si une crise sanitaire se déclarait en Europe, le vecteur majeur de transmission étant les collectivités enfantines, (d'après un neuro-biologiste de l'Hôpital Necker, sur une chaine de radio publique, un enfant peut porter certains virus jusqu'à 3 semaines), les écoles pourraient être fermées momentanément.
Je commence à penser depuis quelques semaines que les efforts de longue date de la communauté des professionnels mobilisant Moodle pour promouvoir une pédagogie adaptée aux exigences de l'état du monde, pourrait trouver dans un évènement de cette sorte l'occasion d'une mobilisation socialement utile et reconnue comme telle, porteuse d'une expérimentation fondatrice de progrès pédagogiques et d'évolution des représentations des enseignants et de l'opinion publique.
Par ailleurs, les réseaux d'éducation populaire qui mobilisent un grand nombre d'enseignants engagés, réactifs, adaptables, certains ouverts à la novation, pourraient être associés naturellement à la mise en œuvre pédagogique d'une plateforme définie pour répondre à des besoins essentiels de communication locale, d'activité scolaire des enfants à distance, de soutien pédagogique par les enseignants, soit chez eux, soit en astreinte dans les locaux scolaires.
Enfin, dans l'hypothèse d'une situation de crise, les politiques, les institutionnels et les marchands vont rivaliser de communication pour sur valoriser les solutions technologiques et sous évaluer le comportement des professionnels de l'enseignement, pas spécialement reconnus pour leurs pratiques pédagogiques mobilisant les TICe.
C'est pourquoi il me semble capital de porter le débat devant vous et devant les collègues des réseaux d'éducation populaire associés dans un Gx, un groupe de coordination inter-associatif depuis la remise en cause de soutiens organisationnels et financiers publics.
D'où ma proposition : chercher les moyens d'un hébergement et d'une infrastructure Moodle virtualisée, définir une plateforme permettant l'activité essentielle aux familles et aux enfants, du cycle 3 de l'école élémentaire à la cinquième du collège, qui seront les plus en état de bénéficier de notre production, à partir de certains modèles simples de cours en ligne existant, réévalués et améliorés, mobilisant des ressources en ligne reconnues d'intérêt majeur, dont nous avons déjà identifié certaines lors de nos échanges du Moodlemoot 2009.
Fred Quay