La BI (Business Intelligence) et le Datamining au service de la pédagogie ?

La BI (Business Intelligence) et le Datamining au service de la pédagogie ?

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 4

Trimane SA, editeur français de TOA (Trimane Open Analytics) et ValEISTI (filiale de  l'EISTI) s'associent pour proposer une solution complète d'analyse et de reporting sur Moodle, en intégrant des outils d'analyse de données et de reporting (Datamining) actuels sur la base de composants opensource (e.g. Pentaho, Kettle, ...).

Intégrés dans le cahier des charges "Rapports et traces d'usages" du projet Pairform@nce  de la SDTICE, une solution complète d'extraction (ETL) et de datawarehouse à très faible coût extraira et analysera les enregistrements de journalisation de Moodle étendus for pour obtenir des rapports signifiants à partir des techniques de bases de données multidimensionnelles les plus actuelles.  

Le projet démarre sur l'extraction des logs signifiants de 39 plates-formes du réseau Moodle constituant le dispositif Pairformance, permettant de consolider une vue sur le fonctionnement de l'ensemble du réseau. Ceci complète la déjà très puissante implémentation de rapports de Moodle, en donnant accès à des indicateurs de gouvernance de haut niveau sémantique.

Le plan de travail prévoit une première mise en oeuvre en September, et concentre ses efforts sur la généricité de la suite logicielle afin qu'elle soit applicable à toute installation Moodle.

La roadmap actuelle propose trois champs d'analyse :

- Indicateurs globaux de gouvernance 
- Analyse pédagogico centrée sur la construction des cours et les usages des différents composants fonctionnels
- Collaborations intra cours et collaborations inter plates-formes

La stratégie d'analyse s'appuie sur la définition de trois dimensions d'analyse de base : 

  • dimension 1 : Temps (hiérarchique : années / trimestres ou semestres / mois / semaine)
  • dimension 2 : Organisation géographique/politique/adminsitrative (dimension propre à chaque organisation, ici, Pairformance : Noeud MNET, Catégories de premeir niveau, catégories de second niveau, cours)
  • dimension 3 :  Contextes fonctionnels : Matières, cours, types de modules/blocs, instances

Les jeux d'indicateurs sont en cours d'étude par l'équipe d'ingénierie.

A très bientôt au MoodleMoot...

Cheers !!

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En réponse à Valery Fremaux

Re: La BI (Business Intelligence) et le Datamining au service de la pédagogie ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Il faut un dictionnaire pour te suivre Valery...clin d’oeil
En résumé vous allez faire de l'espionnage ? ( pour la bonne cause bien entendu !)

Bonne chance.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: La BI (Business Intelligence) et le Datamining au service de la pédagogie ?

par Valery Fremaux,

he he. clin d’oeil

Ou peut être motiver la fondation d'une "ingénierie des technologies d'enseignement" à part entière, dans la continuité des travaux de Paris 8, et de Monique Linard (Des machines et des hommes), et de toutes les branches les plus récentes des sciences de l'éducation, ramenées à une technicité active et pratique... (je viens me faire des copains, tiens !! )... 

Mais je ferai un cours de vulgarisaton...promis.

En réponse à Valery Fremaux

Re: La BI (Business Intelligence) et le Datamining au service de la pédagogie ?

par Étienne Rozé,
>> Mais je ferai un cours de vulgarisaton...promis.

A distance avec Moodle ?