Activité base de données : appartenance des fiches après suppression d'usagers

Activité base de données : appartenance des fiches après suppression d'usagers

par annie journu,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Problème pédagogique, mais qui est aussi un pbe technique ...
Nous avons un problème avec l’activité base de données :
Dans un des cours, cette activité base de données a été utilisée pour stocker des renseignements sur les stages suivis par les étudiants, cette base étant à la disposition des promotions suivantes, qui a leur tour vont la compléter. (ce cours se poursuit donc depuis plusieurs années avec de nouveaux étudiants chaque année)
Dans un autre cours, un travail identique a été démarré sur des projets de thèses
Or les étudiants, lorsqu’ils ne sont plus à l’université sont effacés de la base et les fiches qu'ils ont écrites dans l'activité base de données n’apparaissent plus à l’écran (affichage liste, affichage fich, recherche). Ces fiches sont bien présentes dans moodle (dans mdl_data_records mais avec un userid qui n’existe plus dans la table user), elles ressortent avec un export.
Certains d’entre vous ont-ils eu ce problème ? et comment l’avez-vous résolu ?

Pour l’instant, pour résoudre rapidement ce problème pour nos usagers, je pense que l’on peut aller remplacer, dans la table mdl_data_records, le userid des participants n’existant plus par un autre userid, mais ce ne peut être qu’une solution de dépannage

Peut être un « is null » dans le code suffirait pour faire réapparaitre ces fiches ? Il y aurait alors des fiches n’appartenant plus à personne. Y aurait-il un inconvénient ? Y a-t-il une possibilité de modif du code ?

Merci pour vos réponses

Moyenne des évaluations  -
En réponse à annie journu

Re: Activité base de données : appartenance des fiches après suppression d'usagers

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je ne vais pas résoudre votre problème technique mais rebondir sur le coté pédagogique et législatif.

D'autres messages de cet espace traitent également de la pérennité des informations et travaux produits par les étudiants, de la sauvegarde d'une "mémoire" des cours d'années passées, je vous les recommande même si tous posent plus de question qu'ils n'apportent réellement de réponses, c'est juste un état des lieux des réflexions de chacun.

Pour ma part, je suis POUR une conservation dans la base de données des profils d'anciens étudiants/élèves de la plateforme associée à une conservation des cours des années passées. Cela permet : de garder une trace des évolutions des cours, aux générations suivantes de "voir" ce qui se faisait et profiter des expériences conduites, aux anciens de revenir sur des notions, éléments, ressources qui leur feraient défaut ou même de gérer via la plateforme une éventuelle association des anciennes promotions ...

Si toutefois, cette politique n'était pas envisagée, la conservation des anciens utilisateurs permet de répondre à votre petit souci simplement en basculant le type d'authentification de ces participants à "pas de connexion".

Leur profil reste accessible pour tous les liens le sollicitant sans pour autant permettre à ces personnes de se connecter à la plateforme.

Je profite de l'occasion pour rappeler que, si l'école ou l'université reste propriétaire des travaux effectués par ses étudiants en cours de scolarité, ces mêmes étudiants profitent de la protection des droits d'auteurs et toute référence à leurs travaux doit signaler cette paternité, d'où la nécessité de garder le lien évoqué ici.
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Activité base de données : appartenance des fiches après suppression d'usagers

par annie journu,

Je suis également de votre avis. Je préférerais que l'on conserve les cours et les anciens utilisateurs.
Par rapport aux fiches des bases de données, même si on peut utiliser "user" pour écrire sur les fiches le nom du créateur de la fiche, en général, je mets tout de même un champ nom, prénom. c'est redondant, soit, mais dans notre cas actuel, au moins, la paternité des fiches est préservée.

En réponse à annie journu

Re: Activité base de données : appartenance des fiches après suppression d'usagers

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

"Si toutefois, cette politique n'était pas envisagée, la conservation des anciens utilisateurs permet de répondre à votre petit souci simplement en basculant le type d'authentification de ces participants à "pas de connexion"."

Intéressant tout cela...
Merci Jérôme...

Daniel
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Activité base de données : appartenance des fiches après suppression d'usagers

par annie journu,

Bonjour,

Merci à  Jérôme,
je suis allée récupérer les fiches non visibles en changeant le user dans les enregistrements qui devaient réapparaitre et l'administrateur a fait en sorte que dorenavant les utilisateurs ne soient plus supprimés, mais simplement, comme suggéré, qu'ils ne puissent plus se connecter. Reste qu'un jour ou l'autre, il faudra bien faire le ménage .....
Cordialement
Annie Journu