CmapsTools et Moodle

CmapsTools et Moodle

par Pierre Picheret,
Nombre de réponses : 15
Bonjour
Peut-on déposer dans les fichier d'un cours une carte conceptuelle créée avec CmapTools et l'utiliser depuis Moodle ?
Quelqu'un utilise t il CmapTools ?
Je vous demande de m'excuser si fallait poser cette question dans un autre forum.
Merci de vos lumières.
Pierre.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre Picheret

Re: CmapsTools et Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

OUI, on peut déposer dans les fichiers d'un cours une carte conceptuelle issue de CmapsTools,
mais NON on ne peut l'utiliser depuis moodle
SAUF si tu utilises la version "serveur" de l'application.

Il m'arrive d'utiliser cet applicatif mais je lui préfère XMind, FreeMind ou Vue.
La grande faiblesse de CmapsTools vient de son graphisme (vraiment pas terrible) et de la faiblesse de ses formats d'exports.
LE point positif reste la possibilité d'obtenir une version serveur.

Mais même sur ce point, il existe sur le web, des services identiques ET COLLABORATIF, gratuit (pour l'instant), webspiration, mind42, mindomo et d'autres.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: CmapsTools et Moodle

par Pierre Picheret,

Bonjour Jérôme
Merci.


J'ai demandé le téléchargement de CmapServer, mais ils soumettent leur accord à la justification de son emplois, en disant que l'on peut utiliser Cmaptools pour échanger, modifier, collaborer aux Cmaps en les déposant sur leurs serveurs de Cmaps.
J'ai envoyé mes raisons en français en me basant sur ce que tu m'as dis.

Je ne suis pas très confiant. Je te tiendrai au courant.


En réponse à Pierre Picheret

Re: CmapsTools et Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Oui, tiens moi au courant.

Au pire, j'ai sous le coude des versions serveurs pour Linux et Windows, les deux en version 4.18.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: CmapsTools et Moodle

par Pierre Picheret,
Merci Jérôme

Je vais être absent jusqu'au 1/11, j'espère avoir alors une réponse. D'ici là,
Ensuite je te recontacterai.
Cordialement
Pierre
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: CmapsTools et Moodle

par Pierre Picheret,
Bonjour.
Je n'ai pas eu de réponse de IHMC.

J'ai donc décidé de tester les possibilités des cartes Cmaps dans Moodle, sans disposé du logiciel CmapServer.
  1. J'ai déposé une carte Cmap, crée avec CmapTools, et les ''ressources cmap'' nécessaires dans un dossier spécifique des fichier d'un cours Moodle.
  2. puis, dans le cours, j'ai ajouté une ressource avec l'option : ''Afficher le contenu d'un dossier''pointant vers ce dossier.

Si Cmaptools est installé sur le poste de l'étudiant, Moodle sert de serveur de cartes Cmaps,
  1. Lors que l'étudiant lance, ce qui me semble être une activité, le dossier s'ouvre.
  2. En cliquant sur l'intitulé de la cmap, elle est téléchargée puis ouverte dans Cmaptools.
  3. L'étudiant peut alors naviguer dans la carte, atteindre les ressources Cmap liées, déployer les concepts imbriqués, demander une collaboration.
Je n'ai pas poursuivis le test plus loin parce que cela suffit à l'utilisation que je veux proposer au participants aux cours, pour l'instant.

Je n'ai pas testé la collaboration synchrone, mais je me propose de le faire.



En réponse à Pierre Picheret

Re: CmapsTools et Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Malheureusement je constate qu'il reste un SI dans ton exposé. l'installation du logiciel Cmaptool qui n'est ni libre ni terriblement esthétique et nécessite une inscription pour son téléchargement.

Si les actions sont seulement celles que tu décris plus haut, alors je préfère de loin l'utilisation de freemind, réellement libre, associée au filtre du même nom et qui permet l'affichage de la carte au sein même d'une page Moodle sans installation du logiciel sur chaque poste, sans quitter la plateforme et sans passer par des dossiers ressources.

Des manipulations en moins et une transparence totale, c'est pas mieux ?
Avec en prime un graphisme moins austère et plus de fonctions.

Le SEUL attrait de Cmaptool reste la version serveur. Pour le reste, il est en dessous de TOUS les autres, Xmind, freemind et consorts.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: CmapsTools et Moodle

par benoit tostain,
Bonjour,

Jérôme, je profite de ce nouveau fil car je ne sais pas si tu as vu ma réponse dans le fil précédent ( http://moodle.org/mod/forum/search.php?search=freemind&id=20 )

j'ai bien installé le filtre freeMind qui apparait dans la liste des filtres mais je n'arrive pas à afficher une carte directement dans une étiquette ou un entête de section comme tu l'indiques.
A chaque fois le lien renvoie vers la carte qui est dans "Fichiers" et moodle propose de télécharger mais n'affiche pas la carte...
j'ai essayé différentes manips mais cela ne change rien. Quel que soit le fichier, XMind ou FreeMind j'aimerais que ma carte puisse s'afficher directement dans le cours...

est ce que tu vois une solution à ce problème ?
sous spip il y a un plugin qui permet d'afficher les cartes freemind et j'obtiens cela :
http://www.journalatelier.net/ , c'est ce que je cherche à obtenir dans moodle...


En réponse à benoit tostain

Re: CmapsTools et Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Effectivement, je suis passé à coté de ton précédent post.
On ne peut être partout.

Pour ton affaire de filtre, je ne vois pas où peut se situer le problème.
Sur notre plateforme, le filtre est chargé et activé et d'un qu'un lien pointe vers un fichier X.mm, la carte en question s'affiche via un applet java.
Serait-ce là le problème ? Une désactivation des applets java ?

la méthode, dans le texte, on crée un lien vers un fichier .mm en donnant son URL et le tour est joué.
Annexe carte.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: CmapsTools et Moodle

par benoit tostain,
Merci Jérôme,

oui c'est bien ce que j'aimerais obtenir !
je t'envoie une copie de l'écran que j'obtiens, quand on clique "freemind" qui est une ressource en.mm voilà ce qui s'ouvre.
On voit aussi les liens qui sont des étiquettes vers des fichiers.mm.

L'activation java se fait bien en local uniquement, il n'y a pas de réglage sur Moodle ?

Voici aussi les réglages des filtres que j'ai dans "Paramètres/Gestion"
Annexe pb-freem.jpg
En réponse à benoit tostain

Re: CmapsTools et Moodle

par benoit tostain,
Voici aussi les réglages des filtres que j'ai dans "Paramètres/Gestion"
Annexe gest-filtres.jpg
En réponse à benoit tostain

Re: CmapsTools et Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonsoir,
Peut-être l'erreur vient-elle de ta manière de créer le lien.
Il ne faut pas utiliser la ressource "Lien vers un fichier ou ...", il suffit dans un texte quelconque d'insérer à la place d'un mot ou d'une expression l'url pointant vers ce fichier, en se servant éventuellement de l'éditeur HTML de moodle, comme on le ferait pour indiquer un lien vers une autre discussion de ce forum.
Annexe html.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: CmapsTools et Moodle

par Pierre Picheret,
Bonjour à tous. Bonjour Jérôme.
Je reviens sur mes conclusions précédentes.

Contrairement à ce que je pensais, Moodle ne sert pas de serveur à CmapTools.

Lorsque l'on demande l'ouverture d'une carte Cmap "Non-de-Camp" se trouvant dans un dossier de cours Mood, la fenêtre de CmapTools s'ouvre sur l'ordinateur domestique, mais atteint et ouvre la carte "Non-de-Camp" contenue dans le répertoire My Cmaps située sur l'ordi domestique. Les modifications de Cmaps sont faites sur le fichier domestique.

Donc aucune lecture d'une carte déposée à l'attention des étudiant n'est possible (Sans les télécharger dans My Cmaps depuis les fichiers de Moodle), ni aucune coopération.


Jérôme, puisque tu as CmapServer est-ce qu'il permet aux étudiants d'ouvrir les Caps déposées sur Moodle, les modifier en direct sur Moodle, d'ouvrir et créer des cartes coopératives ?

Je regrette que cela ne soit pas le cas avec CmapTools. Cela en ferai une activité conceptuelle de groupe parallèle à Wiki.



En réponse à Pierre Picheret

Re: CmapsTools et Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour tout dire, je n'ai pas pu tester en grand l'utilisation de Cmapserver en raison des droits limités qui me sont attribués sur les serveurs de l'école, mais c'est bien le principe que tu décris, une carte est partagée via le web en vue d'un travail collaboratif.

Pour des cartes simplissimes, l'activité "mindmap" intégrable à Moodle est suffisante.
En remontant dans ce fil, tu retrouveras aussi des sites proposant ce type de service gratuitement (ou pas).
En réponse à Pierre Picheret

Re: CmapsTools et Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Quelques précisions sur l'utilisation de CmapServer finalement installé.

Son utilisation ne permet pas de s'affranchir d'installer également sur CHAQUE POSTE CLIENT le logiciel CmapTools.
C'est seulement ce dernier qui permet d'ouvrir et d'agir sur les cartes stockées ou mises à disposition via la version serveur qui ne fait que mettre en relation les différents utilisateurs.

Autant dire que dans cette chaine, Moodle ne sert à rien. Ni à fournir l'adresse vers la carte, on doit passer par le menu "places" de CmapTool, ni un lien direct vers le serveur, également renseigné dans l'appli CmapTool.

Bref un outil complètement indépendant et qui l'éloigne d'autant de ma sphère de préoccupation face à des possibilités réellement web 2.0 fournies par des intermédiaires cités plus haut dans la discussion.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: CmapsTools et Moodle

par Pierre Picheret,
Bonsoir Jérôme
Merci de m'avoir fourni les renseignements pour CmapServer.

Merci d'avoir donné ton avis sur les autres possibilités logicielles, malgré cela, je tiens vraiment à bénéficier de certaines caractéristiques spécifiques aux cartes conceptuelles comparativement aux cartes heuristiques.

Je vais continuer à me servir de CmapTools évidemment cela oblige les étudiants à avoir installé ce logiciel sur leur ordi, ce qu'ils ont déjà fait pour la plupart.
Nous utiliserons l'un des serveurs de IHMC du moins tant qu'ils resteront gratuits.
Amicalement.
Pierre