Examen en ligne

Examen en ligne

par Catherine Monier,
Nombre de réponses : 30
Bonjour,

Je souhaite mettre en place des évaluations (=activités "tests" de Moodle) qui seront des examens en ligne, c'est-à-dire des questionnaires qui se feront dans une salle connectée sous surveillance et dont le résultat débouchera sur une validation pour une matière (donc, l'enjeu est important pour l'apprenant !).

1. Quels sont les tests préalables que je dois faire pour que tout marche bien ?

2. L'enjeu étant important nous nous devons d'éviter toute contestation : est-ce que chaque réponse est bien "étanche" (pas de problème d'interconnexion si des apprenants répondent en même temps sur un questionnaire) ?

3. Avez-vous des conseils, des retours d'expérience sur ce genre de pratiques ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Cordialement,

Catherine Monier
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Catherine Monier

Re: Examen en ligne

par Emmanuel PRET,
Bjr,

Nous utilisons ce type de procédé à l'IUT et cela se déroule bien. Les tests s'affichent dans une fenêtre séparée. Ils sont à durée limité (affichage du compteur du temps restant) avec bien sur une seule tentative possible. IL est également possible de limité l'accès au test par un filtrage sur les adresses IP
Les questions sont mélangées d'un poste à l'autre ce qui évite au candidat de loucher sur l'écran du voisin.
Toutes les questions s'affichent sur la même page ce qui permet aux étudiants de prendre connaissance dès le début de la totalité du test.

Le seul pb auquel nous avons été confronté est au moment de la validation. Comme tous les étudiants valident pratiquement en même temps, il y a de ce faitt une surchage du serveur. Notre première instance de Moodle que nous avions mis en place n'était pas suffisament stable. Je vous conseille de faire un test bidon avec la totalité de vos étudiants afin de valider ce point.
En réponse à Emmanuel PRET

Re: Examen en ligne

par André GUYOMAR,
Bonjour,
De notre côté nous utilisons les tests en ligne pour nos contrôles continus (CC) et ce depuis 2005.
Nos groupes d'étudiants se situent souvent entre 50 et 80 individus. Nous devons souvent répartir ces groupes sur différentes salles et même différents passages.
Ce que nous avons appris à respecter depuis 2006:
-> un surveillant pointe les élèves en entrée de salle (les absents se voient attribuer la note 0)
-> Nous avons tenté, en 2007, la restriction par plages d'adresses IP mais le système n'acceptait pas des plages d'adresses non-contigües (peut-être est-ce réglé maintenant en V1.9.6+)
-> Prévoir 1 à 2 postes de "réserve" dans chaque salle de contrôle
-> Prévoir, dans le cas de plusieurs groupes passant à des horaires différents, 10 mn entre les tests pour permettre l'échange des groupes (sortie des élèves, installation des nouveaux, ouverture des sessions...)
-> Les questions, quand c'est possibles, sont mélangées à l'affichage ainsi que les propositions de réponse.
-> Certains enseignants effectuent des tirages aléatoires de questions dans des catégories de questions éditées par domaine/sujet/niveau de difficulté.

Pour les temps de réponses, nous avons connu les pires difficultés au printemps derniers entraînant l'annulation de 2 CC à 3 jours d'intervalle. Un élève, en condition de CC, attendait 5 minutes avant l'affichage du formulaire!!!! Depuis nous avons modifié l'architecture de nos serveurs (site Moodle et BdD) et migré en version 1.9.6+ (la semaine dernière). Le CC de mardi prochain (80 élèves répartis sur 2 passages et se connectant du campus de Rennes sur la pf Moodle de Brest) nous confirmera que ces actions ont réglé ce pb de temps de réponse...

Bonne journée
André



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à André GUYOMAR

Re: Examen en ligne

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'ai fait cela juste avant ma cessation d'activité vers 2006.
  • Les tests s'ouvraient et se fermaient à heure fixée.
  • J'avais une fiche d'émargement dans les salles qui étaient surveillées.
  • Les étudiants choisissaient de commencer le test désiré mais dans chaque test était chronométré (compteur Hot Potatoes) et les questions sortaient de manière aléatoire.
  • Le travail était suffisamment conséquent pour éviter les"bavardages"
Tout s'est très bien passé.
Un ou deux absents ont repassés le test ensuite.

Daniel

PS: Je n'ai pas utilisé l'option permettant de limiter le test à une série d'adresses IP
En réponse à André GUYOMAR

Re: Examen en ligne

par Catherine Monier,
Bonjour,

Et un grand merci pour vos réponses qui m'ont permis de continuer ma réflexion.

J'ai pour ma part prévu aussi de mettre à disposition des encadrants de l'examen un test "papier-crayon" pour le cas où il y aurait un gros problème technique paralysant le jour-même.

J'ai encore quelques questions :
- avez-vous "caché" la partie formation pour éviter aux élèves de se connecter en parallèle au cours ?
- avez-vous utilisé la "fenêtre sécurisée" ? (j'ai eu le problème qu'elle ne s'ouvre pas toujours, selon la configuration des navigateurs !)
- pour la gestion du nombre de requêtes en même temps, je me trouve devant un dilemme : mon questionnaire est très dense et très long et je ne me vois pas proposer une seule page avec 60 questions. Avez-vous un nombre de questions par page à préconiser ? Et combien de participants autorisez-vous à se connecter en même temps à un questionnaire ? (je peux encore imposer un nombre de personnes pour créer des groupes de passage).
- enfin, je voulais savoir si vous n'aviez pas rencontré des problèmes liés à un réseau interne : en général les facultés ont un réseau interne et pour se connecter à notre examen, l'étudiant doit "sortir" sur Internet avec un code d'accès propre. Peut-il y avoir des problèmes de pare-feu ou autres ?

Merci encore.

Et sinon, M. Guyomar, votre dernier examen s'est-il bien passé ?

Cordialement,
Catherine Monier

En réponse à Catherine Monier

Re: Examen en ligne

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Aux questions suivantes :

- avez-vous "caché" la partie formation pour éviter aux élèves de se connecter en parallèle au cours ?

Non il y avait trop de travail et je n'ai pas voulu les priver une dernière fois d'apprendre quelque chose sourire

- avez-vous utilisé la "fenêtre sécurisée" ? (j'ai eu le problème qu'elle ne s'ouvre pas toujours, selon la configuration des navigateurs !)*

Chez nous il y avait une RAZ automatique de tous les postes chaque nuit. Donc tous les navigateurs fonctionnent toujours de la même façon et ne sont pas modifiables.

- pour la gestion du nombre de requêtes en même temps, je me trouve devant un dilemme : mon questionnaire est très dense et très long et je ne me vois pas proposer une seule page avec 60 questions. Avez-vous un nombre de questions par page à préconiser ?

Aucun souvenir...j'avais choisi selon la taille des écrans avec le paramètre dont l'image est jointe.

Et combien de participants autorisez-vous à se connecter en même temps à un questionnaire ? (je peux encore imposer un nombre de personnes pour créer des groupes de passage).


C'était complètement libre et je n'ai eu aucun problème. Mais je n'avais pas de questionnaire mais uniquement des tests (Moodle et HoPot)
Annexe screenshot34.png
En réponse à Emmanuel PRET

Re: Examen en ligne

par Mohamed ali nahali,
Bonjour
En ce qui concerne la préparation des Tests (QCM, et autres) il faut certainement respecter un certain nombre de points:
- afficher les tests dans des fenêtres sécurisées (soit en ajoutant un code ou une série d'adresse IP)
- Paramétrer le barème des réponses afin que l'étudiant qui cachera la totalité des propositions aura la note zéro
- s'assurer que l'heure du serveur est belle et bien conforme à l'heure légale
- afficher les questions dans une seule page en choisissant (Questions par page : illimité)
- limiter le temps de test
-Mélanger questions : oui
- Mélanger les éléments des questions oui
-Nombre de tentatives autorisées 1 en cas d'un examen
- Mode adaptatif : non
- Méthode de notation : première tentative
et finalement en cas d'un examen je préfère ne rien cocher au niveau "Review options"
En réponse à Catherine Monier

Re: Examen en ligne

par Malvina Vieux,
Bonjour à tous,

Formidable de voir que l'on peut toujours compter sur la communauté ! sourire
Pour ma part la question porte sur les réclamations (recours en cas de contestation de la note obtenue). Est-ce que cela vous est déjà arrivé qu'un étudiant conteste sa note, dans ce cas que se passe t-il ? Vous sortez une copie d'écran de sa copie, vous lui faîtes directement repasser l'examen... cela m'intéresse !

Merci de vos réponses.
En réponse à Malvina Vieux

Re: Examen en ligne

par Guy Veyssière,
Bonjour Malvina,

Je te propose mon témoignage sur ma pratique, elle peut être amenée à changer même si elle est ancienne.

Lorsque je fais une évaluation, je pose comme principe parmi d'autres, que toutes mes notes sont contestables, cela signifie que l'on peut les contester sans crainte et que je suis en mesure de justifier lesdites notes et que je peux reconnaître des erreurs. Lors de la remise des notes, le vidéo projecteur est allumé et lorsqu'il y a une demande, qui n'est pas toujours une contestation loin de là, j'affiche lle fichier à l'écan et on discute.

Cela concerne des classes de BTSA Serivce en Espace Rural, Gestion des Espaces Naturels et Animation Nature, il en va de même en classe de première STAV. Pour moi l'évaluation est un moment important de la formation hormis nécessairement l'examen qui lui ne concerne pas la formation.

Pour l'examen, je propose la même chose, mais ce n'est pas dans la même perspective il s'agit alors que chacun ait le sentiment de l'équité.

En ce qui concerne les épreuves formatives, avec ou sans Moodle, tout étudiant à la possibilité de refaire une épreuve s'il considère que sa note le pénalise. C'est évidemment la meilleure façon de faire que l'épreuve soit réellement formative et que les étudiants écoutent la séance de correction. Si l'on corrige et que l'on ne revient pas à ce que l'on a corrigé, il devient plus rentable de se consacrer à la prochaine épreuve qu'à une retour sur celle qui a eu lieu. C'est le principe même de l'épreuve formative.

Donc quelle que soit l'épreuve, vidéo projecteur et l'on discute.

Ce n'est qu'un témoignage.

Guy
En réponse à Guy Veyssière

Re: Examen en ligne

par Guy Veyssière,
Précision, si quelqu'un demande à repasser une évaluation il conserve la note initiale mais il peut avoir une seconde note s'il demande à passer une épreuve supplémentaire.

Guy
En réponse à Guy Veyssière

Re: Examen en ligne

par Malvina Vieux,
Bonjour Guy

Merci pour votre réponse.

Malvina
En réponse à Malvina Vieux

Re: Examen en ligne

par Anne-Gaëlle Habib,
Bonjour,

J'ai une nouvelle question pour les examens.

Est-ce possible d'interdire la possibilité de revenir à la page précédente dans un examen?
WaMvP.png

Car, je change plusieurs paramètres mais je ne trouve nul part comment obliger les gens à avancer, sans possibilité de revenir à une question précédente.

Merci d'avance.
En réponse à Anne-Gaëlle Habib

Re: Examen en ligne

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Anne-Gaëlle,

Je suppose que tu parles du module Test (Quiz dans la version anglaise)? Non, il n'est pas possible d'interdire le retour en arrière. Dans un test papier non plus, rien n'empêche l'étudiant de voir les questions précédentes.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Examen en ligne

par Anne-Gaëlle Habib,
Bonjour,

c'est vrai que sous format papier, il est toujours possible de revenir en arrière.
On en oublie la vie d'avant!

Merci.
En réponse à Anne-Gaëlle Habib

Re: Examen en ligne

par Emilie BOUVRAND,
Bonsoir,

Je crois que tu pourras faire cela dans l'activité leçon en empêchant la relecture, selon ce que tu souhaites faire, tu peux intégrer des questions dans la leçon. Peut-être ça peut aider.

Bonne soirée,

En réponse à Anne-Gaëlle Habib

Re: Examen en ligne

par Alexandre Scherbyna,
Bonsoir,
Voici le changement de navigation dans le test, où on ne voit que le numéro de la question courante et les boutons Suivante et Précédente. Donc je pense que ce n’est pas trop compliqué de supprimer ici le bouton Précédente et votre problème sera résolu.
Supprimer une partie du code c’est toujours plus facile qu’ajouter quelque choses, n'est ce pas? Підморгування
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Examen en ligne

par Mohamed ali nahali,
il ne s'agit pas de supprimer les boutons mais simplement il faut choisir l'option (illimité) au niveau de l'affichage des questions par page
En réponse à Mohamed ali nahali

Re: Examen en ligne

par Alexandre Scherbyna,
Bien sur que ce sera la meilleure solution de laisser l’enseignant choisir dans chaque test permettre aux étudiants revenir aux questions précédentes ou pas. Je suis étonné que jusque à présent cette fonctionnalité bien utile n’est pas réalisée dans Moodle.
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Examen en ligne

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Précaution inutile car chaque navigateur permet à n'importe qui de revenir sur une page antérieure et donc de revoir les questions posées.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Examen en ligne

par Alexandre Scherbyna,

Bien sur, s’il s’agit des navigateurs ordinaires ! Посмішка Mais il y a le navigateur SEB (Safe Exam Browser) spécialement conçu pour faire les tests dans Moodle et Ilias. Parmi les paramètres de test dans les versions récentes de Moodle il y a celle qui n’autorise faire ce test que dans le navigateur SEB, où il n’y a pas de champs pour y taper URL, où on peut non seulement supprimer le bouton de retourner à la page précédente, mais faire beaucoup d’autres choses qui empêchent tricher pendent les tests.

A propos, dans quelques messages ci-dessus on parlait de la "fenêtre sécurisée". Je voudrais dire aussi que Safe Exam Browser c’est une chose beaucoup plus puissante que la "fenêtre sécurisée".

Bonne journée. Et comment va Lyon ? J’ai y passé 5 excellents mois en 1994-95.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Examen en ligne

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Je suis très sceptique sur la débauche de moyens à mettre en oeuvre pour tenter d'empêcher les participants de faire des choses qu'ils auraient pu faire dans la "vraie vie", surtout face à des participants qui sont rompus aux techniques de guerilla informatique.
Dis-moi ce que tu veux les empêcher de faire et je te dirais comment le faire.
Une idée simple pour visualiser les questions passées, faire des copies d'écran via un utilitaire en ligne par exemple. Même pas besoin de s'inscrire ou de les sauvegarder. Autre question ?
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Examen en ligne

par Alexandre Scherbyna,
Mais bien souvent il y a la différence quand même entre ce qui est autorisé dans la "vraie vie" et ce qui est autorisé pendent l’examen, n’est-ce pas ?
OK ! Dis-moi comment lancer ou bien utiliser n’importe quel autre programme, si SEB est déjà lancé ? (Sauf le bouton Reset ou bien la coupure d'électricité, bien entendu). Посмішка
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Examen en ligne

par Alexandre Scherbyna,

Bon, alors c’est moi qui réponds.

La formule de Safe Exam Browser est simple : si SEB fonctionne, rien d’autre (y compris ce que disait Jérôme) ne fonctionne pas, éventuellement à l’exception de la liste spéciale des programmes, prévus dans la configuration de SEB.

Mais je peux ouvrir le secret à Jérôme (seulement en échange de ses quelques mots à propos de Lyon Посмішка). Par défaut, pour fermer SEB il faut presser ((F3+F11)+F6). Підморгування

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Examen en ligne

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Désolé du retard mais j'étais en train de regarder les spécificités de SEB.

Les sécurités semblent effectivement, en première lecture, bien implantées.
Mais le système actuel n'est opérationnel que pour le parc Windows, en version béta pour Mac et incompatible avec Linux, il nécessite l'installation d'un applicatif spécifique par poste et suppose l'utilisation exclusive de Firefox. Les fichiers de configuration (texte en clair) doivent être renseignés manuellement, ce qui interdit leur modification rapide entre deux sessions, sans internet ou avec internet par exemple.

Certainement un système intéressant mais encore un peu jeune. Je continue toujours à penser que le système à mettre en place est d'une lourdeur incompatible avec la plupart des utilisateurs actuels de Moodle, à réserver aux structures importantes disposant d'un service informatique compétent (protection des fichiers) et prompt à la réaction.

Merci pour la confiance et le secret mais cela est détaillé dans la documentation du produit.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Examen en ligne

par Anne-Gaëlle Habib,
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses!
Je veux interdire à mes étudiants l'accès aux questions pour lesquelles ils ont déjà répondus, (sans doute, en bloquant le lien vers PRÉCÉDENT).

Étant donné que je souhaite limiter au maximum la triche entre les étudiants, je mélange mes questions de tests mais je ne veux pas qu'ils puissent modifier leurs réponses, une fois passé à la question suivante.

Merci d'avance.
En réponse à Anne-Gaëlle Habib

Re: Examen en ligne

par Catherine Monier,
Une petite alerte pour vous indiquer simplement le "danger" d'une telle mise en place en vous racontant mon expérience : c'est un problème d'ergonomie.

J'avais moi-même bloqué la possibilité de revenir sur les questions précédentes. Mon public est -soit !- un peu particulier (ils ne sont pas très à l'aise avec les nouvelles technologies) mais j'ai eu plusieurs participants qui m'ont dit avoir "double-cliqué" sur "suivant" et n'avoir pas pu reprendre la question passée trop vite. Il a fallu du coup leur donner de nouveau l'accès au questionnaire.
J'ai donc remis en place la possibilité de revoir toutes les questions avant de valider l'ensemble du questionnaire.

Pour mettre en place ce type d'évaluation (sans le bouton "précédent"), il faudrait un "script" qui vérifie que l'étudiant a bien répondu à la question avant de passer à la suivante. (Mais c'est très lourd je pense !).

En espérant avoir ajouté ma petite pierre à cette réflexion.

Cordialement.
En réponse à Catherine Monier

Re: Examen en ligne

par Alexandre Scherbyna,
Mais évidemment ce n’était pas ni Moodle, ni l’autre application web, n’est-ce pas? Normalement les pages web n’avancent pas comme ça même en cas de double-clique.
Bonne journée
En réponse à Catherine Monier

Re: Examen en ligne

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Catherine,

Il est sans doute utile que les étudiants puissent revoir les questions auxquelles ils n'ont pas pu répondre et valider en finale.
Si tu places plusieurs tests à faire pendant le même contrôle et que les questions sont dans un ordre aléatoire pour chaque étudiant et qu'en plus ils sont "dispatchés"dans la salle suivant une position créée de façon aléatoire ( logiciel) mais imposée, le risque est assez limité surtout s'il y a des surveillants dans la salle.
Avec la liste d'émargement correspondant en plus à la position tu détectes facilement les "pompages" éventuels...

Au fait sais-tu pourquoi les filles réussissent mieux que les garçons ?
Réponse ci-dessous.

Daniel
Annexe pompes.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Catherine Monier

Re: Examen en ligne

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

C'est assez vieux pour moi mais je procédais à peu près ainsi.
  • Date et heures d'ouverture et de fermeture du test (heure serveur).
  • Questions aléatoires dans chacun des tests.
  • Salles surveillées.
  • Places dans la salle fixées par rapport à un tableau affiché sur la porte de la salle dont les numéros de place étaient générés automatiquement et aléatoirement. Les places étant numérotées.
  • Feuilles d'émargement à signer et qui circulent pendant l'épreuve.
  • Beaucoup plus de travail que le temps imparti ne le permet ce qui passe l'envie éventuelle de discuter.
  • Les scores définitifs n'ont pas de valeur absolue mais une valeur relative. Ils ne servent qu'à classer les résultats des uns par rapports aux autres.
Daniel

PS: Comme Jérôme, je pense à présent qu'il faudrait que l'enseignement se rapproche de "la vraie vie" ou l'objectif n'est pas d'obtenir une bonne note dans un temps record, ( bachotage, élitisme...) mais d'apprendre, de comprendre et ensuite de pouvoir faire bien.
Dans la vraie vie on ne juge personne par rapport à une note.
Malheureusement le système...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Examen en ligne

par Emilie BOUVRAND,
"PS: Comme Jérôme, je pense à présent qu'il faudrait que l'enseignement se rapproche de "la vraie vie" ou l'objectif n'est pas d'obtenir une bonne note dans un temps record, ( bachotage, élitisme...) mais d'apprendre, de comprendre et ensuite de pouvoir faire bien."

J'y ajouterai "et surtout d'apprendre à raisonner et conduire un raisonnement".

Tchuss
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Examen en ligne

par Alexandre Scherbyna,

Je pense que dans la vie (sans les guillemets) il y a tout, et chacun sur sa place décide quoi faire et quels instruments utiliser.

Merci Jérôme. Je pense que nous avons bien expliqué ce que c’est SEB aux visiteurs de ce forum. Auparavant si on cherchait « SEB » ici on ne trouvait que « Sébastien » etc.

Merci Anne-Gaëlle, Mohamed ali. J’espère que vous, ou peut-être quelqu'un autre publiera ici la nouvelle version de test Moodle où l’enseignant aura la possibilité de « faire avancer » ces étudiants.

Bonne soirée