Organisation du Moodle

Organisation du Moodle

par Mickaël Grisel,
Nombre de réponses : 3
Bonjour,

Dans notre établissement, nous avons adopté Moodle petit à petit. Maintenant qu'il commence à avoir sa place, nous devons le restructurer et voilà notre problème...

Effectivement, nous avons des formations indépendantes mais qui partagent toutefois certains enseignement et notamment celui des langues.

La structure que nous voudrions avoir pour notre plateforme est donc la suivante :
  • Formation 1
    • Année 1
    • Année 2
    • ...
  • Formation 2
  • ...
Cette structure est ainsi claire en terme de navigation pour les étudiants mais nous pose le problème suivant :
Un enseignant peu avoir à faire un cours avec en même temps des élèves de la formation 1 et de la formation 2, exemple typique des cours de langues. Cependant, on ne peut pas demander a cette enseignant de mettre en double son cours sur Moodle.

Ma question est donc la suivante :

Existe-t-il, une astuce quelque chose, permettant de faire en sorte que les élèves accèdent au même espace (donc même ressources et activités) en provenant de deux chemins différents (exemple : formation1-> Année 1 -> Module 3-> cours 4 et Formation 2 -> année 1-> Module 2-> cours 1?)

AU départ, je me suis dit qu'il fallait utiliser les méta-cours mais si j'ai compris le principe ce n'est pas du tout cela.

Je vous remercie par avance de votre aide
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En réponse à Mickaël Grisel

Re: Organisation du Moodle

par Glenys Hanson,
Bonsoir Mickaël,

Dans mon université, en plus des catégories organisées par discipline il existe une catégorie "Cours transversaux" où trouve les cours de langues (entres autres).

Ca pourrait être une solution pour vous ?

Cheers,
Glenys


En réponse à Mickaël Grisel

Re: Organisation du Moodle

par Valery Fremaux,

Les méta-cours peuvent être une solution : Il en existe deux usages majeurs :

1. Un méta-cours hérite les inscrits de deux cours normaux désignés comme descendants, additionnant les populations. On peut alors mettre des activités communes qui seront exécutées par la réunion des inscrits.

2. Un ensemble de méta-cours sont accrochés à un cours normal (en le désignant lui comme seul descendant). Ces méta-cours constituent des cours "matière" d'une population de classe inscrite dans le cours normal (et unique) de classe.

La documentation actuelle en français reste très confuse sur le concept et ne favorise que le premier cas de figure. En général (c'est arrivé plusieurs fois) la compréhension des administrateurs est inversée par rapport à la réalité du concept.

Nicolas, Severin ? Y aurait-il quelque chose à faire ? Chô !!

Glenys doit utiliser plutôt le cas 1 si elle utilise les méta-cours....

Un problème à soulever : il est possible de décider quels sont les rôles qui se propagent. Or, dans le cas 1, il est intéressant que les Etudiants ET les Enseignants se propagent pour éventuellement rassembler les divers enseignants sur l'espace d'activités mutualisées. Malheureusement, dans le cas 2 c'est l'inverse : il ne FAUDRAIT PAS que les enseignants se propagent, car tous doivent être inscrit au "cours de classe", mais chacun parmi l'équipe doit etre inscrit à son cours matière.

Moodle ne résout pas encore ce paradoxe. 

Valery. 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Organisation du Moodle

par Mickaël Grisel,
Merci de vos réponses,

Alors effectivement la réorganisation est possible et a été envisagée mais c'est pour le moment la plus mauvaise des solutions pour nous. On va tout faire pour l'éviter quitte a vous faire réfléchir lol.


En tout cas les propos de Valery me laissent penser qu'en utilisant le cas 2 et en mettant un lien vers le méta-cours dans le cours normal, on approcherait de la bonne solution. Ce n'est pas élégant pour le moment, mais bon ...


Il n'existe pas de module permettant de dire que le cours X (http://monmoddle.org/view.php?id=38 par exemple) et utilise en fait le contenu du cours Y (ttp://monmoddle.org/view.php?id=36 par exemple) ?