proposition des cours

proposition des cours

par mona chebbi,
Nombre de réponses : 14

j'arrive à construire une partie d'aide pour l'apprenant dans son rapport d'activité mais j'ai besoin lorsque la note dans un cours quelquonque soit faible, le système propose automatiquement ce cours pour amiliorer sa connaissance.

et merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à mona chebbi

Re: proposition des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je crois qu'il vous faudra être plus précise.
En particulier je ne comprends pas ceci...
construire une partie d'aide pour l'apprenant dans son rapport d'activité
Quelle est exactement votre démarche ?
En fait vous voudriez successivement qu'il se passe quoi ?

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je pense qu'il s'agit en quelque sorte du principe des activités conditionnelles (mais rapportées à un cours ?), qui devraient être disponibles dans Moodle 2.0...

par mona chebbi,
salut,
j'arrive à intégrer des cours dans moodle ainsi chaque cours a un test, je veux lorsque l'apprenant fait un test, aprés le click sur le bouton envoyer, avec l'affichage de note et le feedback(soit faible,moyen ou bien) je veux afficher une partie d'aide qui contient une arborescence de cours qui se trouvent dans moodle aves le cours qu'il a une note faible soit avec d'autre couleur biensûr c'est un lien pour l'accéder.Je crois c'est détaillé, j'éspère qu'il ya une idée parceque c'est trés important pour moi c'est un projet à rendre la fin de cet mois. 

En réponse à mona chebbi

par Daniel Méthot,
Bonjour,

D'accord...
Donc c'est ce que disait Séverin.
Mais par ailleurs si cette fonctionnalité est prévue dans Moodle 2.0 est-ce bien utile de... l'inventer ?
D'autant qu'avec les mises à jour que deviendra votre projet ?

Si je vous dis cela c'est parce lorsque j'étais jeune... (au siècle passé !) ma mère me reprochais toujours d'inventer ce qui existait déjà timide

Néanmoins je pense, sans l'avoir expérimenté, qu'il est toujours possible de le faire de façon traditionnelle à partir du feedback en renvoyant vers une page contenant, pour chaque cas, la liste des cours à suivre sous forme de liens permettant de s'y rendre illico !

Daniel

par mona chebbi,

bonjour,

c'est l'idée de mon professeur et je dois le faire mais le probléme je travaille avec moodle 1.9 et je n'ai compris pas comment se fait les mises à jours?

et merci d'avance.

En réponse à mona chebbi

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Mona : "c'est l'idée de mon professeur ..."

Et il ne peut pas t'aider, ton professeur? Il faudrait peut-être lui conseiller de s'inscrire aux forums Moodle, il apprendrait plein de choses et pourrait ensuite lui-même aider ses propres étudiants.wink

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

par mona chebbi,

salut,

je suis avec ton idée mais je veux te dire que si mon prof a connu moodle je ne besoin aucun aide mais le problème dans notre institut que le projet est nouveau et aucun prof a étudié moodle et sirtout mon prof a connu moodle avec moi. Je crois que j'ai posé plusieurs questions dans ce forum et aucun réponce.je m'éxcuse et pardon.

et merci pour ton conseil.

En réponse à mona chebbi

par Glenys Hanson,
Bon courage, Mona, j'aimerais bien avoir une étudiante comme toi dans mes cours.

A+
Glenys
En réponse à Glenys Hanson

par Daniel Méthot,
Bonjour,

Je ne peux t'aider en ce qui concerne la programmation de modules.
De plus, dans ce cas, des problèmes risquent de se poser au moment des mises à jour de Moodle.

Par contre je crois avoir donné quelques pistes pour aboutir au résultat cherché en utilisant directement les outils classiques de Moodle (En particulier les pages ou les feedbacks de l'activité LEÇON).

(suite aux pages questions, et selon les réponses, soit tu envoies vers de nouvelles pages contenant la liste des cours à faire, qui peuvent être directement présentés sous forme de liens), soit tu places ces liens dans le feedback si c'est possible... à voir)

Si je trouve un instant dans mes activités débordantes de retraité, je regarde cela cela ces jours-ci...

Bon courage

Daniel

par mona chebbi,

Bonjour,

merci M.Dnaniel pour ton aide et j'ai un grand plaisir de te contacter, j'ai arrivé à faire l'arbre de cours qui s'affiche de façon dynamique mais dans une autre page et je n'ai sait pas est ce que je fait un appel pour cette page ou mettre le code directement dans la page de feedback.(mais ton aide est bon et j'attend de l'envoyer sirtout dans la même page de feedback)

J'ai un question: lorsque le projet se termine je dois le donner à le prof donc je dois copier le server de moodle qui se trouve dans 'www'de easyphp pour s'afficher mais le probléme lorsque j'ai fait une copie sauf l'interface s'affiche mais les cours et les test ne s'affichent pas.

et merci d'avance.

En réponse à mona chebbi

par Daniel Méthot,
Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de tester ma proposition. (J'étais en déplacement)
Dans l'activité LECON il est facile normalement, par exemple à partir d'une table de branchement et de séquences de poser des questions qui envoient ensuite vers d'autres pages questions contenant une liste de cours à réviser.
Au niveau du feedback des questions il me semble qu'on peut y introduire du code ou choisir d'utiliser l'éditeur html.
Je vais essayer de regarder cela demain.

En attendant je joins un petit document utile.

Pour la sauvegarde il faut :
  • Soit faire une sauvegarde globale du cours en ne conservant que la leçon.
  • Soit faire une importation de la leçon dans un autre cours.
Les deux commandes sont dans le menu d'administration du cours.

par mona chebbi,

Salut,

merci M.Daniel pour votre aide, je m'éxcuse j'ai un problème sur mon PC ce pour cela je ne t'ai repondu pas, je questionne est ce que tu a fais l'éxuction de la proposition

et merci boucoup pour votre aide.  

En réponse à mona chebbi

par Daniel Méthot,
Bonjour,

En utilisant une architecture de pages questions du type de celles utilisées dans la LECON (voir mon document posté précédemment), il est facile dans le Feedback soit de donner directement la liste des révisions à faire, soit de renvoyer vers des activités Moodle.
Pour insérer facilement des liens il suffit de demander l'utilisation de l'éditeur WisiWig en cochant la case correspondante.
Le seul problème ensuite c'est que l'on ne peut revenir dans la leçon facilement.

Donc si vous utilisez cette solution, il serait préférable d'utiliser une structure "d'arbre" dont la dernière page récapitule les leçons ou activités à refaire.

Tout est finalement possible. L'essentiel est de bâtir, au départ, une arborescence cohérente.

N'oubliez pas que pour pointer vers une leçon ou activité, il suffit que le lien contienne l'adresse du navigateur pour l'activité ou la leçon en question.
Néanmoins, si vous effectuez des restaurations ou des modifications dans vos serveurs, il est possible que ces liens deviennent non fonctionnels.

En résumé, il faudrait que vous élaboriez précisément le fonctionnement global désiré et vous trouverez sans doute avec Moodle des outils pour le réaliser.

Bonne chance

Cordialement.

Daniel

par Daniel Méthot,
Suite...

Jérome DEMIAUX dit ceci:
l'activité "LECON" permet de poser des questions via un système de page, puis de permettre l'accès à cette leçon en fonction du résultat obtenu à la leçon précédente ou de proposer un lien vers une autre leçon en fin de parcours ...

Donc on peut aussi renvoyer d'une leçon vers une autre(en fin de parcours)

Et aussi...
l'activité "Tests/Quizz" permet elle d'afficher en fonction du score obtenu au test, un commentaire différent. Ce commentaire pourrait délivrer le chemin et le code d'accès au test suivant ...

Daniel