1.8 vers 1.9 - Notifications : Paramètres par défaut des Cours ne s'enregistrent pas.

1.8 vers 1.9 - Notifications : Paramètres par défaut des Cours ne s'enregistrent pas.

par Dominique BODIN,
Nombre de réponses : 3
Bonjour,

J'ai effectué une mise à jour d'une plateforme Moodle 1.8 vers 1.9.

Tout semble s'être correctement déroulé (modifications de la base de données correctes).

Toutefois, lorsque je me rends dans la section Notifications de l'administration du site, il m'est demandé de modifier ou d'entériner des paramètres par défaut de cours ; ainsi qu'un paramètre expérimental sur les questions aléatoires.

Et là problème : quoique je fasse (modification ou non des valeurs par défaut), j'obtiens un message d'erreur comme quoi les modifications ne peuvent pas être enregistrées.

Les paramètres Format/Nombre de sections/Sections cachées/moz-screenshot.jpgmoz-screenshot-1.jpgmoz-screenshot-2.jpgArticles récents à afficher/moz-screenshot-3.jpgAfficher Carnets de Notes/Afficher Rapport d'activité/Taille Maximale desFichiers déposés/Méta Cours ainsi que :

"Les questions aléatoires peuvent utiliser les questions évaluées manuellement"

reviennent encadrés de rouge avec la mention :

Impossible d'enregistrer le réglage

J'ai consulté le "Moodle Tracker" des bugs connus sans parvenir à y trouver de réponse.

Du même coup, le menu Notifications étant "bloqué" je ne parviens donc pas à savoir sous quelle version Moodle estime désormais être.

Merci pour toute aide sur ce point,
D.BODIN

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Dominique BODIN

Re: 1.8 vers 1.9 - Notifications : Paramètres par défaut des Cours ne s'enregistrent pas.

par Fred Quay,
Bonsoir,

j'ai constaté (pour la première fois depuis que j'intalle Moodle) le même phénomène aujourd'hui en installant une instance toute nouvelle de test avec Moodle 2.0. Cela me parait intéressant que cela se passe avec des conditions si différentes : le programme d'installation est probablement commun aux versions 1.9 et 2.0, et a changé depuis peu de temps, non ?

Accèdes-tu à ta page d'accueil ? Passe la souris sans cliquer sur le logo Moodle. Il y a de quoi lire : la version de Moodle.
En réponse à Fred Quay

Re: 1.8 vers 1.9 - Notifications : Paramètres par défaut des Cours ne s'enregistrent pas.

par Dominique BODIN,
Bonjour,

Tout d'abord merci pour l'astuce du logo qui m'a bien fait sourire grand sourire

La version est donc bien 1.9.5+.

J'ai bien accès à l'ensemble du site (page d'accueil, cours).

Toutefois je n'aime pas trop l'idée de laisser une mise à jour inachevée - source probable de problèmes à l'avenir.

J'ai lu sur le forum en anglais (http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=92027) que certains utilisateurs se trouvaient dans la même situation mais, effectivement, se retrouvaient eux systématiquement renvoyés hors de leur site lors de la tentative d'enregistrement des paramètres en question.

Dans l'attente d'une piste pour rectifier ce souci,
Cordialement,
D.BODIN
En réponse à Dominique BODIN

Re: 1.8 vers 1.9 - Notifications : Paramètres par défaut des Cours ne s'enregistrent pas.

par Fred Quay,
Bonjour,

J'ai activé le mode de déboggage et copié ici la séquence du fichier désigné au moment de la sauvegarde des paramètres, qui échoue.
J'utilise un thème livré avec Moodle 2.0


Warning: preg_match() [function.preg-match]: Delimiter must not be alphanumeric or backslash in /domaine.tld/www/lib/adminlib.php on line
1512

Dans mon config.php, Dirroot ne se termine pas par un backslash

/**
* Validate data before storage
* @param string data
* @return mixed true if ok string if error found
*/
public function validate($data) {
if (is_string($this->paramtype)) {
if (preg_match($this->paramtype, $data)) {
return true;
} else {
return get_string('validateerror', 'admin');
}

} else if ($this->paramtype === PARAM_RAW) {
return true;

} else {
$cleaned = clean_param($data, $this->paramtype);
if ("$data" == "$cleaned") { // implicit conversion to string is needed to do exact comparison
return true;
} else {
return get_string('validateerror', 'admin');
}
}
}

/**