droits des "responsables de cours", accès visiteurs anonymes

droits des "responsables de cours", accès visiteurs anonymes

par berger hubert,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

J'aborde 2 points (version Moodle 1.4)
Droits des responsables de cours:
Imaginons deux filières(licence, master) avec deux équipes pédagogiques .

Lorsque que je déclare l'enseignant "Dupont" de licence, "responsable de cours", je le fais pour qu'il crée des cours en licence.
 J'ai la mauvaise surprise de voir qu'il peut en créer aussi en master!, où il n'est pas déclaré "enseignant'

C'est évidemment intolérable!Est-ce un bug de la version 1.4?

Accès des visiteurs anonymes avec clef
Cet accès n'est plus pris en compte lorsqu'on le demande.On a seulement (accès possible, ou refusé). Est-ce normal avec 1.4 ?

Merci pour vos réponses.

Hubert

http://eunomie.u-bourgogne.fr/moodle

Moyenne des évaluations  -
En réponse à berger hubert

Re: droits des "responsables de cours", accès visiteurs anonymes

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Pour le premier point, ce fonctionnement est tout à fait normal, puisqu'un responsable de cours l'est pour la totalité d'un site Moodle. Si j'ai bien compris, vous avez besoin d'un rôle supplémentaire : outre responsable de cours "global", celui de responsable de cours pour une discipline ? A ma connaissance, cela n'existe pas encore, mais rien ne coûte de demander (cf forums du cours Using Moodle) clin d’œil Je trouve que c'est une excellente idée.

En passant, le rôle d'enseignant n'est pas attaché aux disciplines, mais bien aux cours.

Pour votre 2ème point, sur mes différents Moodle 1.4, l'accès des visiteurs anonymes avec clef fonctionne. Pouvez-vous préciser ?

Bon week-end
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: droits des "responsables de cours", accès visiteurs anonymes

par berger hubert,

Bonjour Nicolas, bonjour à tous,

Voici des précisions:

Je commence par le 2ème point: en fait j'avais avec 1.3 un accès avec clef, et il marche encore parfaitement. Ce que je voulais signaler, c'est que maintenant on ne plus plus obtenir avec 1.4 la fonctionalité accès avec clef.

Si on la demande , on obtient "accès sans clef sad.

Si on demande accès impossible aux anonymes, on l'obtient.

Donc pour tester, il faut désactiver un "accès avec clef" et tenter de le réintroduire.

1er point

a)Je note qu'actuellement un responsable de cours l'est pour toute la plate-forme sad.

b)Un "responsable de cours par discipline" ne me donnerait pas totalement satisfaction.J'explique pourquoi.

Pour présenter les problèmes que je rencontre, je suppose que la présentation de la plate-forme est de la forme ci-dessous. Dans chaque cours, il y a plusieurs enseignants constituant une équipe pédagogique. 

LICENCE
         Cours 1(enseignants:a, b, c,d)
         Cours 2(enseignants:c,d, e, f,)
         Cours 3(enseignants:e, f, g, h)
MASTER
         Cours 1(enseignants: g, h,a, b)
         Cours 2(enseignants:a,g, c, f)
         Cours 3(enseignants:a, b,c, d, e, f, g, h)

1er problème: le statut d'"enseignant"
Hypothèse:Le cours 1 a été déposé par l'enseignant"a".La logique voudrait que ce soit lui et lui seul qui modifie son cours.Ce n'est le cas, puisque j'ai rentré tous les enseignants de l'équipe pédagogique.
Ses collègues pourraient donc détruire son cours! Si je  rentre les autres enseignants comme "utilisateurs", alors je prive l'équipe du forum des enseignants( mais c'est peut etre le moindre mal actuellement)

2ème problème: le statut d'"enseignant responsable de cours"
Il peut créer des cours partout. Il peut donc mettre le chantier sur la plate-forme, mais l'administrateur aura le dernier mot.

Ma suggestion au forum français avant d'aller sur le forum général:
Pour tout cours, on resterait avec  2 statuts, comme actuellement:
étudiants, enseignants, mais le rôle de l'enseignant serait précisé.

En effet, lorque l'administrateur choisit les enseignants pour un cours, la case "rôle ne comporte pas d'options actuellement. L'idée nouvelle serait  d'introduire  à cet endroit les vrais responsabilités de l'enseignant. Il y aurait un triple choix:

-enseignant (pas de responsabilité, participe seulement au forum des enseignants et au forum des nouvelles)
-enseignant responsable du cours
(peut modifier le cours)
-enseignant responsable de la discipline (peut modifier le cours et en introduire de nouveaux dans la discipline).


Evidemment, ceux qui utilisent Moodle pour leurs propres cours, n'ont pas ces soucis. Pour une communauté d'enseignants travaillant en équipe pédagogiques (les uns actifs en e-learning, les autres non), je pense que le rôle de l'enseignant ainsi précisé améliorerait le fonctionnement.

A+

H.Berger

http://eunomie.u-bourgogne.fr/moodle/


Qu'en pensez-vous?

En réponse à berger hubert

Re: droits des "responsables de cours", accès visiteurs anonymes

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Concernant l'accès avec clef, je ne peux que répéter que je n'ai aucun problème sur mes serveurs Moodle 1.4.

Pour votre 1er problème, vous pouvez le résoudre en ôtant les droits de modification à certains enseignants. Dans Administration->Enseignants... mettez "Non" dans la colonne "Modifier" (cf copie écran ci-dessous). Au passage, si vous aviez un terme court qui dénote mieux cette option, je suis preneur.

Le 2ème problème revient à créer un rôle supplémentaire dans Moodle, et il faudrait en parler à Martin.

Bonne soirée
Nicolas
Annexe shot.png
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: droits des "responsables de cours", accès visiteurs anonymes

par berger hubert,

Bonjour Nicolas, bonjour à toutes et tous,

Les mystères se disssipent...
1er point:Je n'avais jamais soupçonné que "modifier(oui, non)" avait cette fonctionnlité!
On peut améliorer de 2 façons:
- avec un terme mieux choisi: l'idéal est "Modifier cours"
-en indiquant cette fonctionnalité dans la manuel à la rubrique "enseignant".

Voici actuellement ce qu'on y trouve en bleu et mes propositions en rouge:

Enseignants

Vous trouverez sur cette page la liste des personnes désignées comme enseignants dans ce cours (par un administrateur du site ou un responsable de cours).

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour donner un nom à ce rôle( pour indiquer le rôle de l'enseignant) : professeur, enseignant, gourou, tuteur, assistant, mentor, etc. Ce titre apparaîtra dans la liste des cours du site. Si vous ne définissez pas ce titre, le nom « enseignant » leur sera attribué.

A la rubrique "Modifier cours", vous pouvez indiquer, si vous autorisez ou non, l'enseignant à modifier ce cours.

Vous pouvez également modifier l'ordre dans lequel apparaîtront les enseignants. Choisissez le nombre désiré pour chaque personne dans la colonne « Ordre ». Les changements seront affichés une fois la liste enregistrée.

Remarque : Vous pouvez cacher le nom d'un enseignant en choisissant dans la colonne "ordre" le terme  "Cacher" « Caché ». Dans ce cas, le nom de l'enseignant n'apparaîtra pas dans la liste des cours, ni dans la liste des participants. Le nom de l'enseignant ne sera visible que s'il participe à des activités, par exemple à un forum.

2ème point
L'imcompréhension de ma part venait du fait que je croyais qu'une clé apparaisait à l'écran dans le cas où on coche "accès visiteurs anonymes avec clé".
Or c'est seulement lorsqu'on coche  "clé d'inscription" qu'elle apparait à côté du cours.

Il me semble maintenant difficile d'envisager le cas où l'étudiant n'a pas de clef pour entrer, et de vouloir en imposer une au visiteur anonyme.

Bye

Hubert

http://eunomie.u-bourgogne.f/moodle/

En réponse à berger hubert

Re: droits des "responsables de cours", accès visiteurs anonymes

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour et merci pour vos suggestions !

Malheureusement, la chaîne de caractères utilisée ici est empruntée à une autre, il est donc impossible de la changer pour le moment. J'ai plongé dans le code de Moodle pour trouver que faire, et ouvert un rapport de bogue. Cette chaîne sera prochainement introduite, et nous pourrons alors changer le terme.

Je propose de placer un NOM plutôt qu'un verbe, pour être cohérent avec les autres colonnes. Mon idée : soit "Éditeur", soit "Rédacteur". Qu'en pensez-vous ?

Une fois le changement effectué, je changerai le fichier d'aide.

Pour ce qui est du nom du rôle, je dois encore investiguer clin d’œil

Bonne soirée
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: droits des "responsables de cours", accès visiteurs anonymes

par berger hubert,

Bonjour Nicolas, bonjour à tous,

Le  terme " éditeur "me  paraît en trés bonne cohérence avec la fonctionnalité correspondante, puisqu'elle donne la posssibilité d'accéder à "activer le mode édition".

Néanmoins, je signale que je viens de voir passer une information sur une nouvelle plateforme(luxembourgeoise) qui dit ceci:
"La plate-forme possède en outre une gestion flexible des profils, grâce à un outil appelé "SOURIS" (Service Oriented Users RIghts System) qui permet de définir des nouveaux profils et de leur associer des fonctionnalités, en plus des profils prédéfinis (stagiaire, tuteur, auteur, administrateur, responsable de formations). "

Le terme "auteur" qui est dans les profils prédéfinis de cette plateforme pourrait aussi être le terme que nous recherchons. Ce terme, lorsqu'il s'agit d'un cours créé par un enseignant, est  intéressant car il renseigne explicitement sur  la  proriété intellectuelle du document mis en ligne. S'il s'agit de ressources, telles que des renvois à des liens, etc..,  le terme "éditeur" suffit. Dans les 2 cas, ce sont bien les auteurs et les éditeurs qui peuvent modifier.

à suivre...

A+

Hubert

En réponse à berger hubert

Re: droits des "responsables de cours", accès visiteurs anonymes

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci pour ces suggestions. Je penche moi aussi pour "éditeur".

D'autres avis dans la communauté ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: droits des "responsables de cours", accès visiteurs anonymes

par Philippe Abadie,
Bonsoir et merci pour vos contributions qui m'intéressent fort.

Je suis d'accord avec "éditeur",

si je puis me permettre d'ajouter une suggestion qui peut-être est réglée dans les versions ultérieures de Moodle, (j'utilise 1.4.3), c'est de restreindre les droits des utilisateurs à voir l'ensemble des utilisateurs de la plateforme. Notamment, j'aimerais permettre à certains de mes enseignants qui ne peuvent modifier de pouvoir le faire, or si je leur permets cela, ils peuvent voir l'ensemble des utilisateurs de la plateforme, ce qui ne me convient pas.

Est-ce un sujet traité ailleurs ?

Merci

Philippe