Travail de groupe au lycée

Travail de groupe au lycée

par widad verdel,
Nombre de réponses : 4
Bonjour,
J'ai deux classes de collège et lycée pour lesquelles je voudrais utiliser moodle. Les élèves doivent travailler en groupe dans le cadre des projets (IDD et TPE). J'ai crée les groupes et délimité chaque espace (thème) pour un groupe. Or, je ne sais pas quoi mettre comme activité qui va leur permettre de déposer les ressources liées à leur projet :
1- Une liste de photos,
2 - Une liste de documents textes
3 - Un fichier word dans lequel ils vont intégrer les ressources 1 et 2 pour la production finale.

Voilà ce que j'ai fait :
Pour 1 et 2, un forum simple (chaque photo sera mise en pièce attachée à un message), ou alors une activité base de données une entrée correspond à une photo). Pour le 3, je pense à un fichier word par groupe en donnant le droit de modification (je ne sais pas si c'est possible??).
L'idéal serait de faire des dossiers différents par groupe (dans le répertoire Fichiers) et y donner l'accès,pour le groupe, au dépôt de toutes les ressources et du document word produit à la fin.
Je ne veux pas utiliser de wiki car, les élèves de 11 ans ne sont pas encore très à l'aise sur la plateforme. De plus, les élèves du groupe doivent se concérter entre eux avant de saisir des choses dans le document final de rédaction (la contribution individuelle n'est pas recherchée dans ce travail).

Qu'est ce que vous en penser des solutions que j'ai adoptées...peut-être qu'il y a plus simple et je n'y ai pas pensé.
Merci d'avance pour vos conseils.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à widad verdel

Re: Travail de groupe au lycée

par Fred Quay,
Bonjour Widad,

Moodle est dans l'attente d'une solution de devoir de groupe en cours de discussion pour une version ultérieure de Moodle, je cite un autre message de Valéry :
"Il s'agit bien d'un patch sérieux de l'activité devoir (module assignment), qui permet le développement de types de devoir dans lesquels l'unité de dépot est le groupe d'élèves et non plus l'élève individuel. Ceci permet de prendre en compte des devoirs de type "projet collectif", ou "travail de groupe", dans lesquels tous les étudiants peuvent voir collectivement LE MEME ensemble de pièces déposées par les uns et les autres, de recevoir collectivement la note attribuée par l'enseignant et de recevoir également le feedback.

Développement presque terminé, je commence les tests sur le type "Remise de fichiers". Les adaptations du "Texte en ligne" et des autres types standard suivront."

Je réfléchis à d'autres solutions :

Trois questions :
J'ai bien compris, c'est toi qui fournis les photos et les textes ?
De combien d'heures disposez-vous pour cette publication de document numérique ?
Tu es bien sûr qu'un wiki en groupes séparés, avec pages préparées par tes soins, associant un sommaire, des pages ressources (les textes et les photos), ne serait pas idéal ?
Une structure de wiki par groupes, avec pages préparée par l'enseignant est possible, moyennant une préparation en français discutée ici et menant vers la discussion en anglais Template for wiki.
Référence : mes élèves de 9 et 10 ans collectent leurs réponses à une chasse aux trésors sur un wiki de ce genre. A chaque intervention, on fait le point de leurs productions, je dévoile un savoir technique (copier-coller, tableau, etc), et ils améliorent un aspect de leur document.
En réponse à Fred Quay

Re: Travail de groupe au lycée

par Fred Quay,
Je poursuis l'idée :

Il me paraît préférable de renoncer à manipuler des fichiers -à télécharger depuis et à déposer sur- la plate-forme, dont l'ergonomie dans cette fonction ne favorise pas l'adhésion des apprenants et complexifie la tâche collective sans nécessité.

Il me paraît également très difficile que des élèves de 11 ans se mettent d'accord par écrit sur une activité (le forum ou le tchat) pour produire un autre écrit sur une autre activité (le wiki ou autre) : les deux pratiques associées exigent une expérience collective de l'argumentation, de la rédaction, et des environnements de production de document en ligne très rare à réunir dans un groupe scolaire en formation. Moi qui forme mes élèves sur deux années scolaires, bénéficiant d'un effet tutorat considérable entre élèves formés et néophites, je ne réunis pas simultanément les deux exigences. Je les fais travailler l'une ou l'autre.

Je te propose donc de renoncer à la discussion écrite, mais de les former à la production d'un document collaboratif fondamental : le wiki en mode HTML, sans CamelCase, mais avec les crochets pour créer les liens vers de nouvelles pages.
En excluant un wiki avec structure préparée si elle te paraît inopportune, à partir des documents photos, liens et textes disponibles dans une base de données :
les élèves, associés en groupe sur plusieurs postes de travail, peuvent s'organiser pour publier des pages différentes simultanément.
Ainsi, ils apprennnent à créer et gérer une structure arborescente collaborative qui correspond à un modèle d'environnement de travail fondamental.
Un élève, différent à chaque séance, pourrait être chargé de relater sur une page dédiée du wiki, l'organisation du groupe, les problèmes techniques rencontrés pour produire les documents, les difficultés organisationnelles et les solutions pour distribuer et réguler les rôles.
Par la communication orale, ils se distribuent sans barrière technique les tâches, évaluent leurs contributions... L'historique de chaque page wiki créée est disponible ; il permet à l'enseignant d'évaluer la capacité du groupe à répartir les tâches et d'apprécier la contribution de chacun.
Et si tu tiens à en faire l'expérience, un tchat simultané pour échanger.

Qu'en penses-tu ?
En réponse à Fred Quay

Re: Travail de groupe au lycée

par widad verdel,

Bonjour,

Je te remercie infiniment pour tous tes conseils, je vais m'y mettre au Wiki. Je te tiendrais au courant des suites de la solution wiki pour mes cours.

Widad

En réponse à widad verdel

Re: Travail de groupe au lycée

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous,

Fred a écrit ceci :

Je te propose donc de renoncer à la discussion écrite, mais de les former à la production d'un document collaboratif fondamental : le wiki en mode HTML, sans CamelCase, mais avec les crochets pour créer les liens vers de nouvelles pages.

Je confirme qu'à mon avis également c'est pour l'instant la meilleure manière d'utiliser le Wiki de Moodle ... en attendant mieux.

Daniel