Enregistrements audios dans Moodle

Enregistrements audios dans Moodle

par Sébastien Masin,
Nombre de réponses : 9
Bonjour

Nous souhaitons mettre dans la plateforme Moodle des exercices dans lesquels les élèves devraient s'enregistrer.

Par exemple des exercices dans lesquels des élèves devraient épeler des mots:

Question 1: Epèle le mot ARBRE

Question 2: Epèle le mot TROUSSE

Question 3: ...

Nous avions dans un premier temps pensé à utiliser audacity mais faire manipuler de nombreux fichiers avec un logiciel "en dehors" de Moodle s'est vité révélé trop contraignant.

Nous avons installé le module Nanogong mais ce module est un test et non pas une question pouvant être insérée dans un test.

En fait nous souhaiterions faire un test avec des question à "réponses audios" enregistrées par l'élève directement dans Moodle.

Existe-t-il un module ou une utilisation "détournée" de nanogong qui pourrait répondre à notre problème?

Par avance merci
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Masin

Re: Enregistrements audios dans Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
... Existe-t-il un module ou une utilisation "détournée" de nanogong qui pourrait répondre à notre problème? ...

Pour le module, je ne sais pas (je crains que non) mais on devrait pouvoir éventuellement "détourner" le module nanogong.

  1. création d'une activité nanogong avec un nom évocateur et en répétant la question du test dans la description (et des consignes aussi ?)
  2. Dans l'intitulé de la question (description plutôt que question) du test initial, insertion du lien vers cette activité (avec ouverture dans une nouvelle fenêtre)
  3. quand l'apprenant arrive à cette description, par un clic il est renvoyé vers l'activité nanogong qui enregistre la réponse.

les avantages : aucun
les inconvénients :
  • un cheminement difficile à expliquer et le retour vers la suite du test n'est pas automatisé,
  • la note est calculée en dehors du test et doit être réintégrée via des formules dans le cahier de notes,
  • autant d'activité nanogong à créer qu'il y a de questions/réponses sonores,
  • pérénité du test vis à vis d'une activité non standard
  • et j'en oublie certainement.
mais ça marche.

Pour éviter à l'apprenant d'accéder directement aux activités nanogong créées, on peut les intégrer au niveau d'une section cachée, invisible aux élèves. Elles restent cependant accessibles par l'appel de leur lien direct http://monsite/mod/nanogong/view.php?id=idRessources mais il faut le savoir et en avoir l'ID.
En réponse à Sébastien Masin

Re: Enregistrements audios dans Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Et une solution bien meilleure
Ils sont forts ces australiens ....
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Enregistrements audios dans Moodle

par Sébastien Masin,
Bonjour et merci beaucoup pour votre aide.

Effectivement ils sont forts ces australiens et la solution proposée est parfaite sauf qu'elle pourrait poser des problèmes lors des mises à jours de Moodle (NanoGonghtml toolarea serait "basé sur un hack du package standart de moodle") c'est pourquoi notre administrateur nous déconseille fortement de produire avec cet outil.

Nous allons donc essayer avec votre première solution.

Encore merci
En réponse à Sébastien Masin

Re: Enregistrements audios dans Moodle

par Sonia Chirú,
Bonjour, Sébastien, Bonjour, Jérôme
on est toujours coincés par les contraintes liées à l'administration du site.
De façon très simple (voire simpliste), je demande à mes apprenants de me déposer des devoirs "sonores" en utilisant simplement le magnétophone de windows (durée: 1 minute prolongeable par clic sur le bouton d'enregistrement).
Est-ce que cela répondrait au besoin? Ca marche bien sur l'outil devoir et sur les forums. Je n'ai jamais essayé avec le test de Moodle.
En réponse à Sonia Chirú

Re: Enregistrements audios dans Moodle

par Sébastien Masin,
Bonjour Sonia et merci pour votre aide.

Je ne sais pas comment utiliser votre suggestion pour un test.

Dans l'activité "test" existe-t-il un type de question dans laquelle les élèves répondraient en déposant un fichier son?
En réponse à Sébastien Masin

Re: Enregistrements audios dans Moodle

par Sonia Chirú,
Bonjour, Sébastien,sonrisa
je ne fais pas cette activité avec l'outil "test" mais avec "devoir". Le module devoir permet à l'apprenant de déposer un fichier (image, son ou texte). J'ai essayé la question ouverte de "test" mais seul l'utilisateur prof peut créer un lien vers un fichier dans les archives du cours.
De toutes façons, l'intérêt du test est de le faire auto correctif et un fichier son ou autre à déposer, demande un correcteur attentif. Pas d'automatisation possible. Je te conseille donc le "devoir" pour cette activité.
En réponse à Sonia Chirú

Re: Enregistrements audios dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour tou-te-s,

Il me semble que le fait de créer le fichier son puis de le déposer dans le devoir n'est pas ce que souhaite Sébastien.
Il voudrait que l'élève lise la question et réponde directement dans moodle.
Je n'ai jamais fait cela...
Existe-t-il une application genre widget dont le code pourrait être collé dans l'éditeur de la zone de réponse ?
On a parlé avec les loups et à l'oreille des chevaux, on devrait pouvoir parler à... Moodle !

Daniel
En réponse à Sonia Chirú

Re: Enregistrements audios dans Moodle

par Sébastien Masin,
Bonsoir Sonia et Daniel

Oui, on voudrait pouvoir parler avec Moodle ce qui n'est pas facile. Pourtant nous avons essayé, que ce soit dans dans un registre soutenu ou "fleuri" (je suis sûr que nous ne sommes pas les seuls ici à lui avoir adressé parfois des mots "doux" clin d’oeil ) il ne répond pas!

C'est vrai que les questions "non autocorrigées" (comme les questions de type "composition") demandent un suivi et une correction attentive. En fait nous utilisons Moodle comme une plate forme d'aide et d'accompagnement à nos apprenants avec lesquels nous travaillons en "présentiel" 5 jours par semaine. Nous n'utilisons donc pas Moodle comme une plate forme de FOAD (il est à mon avis de toutes façons très difficile de faire travailler des élèves du secondaire dans une démarche de FOAD, mais c'est un autre problème).
Nous souhaiterions finir nos tests de "phonétique" par une ou deux questions où l'élève s'enregistrerait ou leur faire déposer des fichiers sons dans les activités "leçon".

Je pense que nous allons continuer à utiliser l'activité "devoirs" en attendant une évolution de Moodle (une intégration de "NanoGonghtml toolarea" dans le package standard de Moodle est-elle prévue?)

Merci pour votre aide

Bonne soirée

Sébastien
En réponse à Sébastien Masin

Re: Enregistrements audios dans Moodle

par Sonia Chirú,
Bonsoir, Sébastien.
Sois gentil avec ce pauvre Moodle! Il fait déjà tellement de choses et on lui demande toujours plus!
Les élèves peuvent mettre des fichiers sons dans le devoir et aussi dans les forums. Ca pourrait être un bon truc de communication où le son accompagne l'écrit et c'est adressé à tous et pas uniquement au professeur. J'ai déjà essayé et c'est assez sympa. On peut répondre par le son (enregistrement) et la correction ou l'exemple s'adresse à tous les utilisateurs et pas à un seul.