Dialogue entre étudiants

Dialogue entre étudiants

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 3
Bonjour à tous,

Je continue de mettre au point notre Moodle et de faire également du soutien et de la remise à niveau en maths, pour les élèves entrant par exemple en première. C'est bénévole et gratuit et cette année je commence à utiliser Moodle dans ce but.

La base étant un travail par courrier, personnalisé et pas des sérires de devoir pré-imprimes, avec un dialogue sur papier. Parallèlement, je propose à celles et ceux qui le veulent et le peuvent, d'utiliser ce qui est déjà en place sur notre plate-forme et donc de se créer un compte. La dernière inscrite a bien renseigné son profil, en voici un extrait : [...] j'étouffe chez moi! voilà alors si vous avez envie de faire connaissance avant la rentrée je suis partante!!

Je ne vous en fait pas part afin que vous lui écriviez, mais parce que je trouve cela intéressant et que je me demande comment d'autres enseignants gèrent ces relations par la plate-forme, afin de ne pas réinventer la roue.

Je pense que le fait que les élèves et les étudiants de BTS, aient plaisir à se retrouver sur Moodle peut être un des éléments de son démarrage, un pseudo blog/intranet. Le premier inconvénient étant évidemment et je parle d'expérience, le niveau de langage utilsé y compris par des filles de seconde. Je ne me permettrai pas de le reprodure ici, pour ne pas vous faire devenir tout rouge et c'est un doux euphémisme.

On peut donc envisager des responsables de forums ou d'autres idées.

Quel est votre avis et pratiquez-vous cela ?

Merci.
Guy Veyssière
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Veyssière

Re: Dialogue entre étudiants

par Fred Quay,
Bonjour Guy,

J'ai commencé à concevoir et renseigner une grille des activités Moodle favorisant les besoins de communication et de publication des élèves et des situations d'apprentissages plus institutionnelles, nourrie de mes réflexions du moment et de mes pratiques passées avec des élèves plus jeunes.

J'ai cru un moment qu'il serait intéressant déposer ce tableau dans le glossaire des activités pédagogiques, mais les articles ne peuvent y être modifiés à plusieurs, sauf commentaire. Un wiki aurait été idéal pour améliorer la production. sourire

J'espère que cette forme peut être utile pour faire avancer la réflexion.


Besoin élèves



Activités

communiquer entre pairs, avec registre de langue familier.
Engagement à ne pas porter atteinte à la dignité des personnes, sinon, exclusion
communiquer de façon discrète avec un-e enseignant-e
communiquer collectivement sur un thème de recherche
publier des recherches/échanges thématiques reconnus pour leur qualité, leurs conformité aux contenus disciplinaires
Forum
Oui, mais la visibilité devrait être limitée aux élèves et à leurs enseignants, pour ne pas discréditer la plateforme aux yeux des parents et du personnel d'inspection
forum de groupe par étudiant. Efficace, mais scabreux à installer (utilise la fonction groupe du cours : créer un groupe par étudiant, y affecter l'étudiant, paramétrer le forum en mode groupes séparés.
Oui, sous toutes les formes.
Oui à la fonction de modérateur, créée par duplication du rôle étudiant et adjonction des capacités liées à la modération du forum. Formation à la fonction et rotation des élèves pendant l'année à la prise de fonction.

chat
oui, avec ou sans sauvegarde des sessions précédentes?

oui, avec apprentissage des modalités d'intervention, formation d'animateurs de chat, rotation des élèves à la prise de fonction.

wiki



Oui
glossaire
dictionnaire définissant les synonymes d'expressions du registre de langue familier. A encourager par des bonus aux évaluations sur la langue.


Best off des échanges de certains forums de réflexion thématique, avec autorisation des élèves distingués si les échanges ont eu lieu en mode discret.
Tous les autres usages classiques d'un disctionnaire de contenus disciplinaires
journal

Oui. Simple, efficace. Obsolète ?


messagerie instantanée
Oui. Quel contrôle de la part des enseignants ?
A l'école élémentaire, je m'autorise à recevoir une copie de tous les échanges, pour prévenir des dérives quant à la dignité et à l'intégrité des personnes.
Problèmatique
mineur-e-s/majeur-e-s ?




En réponse à Guy Veyssière

Re: Dialogue entre étudiants

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour Guy,

J'utilise également Moodle avec mes étudiants (BTS) au sein d'un lycée. En ce qui concerne le niveau de langage, je suis intransigeant, je leur demande de s'exprimer sur Moodle (forum, chat, messages) dans un français correct : pas de langage sms, pas d'insulte, un minimum de fautes. Sur les sujets de discussion, je leur présente les choses de la façon suivante : ce qui est dit sur la plateforme (sauf discussion privée) doit pouvoir être repris en classe et justifié par l'auteur s'il s'agit d'une prise de position.

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis, ils utilisent Moodle pour ce qui est en lien (parfois très large) avec les enseignements et d'autres outils pour leurs communications personnelles.

Par contre, votre idée de faire de Moodle un lieu où les élèves et étudiants ont plaisir à se retrouver me semble être très importante et c'est là où mon "intransigeance" pose problème. Par crainte des débordements, je limite l'usage. Je suis preneur des techniques que peuvent mettre en place certains pour éviter les soucis.

Erwan Gallenne
En réponse à Erwan Gallenne

Re: Dialogue entre étudiants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Ne pas oublier non plus toutes les fonctionnalités liés aux blogs qui permettent de créer des groupes "transversaux" sur des thèmes donnés (fixés par l'admin ou choisispar l'élève).
Voici un petit document que je sors pour vous de ma "réserve personnelle".

Daniel

Impossible il fait 134 kO et on est limité à 100 !
Je te l'envoie Guy