pratique de Moodle, je bute plus dans l'utilisation du tableau interactif avec moodle. Les deux ne semblent pas vraiment être compatible dans leur philosophie.

Bonsoir, à tous.

Thierry

En réponse à Th V

Re: Appel à contribution pour un projet de maquette de Moodle au secondaire

par Valery Fremaux,

Bonjour Thierry

précisément non, pas à tout faire, mais constituant au contraire un "cadre commun minimum", c'est à dire identifiant un regroupement de problématiques qui reviennent de manière récurrente.

C'est ce socle commun qui pourrait constituer une "distribution secondaire" de Moodle, permettant :

- aux administrateurs de disposer d'une version installable facilement, sans se prendre la tête avec la recherche et l'installation de plugins spécifiques

- assurer à cette distribution le même degré de qualité qu'une distribution standard, c'est à dire, avecun support effectif des modules tiers intégrés, et leur vérification et qualification au regard de ce modèle.

- permettre comme toujours à chacun d'aller plus loin, pour justement intégrer la diversité pédagogique inévitable, parce que la pédagogie, c'est celle que chacun construit.

- résoudre des problèmes difficiles comme les raccordements SSO dans l'univers de l'établissement, et sur lequel chaque établissement va butter et lutter. Ceci supposerait d'accompagner la distribution avec une capitalisation des situations référencées et résolues.

- éventuellement identifier et implémenter des besoins nouveaux : un exemple que nous discutons avec le LHTB est le concept d'un "template de classe" qui permettrait de définir une catégorie "template" pour chaque niveau, 2nde, 1ere Terminale (pour les lycées) et définir dans cette catégorie l'ensemble des enveloppes cours et méta-cours qui structurent le volume matières + services de la classe. Une telle implémentation sur laquelle nous travaillons déjà à ValEISTI permet d'ajouter très rapidement une nouvelle classe et d'adapter la structure du moodle à l'année à démarrer.... mais ce n'est qu'un exemple.

Fred lance le débat, dont une issue intéressante est de produire cette description formelle et structurée du "socle commun secondaire", débat qu'il nous faut organiser et outiller si on veut aboutir à une proposition tangible et pragmatique....

Chô!

Val.