Modification de la structures de la page d'acceuil

Modification de la structures de la page d'acceuil

par Naim Arezki,
Nombre de réponses : 34
Bonjour

notre établissement à pour objectif de mettre des cours, des thèses et rapport de stages, des forums pour mettre le communication entre enseignants et étudiants, on a opté pour un désigne comme suit: la page principale contiendra 6 photos présentatrice qui donnera lien vers d'autres pages exemple cours vers une page cours , thèses et rapport vers la liste des thèses et rapport ainsi de suite

donc je cherche si une âme charitable vaudra bien m'informer sur la procédure à suivre et merci d'avance
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Naim Arezki

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Vous trouverez toutes les informations utiles dans la documentation sur les thèmes, par exemple, pour commencer, ici : Base sur les thèmes.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Naim Arezki,
merci je vais essayer de comprendre bonne journée
En réponse à Naim Arezki

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Valery Fremaux,

Ce que vous voulez faire rentre bien dans le cadre d'une édition "éditoriale" du "Descriptif du site", en y arrangeant un tableau et en construisant votre contenu.

Le descriptif du site se présente comme un "bloc HTML" libre qui vous permet d'y éditer ce que vous voulez et le de mettre en forme avec l'éditeur Whysiwhig (limité, mais suffisant pour des exigences simples).

Les liens doivent être récoltés dans la plate-forme et ajoutés à la main. Ceci est valable si cette page ne change pas trop souvent.

Des méthodes plus automatiques permettent de "customiser" les composants visibles sur le page d'accueil. Mais cette démarche est un peu plus compliquée (et n'est pas commentée...nulle part clin d’œil )

En réponse à Valery Fremaux

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Étienne Rozé,
Bonjour,


Tu veux dire qu'il y a moyen de modifier la page d'accueil d'une manière propre sans tout refaire ? Tu peux en dire plus ?


En réponse à Étienne Rozé

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Naim Arezki,
Merci pour vos informations, cependant pouvez vous me dire un peu plus si c'est possible, car effectivement j'ai déjà chercher sans rien trouver, merci et bonne journée
En réponse à Étienne Rozé

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Valery Fremaux,

oui Etienne, expérimenté sur Pairformance... puis amélioré sur le Lycée Hôtelier de Biarritz pour le rendre le minimum intrusif :

1. Patcher la librairie d'admin pour étendre le choix des types de pages d'accueil

    function load_choices() {
        // PATCH Generic hook for adding any custom frontpage plugin
        global $CFG;
        // \PATCH

        if (is_array($this->choices)) {
            return true;
        }
        $this->choices = array(FRONTPAGENEWS          => get_string('frontpagenews'),
                               FRONTPAGECOURSELIST    => get_string('frontpagecourselist'),
                               FRONTPAGECATEGORYNAMES => get_string('frontpagecategorynames'),
                               FRONTPAGECATEGORYCOMBO => get_string('frontpagecategorycombo'),
        // PATCH Generic hook for adding any custom frontpage plugin
        );
        if (file_exists($CFG->dirroot.'/local/frontpage/lib.php')){
            include_once($CFG->dirroot.'/local/frontpage/lib.php');
            if (function_exists('local_add_frontpage_hook')){
                $this->choices += local_add_frontpage_hook();
            }
        }

        $this->choices += array('none'                 => get_string('none'));
        // \PATCH
        //                  'none'                 => get_string('none'));

        if ($this->name == 'frontpage' and count_records('course') > FRONTPAGECOURSELIMIT) {
            unset($this->choices[FRONTPAGECOURSELIST]);
        }
        return true;
    }
 

§2703 environ

2. Implanter le hook pour l'extension :

dans le répertoire local/frontpage de customisation, copier le fichier lib.php ci joint,

ajouter les entrées adéquates pour ta page de customisation :

exemple de fichier finalisé:

// Add your front page identifer here
define('FRONTPAGEUSERCOURSELIST', '30');

function local_add_frontpage_hook(){
    $extrachoices = array();
    // Add your front page option here
    $extrachoices[FRONTPAGEUSERCOURSELIST] =  get_string('frontpageusercourselist', 'local');
   
    return $extrachoices;
}

note : les chaînes supplémentaires sont fournies dans un local/lang/xx_utf8/local.php

3. écire une page d'accueil (par exemple usercourselist.php comme dans l'exemple ci-après). Tu peux faire à peu près ce que tu veux dans cette page. Dans l'exemple, nous donnions la liste des cours dans lequel est inscrit l'utilisateur courant, aulieu de l'arbre de disciplines...

4. Modifier index.php pour ajouter les cas de commutation vers ces nouvelles pages :

exemple:

            case FRONTPAGEUSERCOURSELIST:
                include $CFG->dirroot.'/local/frontpage/usercourselist.php';
            break;

Ca se situe dans le grand switch final de l'index.php.

Le tour est joué.

Cheers.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Naim Arezki,
bonjour

je sais que vous etes trés occupée, mais s'il vous plait, pouvez vous m'indiquer ou se trouve le repertoire local/frontpage, car j'ai beau cherché mais je ne l'ai trouvé nul part

merci et bonne journée
En réponse à Naim Arezki

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Valery Fremaux,
Il faut le créer. Ce répertoire n'est pas standard, mais le répertorie "local" est un container admis par le noyau Moodle pour les customisations.
En réponse à Valery Fremaux

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Naim Arezki,
Merci Madame, c'est trés gentil de votre part, donc si j'ai bien compris, je vais créer le repertoire nommé frontpage à l'intérieur du repertoire d'installation de moodle ou devrais je dire ou se trouve index.php à la racine bonne journée
En réponse à Naim Arezki

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je crois que Valéry ne sera pas trop vexé de savoir que vous lui avez changé son genre grand sourire
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Naim Arezki,
pardon j'ai pas bien compris, c'est juste que comme je suis nouveau sur moodle et qu'on m'a demandé de faire des changements donc je pose des questions peut être betes pour vous mais qui sont une montagne pour moi sourire
En réponse à Valery Fremaux

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je ne sais pas si cela répond à la demande, mais concernant le "look" de la page d'accueil de Moodle.org, il y a une information dans la documentation (en anglais) clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Naim Arezki,
Bonjour,

effectivement vous avez vu juste, ce que je recherche c'est une manière de modifier la structure de la page d'accueil ou devrais je dire une nouvelle page qui donne accès à 6 pages qui ressemblent à l'ancienne page d'accueil (c'est à dire dans chaque page on peut rajouter des activités et des ressources)


Merci comme même pour votre réponse
En réponse à Naim Arezki

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Philippe DONNART,
J'ai opté pour l'ajout d'un CMS, et en sous répertoire Moodle, ainsi je peux faire ce que je veux en page d'accueil, et cela me permet de rajouter d'autres pages (sympa pour le référencement)
En réponse à Philippe DONNART

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Valery Fremaux,
L'addon non standard CMS marche pas mal du tout... une fois corrigé clin d’œil
En réponse à Valery Fremaux

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par christian theou,
Bonjour Valery,

Tu écris "... une fois corrigé" .
Faut-il comprendre qu'il faut corriger le module disponible aujourd'hui sur le site Moodle ou fais-tu référence aux corrections que tu annonçais en Octobre 2008 dans le forum de ce module et qui je pense ont été prises en compte dans la version disponible actuellement ?

Peux-tu me préciser celà?

Cordialement
En réponse à christian theou

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Valery Fremaux,

oulah 2008, bouse ! c'est loin...

En tous cas, plusieurs projets nous ont petit à petit conduit à rajouter pas mal de fixes par rapport à la distribution fournie de ce module.... je peux lâchement publier un zip de notre code actuellement validé.... si besoin. 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par christian theou,
Bonjour Valery,

Merci de ta réponse et si c'est pas trop demander, effectivement je suis intéressé par ta version de ce module, comme d'autres sans doute.

Cordialement
En réponse à christian theou

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Valery Fremaux,

Pas de soucis, je suis en train d'organiser la migration des espaces de d&éveloppement d'ethnoinformatique/Moodle pro services (qui disparait) vers le futur site de service de notre Société de Valorisation de l'EISTI. J'y ajouterai une entrée CMS.

Juste une ou deux semaines de délai le temps de tout monter...

En réponse à Valery Fremaux

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Naim Arezki,
Bonjour Merci pour tout ces informations, je suis impatient de voir votre CMS

merci et bonne journée
En réponse à Valery Fremaux

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par christian theou,
Re-bonjour Valery

J'ai été visiter ton nouveau site ici et j'ai cherché quelque chose en rapport avec ce CMS "Moodle" re-travaillé par tes soins. Je n'ai pas trouvé.

J'ai mal cherché ? Tu n'as pas eu le temps suffisant ? Ou tu as peut-être tout simplement changé d'avis ?

Peux-tu me renseigner.

Cordialement

En réponse à christian theou

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Valery Fremaux,

Tu as tout à fait raison : JE N'AI PAS EU LE TEMPS clin d’œil clin d’œil

Mais c'est totalement prévu de le fournir à la communauté.

La mise en place du module CMS dans http://www.valeisti.fr a démontré encore quelques faiblesses côté internationalisation.

Mais ça commence à être pas mal.

J'ouvre l'espace adéquat ASAP. 

En réponse à Séverin Terrier

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Naim Arezki,
merci mais ça parle de rajouter des liens et non d'une page d'acceuil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Pascal Boulerie,
> concernant le "look" de la page d'accueil de Moodle.org, il y a une information dans la documentation (en anglais)

Le lien renvoie sur la page : http://docs.moodle.org/en/Homepage_design

J'ai commencé à le traduire en français :
Maquette personnalisée de la page d'accueil
http://docs.moodle.org/fr/Maquette_personnalisée_de_la_page_d'accueil

Par contre, la fiche parle d'une case à cocher "Include a topic section", ou chaîne sitesection , qui est traduite en français par 'Inclure une section descriptive'

Dans Page d'accueil, Réglages page d'accueil, la chaîne indiquée à côté de "Inclure une section descriptive" est "numsections" (sic).

La page indique : "Si cette option est activée, une section sera affichée sur la page d'accueil du site."
et par défaut : Oui.

Il faut donc que cette case soit cochée.

Il faut ensuite insérer une étiquette. Il apparaîtra ensuite une section "Résumé du Site", à laquelle il est possible de donner un titre.
En réponse à Pascal Boulerie

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par benoit tostain,
Bonjour à tous,

et merci à Pascal de cette traduction de la "maquette personnalisée" !

Lorsque je suis dans l'admin à la page
* / ► Administration
* / ► Page d'accueil
* / ► Réglages page d'accueil

je mets un titre dans le bloc "Description sur la page d'accueil", Moodle m'indique "Cette description du site sera affichée sur la page d'accueil."
je coche "Inclure une section descriptive"
Pourtant je ne vois pas cette description apparaitre sur l'accueil...

J'ai mis en page d'accueil une étiquette descriptive que je peux modifier elle s'appelle "Résumé de section 1" sous moodle 1.8 - je suppose qu'il s'agit de la même que "Résumé du Site" mais je ne comprends pas le lien entre ce bloc "description" qui n'apparait pas et cette étiquette.
Ce sont 2 blocs différents ? S'agit il du même usage, descriptif en page d'accueil ou bien quelle est la fonction de chacun ?

Je cherche à personnaliser ma page d'accueil donc ça me serait bien utile de comprendre cela pour commencer yeux grands ouverts

Au fait Naïm, ce ne sont pas des questions bêtes que tu poses, elles sont bien utiles au contraire.
Ce que voulait dire Nicolas c'est que Valéry est du Genre Masculin et non du Genre Féminin ! ne pas confondre les 2 prénoms : Valéry (Mr) et Valérie (Mme) grand sourire
En réponse à benoit tostain

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Malvina Vieux,
Bonsoir Benoit,

Je travaille sur Moodle 1.9.5 donc les termes sont peut-être différent mais j'imagine que tu sauras retrouver les correspondances si jamais tu as une autre version.

Pour la partie "Description sur la page d'accueil" , elle s'affiche si tu ajoutes le "bloc" Description de cours/site sur la page d'accueil. Le bloc s'affichera donc sur l'un des côtés de ta page d'accueil, tu peux dans ce bloc mettre un message de bienvenue, des coordonnées d'une personne à contacter si les gens ont un problème, le logo de ton établissement...etc.

La "section descriptive" s'affiche dans la partie centrale de la page d'accueil. Si tu as choisi d'afficher la liste des cours, catégories de cours... cette partie s'affichera au-dessus de la liste. Tu peux effectivement ajouter une étiquette comme tu l'as fait d'après ce que j'ai compris.

Tu peux aussi y afficher des icones qui mèneront directement vers des catégories de cours par exemple.

Personnellement, j'ai ajouté un tableau d'icone qui donne accès à des catégories (du type Scolarité Générale, Evènement et communication...)ainsi qu'à des services externes à la plateforme (webmail).
J'ai ensuite utilisé un menu déroulant (un pluggin récupéré sur moodle.org) qui affiche les catégories, sous-catégories, cours.

En espérant que ça t'aide un peu !
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Malvina Vieux

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par benoit tostain,
Merci Malvina, c'est tout à fait l'info dont j'avais besoin.

En effet j'avais perdu de vue que "Pour la partie "Description sur la page d'accueil" , elle s'affiche si tu ajoutes le "bloc"..."
il y a bien ce bloc que j'ai désactivé rouge

je fais maintenant clairement la différence avec la "section descriptive" !



En réponse à benoit tostain

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par christian theou,

J'arrive avec "mon problème" (qui n'en est plus un) , un peu différent de ce qui est décrit précédemment .

La section descriptive de la page d'accueil , quand elle est sélectionnée , apparait sur la page avant authentification et sur celle après authentification , juste avant la liste des cours ou catégories.(moodle 1.9.5)

Je trouvais que cette section offrait de réelles possibilités pour développer la page avant authentification mais je ne souhaitais pas la retrouver sur la page après authentification. Je n'avais pas trouvé le moyen jusqu'alors de réaliser cela , c'était tout ou rien.

Or, par le plus grand des hasards , j'ai découvert qu'en utilisant "Mon Moodle" mon problème est résolu. La section descriptive apparait uniquement sur la page avant authentification, ce qui me va très bien. A l'inverse , pour ceux qui veulent "Mon Moodle" + section descriptive ça doit coincer. Mais en utilisant les blocs , les contournements sont possibles ....

Cordialement

En réponse à Malvina Vieux

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par christian theou,
Bonjour,

Peut-on savoir quel est le plugin que vous avez récupéré sur moodle.org ?
Et pouvez-vous nous en dire plus sur l'articulation entre votre section descriptive ( qui pointe vers des catégories) et ce plugin ?

D'avance merci.
Cordialement
En réponse à christian theou

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Malvina Vieux,
Bien sûr ! sourire

Pour le menu :
J'ai récupéré le module "Accordion_course_menu" que vous pouvez trouver ICI !

Il est à placer dans le dossier thème de Moodle. J'ai modifié les couleurs dans la feuille de style de ce plugin. Il se place automatiquement sous la section descriptive.

Pour la section descriptive :
Dans les réglages de la page d'accueil, j'ai activé la section descriptive mais je n'affiche rien d'autre à part la partie "Brèves".

J'ai modifié la section descriptive pour qu'elle affiche un tableau aux bordures transparentes contenant plusieurs icônes qui sont en fait des liens vers les catégories (ce qui implique qu'il faut récupérer avant le lien de la catégorie dans la barre d'adresse du navigateur, ce qui du coup est un peu long, une solution : faire d'abord un copier-coller de toutes les adresses dont vous aurez besoin dans un fichier texte).

Le plus simple dans ce cas est de passer en mode fenêtre pour créer le tableau (comme ça vous avez accès à toutes les fonctionnalités pour modifier le tableau).
Ou alors, vous utilisez un éditeur Html, ce qui vous permet d'un côté de créer votre tableau et de l'autre d'avoir votre moodle ouvert pour récupérer les différents liens (si ce n'est déjà fait).
Une fois votre tableau créé sur votre éditeur, vous copiez-collez le code html dans l'éditeur de moodle (passez en html avec les <>).

Mon message est un peu long mais j'espère n'avoir rien oublié !
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Malvina Vieux

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par christian theou,

Merci beaucoup,

Rassurez-vous , rien n'est trop long quand c'est intéressant.

Donc , pour résumer et si j'ai bien compris :

Sur la page web , vous avez en partie haute la section descriptive avec un jeu d'icones qui pointent vers les catégories choisies (et là on va retrouver les écrans Moodle de visualisation des catégories avec les sous-catégories et cours)  et en partie basse le menu accordéon (qui donne toute l'arbo : catégorie,sous-catégorie,ss-cat... cours).

Il n'y a pas d'intéraction entre partie haute et basse. Vous proposez en fait à l'utilisateur ,sur une même page, deux moyens parallèles pour accéder aux cours.

Bonne idée.

En réponse à christian theou

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Malvina Vieux,
Oui vous avez bien compris !

Notre moodle étant ouvert qu'à nos étudiants je ne peux pas faire de lien, par contre un bon exemple d'icônes liant vers des catégories est la page d'acceuil du moodle de l'UTC, par ici ! (j'aime beaucoup cette présentation sourire ).


En réponse à Malvina Vieux

Re: Modification de la structure de la page d'accueil

par Malvina Vieux,

Bonjour,

Je réponds ici à une personne qui m'a demandé le nom du plugin utilisé sur mon moodle pour le menu déroulant : "Accordion_course_menu" que vous pouvez trouver ICI !

Malvina