A la suite de vos démarches d'adaptation de Moodle à vos pratiques pédagogiques, Guy, Pascal, Sylvie, Thierry, et vous autres, enseignants du secondaire, je vous propose de contribuer à alimenter la réflexion en cours sur le maquettage de Moodle en fonction de l'organisation pédagogique des établissements des premier et second degrés : pour les écoles d'une part, les collèges, les lycées d'autre part, suite à un diagnostic fait par Valéry, il y aurait lieu de faire l'effort d'être en capacité de présenter une architecture de plateforme pédagogique, ou d'ENT, dans laquelle les enseignants reconnaissent leur environnement institutionnel : diagnostic motivé par le travail d'intégration prototypal au LHTB (Lycée Hôtelier de Biarritz) depuis le mois de Juin 2009.
Ce qui est en jeu, c'est d'être capable de présenter un modèle de site convaincant aux décideurs et cadres en recherche de solutions d'ENT pour les établissements, un concept de diffusion et d'administration, au moment où ils en auront la mission. Bien sûr, on m'objectera qu'on ne nous a pas attendus et que des projets existent dans plusieurs directions. Je réponds : OK, depuis 3 ans, les expérimentations fusent de partout, et pas forcément avec Moodle.
D'ores et déjà, nous bénéficions des ateliers de MoodleLab, mis au service de la communauté pour héberger des recherches thématiques, dont les conclusions les plus pertinentes sont diffusées ici. Vous y seriez les bienvenus : http://ateliers.moodlelab.fr.
Si vous en avez le besoin, il est possible de créer une instance complètement autonome de Moodle pour un projet de ce type : j'en ai créé une pour une recherche en cours sur le primaire : http://premierspas.moodlelab.fr/.
Car de mon côté, j'ai le projet de réunir des professionnels motivés et compétents pour créer une maquette au primaire.
Jusqu'à cette année, 1 enseignant du primaire travaille significativement sur Moodle, d'après nos informations. Pour cette année 2009-2010, c'est entre 30 et 50 enseignants du Sud-Est qui vont s'y initier par les plateformes que j'ai mises à disposition de leurs réseaux militants et par les animations pédagogiques que nous organisons.
Guy, je sais que tu organises des groupes de travail d'enseignants que tu inities à Moodle. Tu peux en témoigner ?
- j'ai pu mesurer que les collègues engagés du terrain sont sensibles à être impliqués dans l'appropriation de cet outil, libre de droit, conçu pour favoriser des situations d'apprentissage constructiviste, soutenu par une communauté militante, autant de valeurs qui font écho à leurs engagements et à leurs besoins professionnels.
- Autant j'ai pu être pessimiste pendant quelques années sur nos chances de peser sur l'avenir, autant je ressens que certaines références idéologiques et pragmatiques nous sont favorables : l'expérimentation pédagogique par les acteurs du terrain est inscrite comme un socle de la pratique professionnelle de la loi de 2005 sur l'école, les décideurs commencent à envisager que notre avenir européen sur la scène compétitive mondiale passe par une nécessaire formation constructiviste des futurs travailleurs intellectuels. C'est tout le sens de l'engagement d'Intel dans les plateformes pédagogiques, et à l'autre bout, sur le terrain, il y a nous avec Moodle, qui y travaillons, non seulement pour les travailleurs intellectuels, mais pour tous.
- C'est aussi un combat de Service Public à mener pour favoriser un vivier de pratiques pédagogiques motivées, respectueuse des personnes, face aux menaces d'industrialisation à outrance que certains gestionnaires préconisent, au service d'intérêts mercantiles : du polycopié universitaire, du manuel scolaire numérisés, des apprenants évalués électroniquement avec un tutorat à distance pour tout viatique.