Texte à trous

Texte à trous

par Pascal Damien,
Nombre de réponses : 19
Bonjour,

Je teste Moodle et Clarine.

Je dois être encore perdu dans la doc, mais je ne comprend pas comment réaliser un texte à trous.
Dans Clarine, il suffit de mettre les mots entre crochets.
Mais pour Moodle, je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance pour votre aide

Pascal
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal Damien

Re: Texte à trous

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour,

Pour réaliser des textes à trous, j'utilise Hot patatoes. Ceci s'intègre très bien à Moodle.

Il suffit de télécharger Hot patatoes sur son poste puis dans Moodle de créer un lien vers le fichier Hot patatoes créé.

Bonne journée,

Emilie
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Texte à trous

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Oui HP est très pratique et s'accorde bien avec Moodle sauf qu'on perd l'avantage de la banque de questions. J'ai beaucoup utilisé.
Par contre on peut aussi y intégrer des exercices de mots croisés. Impossible dans Moodle !
A quoi peuvent bien servir les mots croisés ?
Tout simplement à faire découvrir de façon ludique tout un vocabulaire de termes liés à un domaine bien particulier (télécommunications, informatique, mathématiques...).
J'ai en d'autres temps, largement utilisé cette possibilité dans les réseaux locaux industriels. C'est moins indigeste qu'un lexique ou un glossaire.
Pour continuer sur cette idée, l'apprentissage des termes est aussi grandement facilité par l'option permettant de lier les glossaires à l'ensemble des éléments d'un cours, bien connu dans Moodle.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Texte à trous

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
... Par contre on peut aussi y intégrer des exercices de mots croisés. Impossible dans Moodle ! ...

Il existe un module d'activité game qui permet de faire du "serious game" basique avec les banques de questions de moodle.

A ta disposition 8 jeux : le pendu, le millionnaire, mots cryptés, sudoku, l'image cachée plus trois autres dont je ne me souviens plus.
Certes, le graphisme et l'ergonomie sont très simples mais ça marche et sans sortir de moodle.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Texte à trous

par Emilie BOUVRAND,
Mais il est génial ce module!! Je ne savais pas qu'il existait.

Quelqu'un l'utilise ou l'a déjà utilisé? Est-ce simple d'usage?

Ah, en tous les cas, ça donne beaucoup d'idées.

E.

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Texte à trous

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Oui.
Personnellement, je l'utilise comme "bourrage de crane".
Toujours les mêmes réponses à donner mais sous différents univers.

L'usage en est très simple, mais le graphisme l'est aussi.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Texte à trous

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ah oui vraiment je ne connaissais pas non plus.
Jérôme si tu n'existais pas il faudrait t'inventer !
Je vais sans doute l'installer sur la plateforme des cours de mes clients. Ils vont bien s'amuser sans doute...
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Texte à trous

par Mraihi Saida,
Bonjour,
Je viens de découvrir le "Game module" dont je vais avoir besoin pour créer des exercices de type mots croisés (voir d'autres par la suite ...). Étant donné que ce module n'est pas classé dans la branche "des modules stables", est ce que vous avez relevé des bugs en l'utilisant ?
Est ce que quelqu'un parmi vous l'a traduit ?

Merci à l'avance pour vos réponses.
En réponse à Mraihi Saida

Re: Texte à trous

par Patrick Pollet,
Il fonctionne très bien ici avec la dernier Moodle 1.9.8+ weekly et les mots croisés et pendu.


Mais il est traduit !
Il vous suffit de copier mod/game/lang/fr_utf8/game.php dans votre moodledata/lang/fr_utf8 ou mieux dans moodledata/lang/fr_utf8_local pour pouvoir retoucher la traduction qui est quelque fois un peu 'bizarre' et ressemble à un mode d'emploi en français d'un appareil électronique chinois clin d’œil

Voir cette discussion très récente

A+

En réponse à Pascal Damien

Re: Texte à trous

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En dehors de Hot Potatoes, qui nécessite une installation particulière sur son poste individuel, il est possible de créer des exercices à trous directement dans Moodle avec le type de question Cloze. Ce n'est pas très convivial, mais on y arrive...
Joseph
Annexe image00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Texte à trous

par Mraihi Saida,

Bonjour,

Je retourne à la quesion des exercices à trou dans moodle qui est possible de faire avec la question "cloze". On sait que ce n'est pas très convivial et il faut saisir un certain code {1:SHORTANSWER:=...} pour créer les trous !

Pour ceux qui utilisent déjà HotPotatoes, il est possible de créer la question avec le module Question Cloze et l'importer dans la base des questions dans votre espace de cours en choisissant le format "Hotpotatoes". La question est convertie automatiquement au format "Question Cloze".

C'est ce que j'ai trouvé de plus simple à l'heure actuelle pour  créer mes exercices à trou dans Moodle.

Pourquoi cette conversion de HotPotatoes à Moodle alors que je peux ajouter une activité Hotpotatoes. Un des arguments est de consulter les tentatives des étudiants de façon détaillée. 

En réponse à Mraihi Saida

Re: Texte à trous

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Oui, la syntaxe de création des trous dans le type de question Cloze/multianswer de Moodle n'est pas vraiment conviviale.triste

On peut en effet passer par la création d'un exercice à trous dans le module JCloze de Hot Potatoes, puis importer dans Moodle... mais c'est également fastidieux et on ne peut créer que des questions de type "à réponse courte", pas à choix multiple.

Plusieurs interfaces plus ou moins conviviales ont été proposées au fil des années (dont une par moi-même !). La dernière en date est disponible en ligne, et je dois dire qu'elle est bien faite.

C'est ici : http://u-002-segsv001.uni-tuebingen.de/pellic/mod/resource/view.php?id=2507

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Mraihi Saida

Re: Texte à trous

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans nos nombreuses références, j'ai retrouvé un petit utilitaire pour windows uniquement (à installer donc en local) qui permet la création de tous types de questions moodle (et donc les questions Cloze).

Avantage : on prépare dans une même interface toutes les questions.
inconvénients : une installation locale, sur windows, en anglais.

Son nom : QuestionMachine

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Texte à trous

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Jérôme !

L'utilitaire Question machine présente plusieurs inconvénients.

Il faut l'installer sur son ordinateur (ne fonctionne pas en ligne).

Ne fonctionne qu'avec Windows (et il faut avoir NET Framework 3.5 installé), donc une solution "propriétaire" qui ne plaira pas à certains de nos gentils membres (comme, au hasard Daniel M. triste)

N'est pas "open source" mais complètement fermé.

Pour la question de type "Cloze/multianswer/texte à trous", ne prévoit pas l'insertion de message de feedback correspondant au choix des élèves.

Seulement disponible en anglais (ce qui ne va encore pas plaire à certains...).

Je l'ai testé, et aussitôt abandonné.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Texte à trous

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Peut-être que l'application développée par Erwan est utilisable ? il l'évoque ici : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=96373&parent=696434
En réponse à Paula CATERINO

Re: Texte à trous

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Merci Paula de parler de cet outil.

Comme indiqué dans la discussion que tu cites, s'il y a des remarques pour l'améliorer, elles sont les bienvenues. J'ai un peu de temps en ce moment pour développer donc n'hésitez pas...

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Texte à trous

par Alexandre Scherbyna,

On peut facilement créer n’importe quel fichier d’importation: des questions, des articles de glossaires etc., si on sait faire la fusion des documents Word.

Il suffit :

1. Créer une question manuellement et l’exporter dans le format importable (GIFT, XML etc.) pour comprendre la structure de ce fichier.

2. Créer et remplir le tableau où chaque ligne contienne tous les éléments d’une question. Ce sera la source de données de fusion.

3. Remplacer les éléments de question dans le fichier (1) par les champs de fusion = les nomes des têtes de colonnes dans le tableau (2).

4. Faire la fusion et le fichier d’importation est prêt.

Moyenne des évaluations Utile (1)