Forum avec modérateur?

Forum avec modérateur?

par karine zampieri,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

J'ai crée un [Forum modéré] comme le préconise Moodle, i.e.:
(A) Ici j'ai pris un Abonnement [Oui, indéfiniment]
(B) Via l'onglet [Rôles attribués localement], j'ai affecté un [modérateur] M.

Voici ce qui s'est passé:
(1) Le participant X a tapé un post.
(2) Le post de X a été envoyé immédiatement sur la BAL de X (en tant qu'auteur) et sur la BAL de M (car modérateur).
(3) Le modérateur avait la possibilité de deplacer le post dans un autre Forum, de le modifier, etc.
(4) Mais après les 30 minutes, le post a été envoyé à tous les participants.

Et si le modérateur n'avait pas lu le message - Aurait-il aussi été envoyé à tous avant validation?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à karine zampieri

Re: Forum avec modérateur?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je ne connaissais pas la notion de "forum modéré" dans Moodle. On trouve ça où dans les réglages de forum? Tu ne confondrais pas avec la "modération" dans le Glosssaire de Moodle?thoughtful
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Forum avec modérateur?

par karine zampieri,

Voici le lien du "Rôle Modérateur de forum":

http://docs.moodle.org/fr/R%C3%B4le_Mod%C3%A9rateur_de_forum

En réponse à karine zampieri

Re: Forum avec modérateur?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Ce n'est pas ce que l'on appelle généralement un "forum modéré".
Il y a derrière cette notion la possibilité pour le modérateur désigné d'intervenir AVANT la diffusion du message.

Or ce n'est pas le cas ici.

Tous les utilisateurs connectés peuvent apercevoir et lire le message avant même sa distribution par courriel (qui n'est d'ailleurs pas systématique) car il apparaît en clair dans la liste des nouveaux messages où à l'ouverture de la discussion quand bien même le délai de modification ne soit pas achevé.

La personne modératrice ne peut effectuer que des tâches classiques (suppression, déplacement, modification) mais après l'apparition du message et donc toujours trop tard.
En réponse à karine zampieri

Re: Forum avec modérateur?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Oui, le message aurait été envoyé...

Le rôle de modérateur permet simplement, a priori, de pouvoir supprimer des messages clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Forum avec modérateur?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Hello Séverin,
A ma connaissance il n'existe pas de "rôle modérateur" de forum dans Moodle.
Joseph
En réponse à Séverin Terrier

Re: Forum avec modérateur?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Le rôle de modérateur permet simplement, a priori, de pouvoir supprimer des messages ...

Je dirais même plus, a postériori clin d’oeil
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Forum avec modérateur?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bien tenté, Jérôme, mais essai non transformé cette fois-ci. Tu peux écrire soit en latin, et donc sans accent mais en italique : "a priori" et "a posteriori", soit en français et donc avec accents mais en romain : "à priori" et "à postériori". Et toc. black eye

Pour en revenir à la question de départ, le problème est que dans les usages Internet, un modérateur de forum a le pouvoir de différer l'affichage des messages (voire de les rejeter). Moodle utilise le terme "modérateur" (moderator) pour des droits différents, d'où la confusion. En revanche, comme je le signalais dans mon tout premier message, pour l'activité Glossaire l'enseignant a bien la possibilité de "modérer" (au sens usuel sur Internet) les entrées de Glossaire proposées par les étudiants, c'est-à-dire de les valider. Tant que ces entrées ne sont pas validées, elles n'apparaissent pas ; c'est bien là la fonction qui manque à l'activité Forum de Moodle, et que recherchait Karine.

Joseph

PS.- Je pense a priori avoir bien expliqué tout ça et à postériori que nous sommes d'accord.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Forum avec modérateur?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Alors c'est du français en romain ? J'en perd mon latin.

Pour l'accent, c'est un réflexe. J'ai entendu é dans ma tête alors j'ai tapé é sur mon clavier. Le temps de relire les 30 min fatidiques étaient écoulées.

Bonne journée, j'ai encore appris quelque chose. Je ne connaissais pas cette règle de l'italique latin ou des accents français.

A noter que cette règle d'approbation sur les articles d'un glossaire se retrouve sur les fiches d'une base de données.
Mais pas sur un message d'un forum. triste