La recherche d'utilisateur respecte la case

La recherche d'utilisateur respecte la case

par Rudy Potdevin,
Nombre de réponses : 10
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sur un Moodle 1.9.3, la recherche de comptes utilisateurs est différente selon qu'on introduit le nom de la personne en majuscules ou minuscules. Je ne trouve pas de paramètre réglant ça dans Moodle ou dans la configuration de MySQL. Quelqu'un a-t-il une idée ou une piste à me donner SVP ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Rudy Potdevin

Re: La recherche d'utilisateur respecte la casse

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Rudy,

Tu ne dis pas à quel endroit de Moodle tu fais cette recherche.

Pour moi, connecté en tant qu'admin, la recherche fonctionne correctement que je tape rezeau, Rezeau ou Rézeau, j'obtiens deux résultats Joseph Rezeau et Joseph Rézeau (ces deux utilisateurs existent dans mon moodle local).

Peux-tu expliquer plus précisément ce que tu entends par "la recherche ... est différente"?

Joseph

PS.- On parle de "casse" et non pas de case en termes de typographie.

Annexe image00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: La recherche d'utilisateur respecte la casse

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pardon, je n'ai pas été suffisamment précis. C'est vrai à différents endroits (pour l'attribution de rôle dans un cours, dans la recherche de participants, ou bien dans Administration > Utilisateurs > Comptes > Liste des utilisateurs) et pour différents rôles utilisés (administrateur, enseignant).

Quand je dis que la recherche est différente, c'est que la personne n'est pas trouvée si la casse de son nom ou prénom n'est pas exactement respectée.

En réponse à Rudy Potdevin

Re: La recherche d'utilisateur respecte la casse

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Rudy > la personne n'est pas trouvée si la casse de son nom ou prénom n'est pas exactement respectée...

Ben si, justement, ma copie d'écran montre que je n'ai pas ce problème: la recherche n'est pas "sensible à la casse" (ni aux accents, d'ailleurs). Idem sur le site moodle de mon université. Nous utilisons Moodle 1.9.4. Je ne vois pas d'où peut venir ton problème. Il faudrait que les autres moodlers francophones confirment ou infirment le problème.

Joseph

En réponse à Rudy Potdevin

Re: La recherche d'utilisateur respecte la casse

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Aucun problème de ce type sur nos versions 1.93.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: La recherche d'utilisateur respecte la casse

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui, j'ai sous la main d'autres Moodle où le problème n'est pas présent. Je soupçonnais plutôt un problème MySQL mais je n'ai rien remarqué de différent dans la configuration du serveur. Je ne sais pas où chercher...

En réponse à Rudy Potdevin

Re: La recherche d'utilisateur respecte la casse

par Nicolas Dunand,
Je confirme que la recherche utilisateurs est insensible à la casse sur notre Moodle 1.9.1.
En réponse à Nicolas Dunand

Re: La recherche d'utilisateur respecte la casse

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon étrange problème triste Personne n'a une idée de l'endroit où chercher SVP ?
En réponse à Rudy Potdevin

Re: La recherche d'utilisateur respecte la casse

par Hélène Bouley,
Je pense que le problème peut venir de mysql; Voici un très bon texte qui permet de comprendre tout çà :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-36943-comprendre-les-jeux-de-caracteres-et-interclassements.html
et on peut y lire :

Les interclassements se terminant par _ci sont insensibles à la casse ("E" = "e"), ceux se terminant par _cs sont sensibles à la casse, et enfin, ceux se terminant par _bin signifient classement binaire (autrement dit, pas d'interclassement).

L'interclassement peut se définir globalement mais aussi sur un colonne en particulier.
J'espère que ceci va t'aider.
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Hélène Bouley

Re: La recherche d'utilisateur respecte la casse

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci beaucoup Hélène ! Je pense que tu viens de me donner là une chaude piste. Je vais étudier cela avec attention, ça va m'aider énormément...
En réponse à Rudy Potdevin

Re: La recherche d'utilisateur respecte la casse

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je confirme... Le champ firstname de ma table des utilisateurs avait un problème d'interclassement (Dieu sait pourquoi). Ceci explique cela. Encore merci !
Moyenne des évaluations Utile (1)