Utilisation des nombres aléatioires dans les questions calculées

Utilisation des nombres aléatioires dans les questions calculées

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 2
Bonjour à tous,

Une question aussi élémentaire a nécessairement été abordée, mais je n'ai pas trouvé la réponse.

Avec les questions calculées, je peux générer des nombres aléatoires et des calculs utilisant ces nombres avec par exemple {a}*{b}, lorsque a et b valent respectivement 2 et 3, la réponse attendue devient 6.

J'ai donc immanquablement envie de proposer des exercices de calcul algébrique dans le genre {a}x*{b]. Je parviens sans difficulté à faire apparaitre le x dans la question comme dans cet exemple, mais pas dans la réponse... C'est à dire que je ne suis pas en mesure demander une réponse de la forme 12x, donc pour l'instant exit le calcul algébrique.

J'aimerais beaucoup avoir loupé quelque chose d'évident sourire

Sinon Hot Potatoes ou un autre outil intégrable à Moodle le permet-il ?

Il y aurait bien une astuce, demander le coefficient de x... pour un monôme pas de souci, mais comment faire apparaitre plusieurs champs de réponse pour les coefficients d'un polynôme ?

Merci.
Guy Veyssière
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Veyssière

Re: Utilisation des nombres aléatoires dans les questions calculées

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Guy,

Malheureusement à question élémentaire ne correspond pas forcément réponse simple et j'ai peur que ta question reste sans solution, tout au moins dans une activité "TEST".

Le problème ne vient pas de la possibilité ou non d'écrire des équations mais plutôt de la multiplicité des réponses possibles.

Évidemment pour des cas simples comme ceux que tu évoques, 2x*3, tout le monde s'attend à une réponse du type 6X, mais que dire de celui qui répond 6*x ? A-t-il faux pour autant ?

Et cela se complique au fur et à mesure que tu augmentes la complexité de la formule ou de la question. Cela reviendrait à imposer une écriture unique pour une expression à multiple termes, pas cool !
Comment développer (x+y)^2 ? x^2 + y^2 + 2xy ou x^2 + 2*x*y + y^2 ou ... ou ...
On trouvera facilement bon nombre d'autres exemples ...
Est-il plus intelligent d'écrire 17/8 (dix-sept huitièmes) ou 2+1/8 qui fait apparaitre le nombre d'éléments entiers et le surplus. Tout dépend de la question, cependant les deux réponses sont parfaitement justes

Les expressions à mettre en place pour valider toutes les possibilités de réponses sont rédhibitoires et monstrueuses. Je ne pense pas que l'activité TEST puisse être employée pour des validations de ce type. L'esprit humain est ici le seul garant d'une correction juste et ... correcte.

Adieu tes rêves de correction automatique, il va falloir que tu mettes tes neurones à la tâche.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Utilisation des nombres aléatoires dans les questions calculées

par Guy Veyssière,
Bonjour Jérome,

En fait on peut tout à fait rêver et je le fais déjà dans Moodle en utilisant de l'existant par des liens internet. sur Euler de l'académie de Versailles. Simplement dès que j'ai vu la notion de nombre aléatoire, il était inévitable de penser les utiliser pour autre chose que de simples nombres. Il existe beaucoup d'autres générateurs en ligne et je trouve globalement mon bonheur par des liens, d'autant que je n'ai jamais pour but de mettre des notes.

La fait d'imposer une forme d"écriture et même d'utiliser la formule classique : développer et réduire, ne m'ont jamais semblés pas cool, y compris lorsque j'étais étudiant en maths sourire J'ai le sentiment de faire cela dans beaucoup de situations. Il me semble que pouvoir utiliser de tels nombre aléatoires dans des questions cloze par exemple et je n'ai strictement aucune idée du code derrière, ne me semble pas une demande monstrueuse, si ? Il ne s'agit en aucun cas de calcul formel et je peux tranquillement le faire et pour tout dire, je le fais, dans des questions cloze, mais pas avec des valeurs aléatoires dans des exercices qui peuvent être recommencés à volonté.

A la suite de ta remarque on pourrait tourner la question dans une forme moins monstrueuse : Comment utiliser des valeurs aléatoires et calculées dans des questions cloze ?

Bonne journée.
Guy Veyssière