Impossibilité de valider un exercice HotPotatoes

Impossibilité de valider un exercice HotPotatoes

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 5
Bonjour,

Je rencontre à nouveau des soucis avec un exercice créé avec HP inséré dans Moodle. Ce qui m'étonne, c'est le fait que le problème soit aléatoire apparemment.

Plusieurs problème mais sur le meme exercice HP :
- quand on fait un exercice, on a 100% de bonne réponse (ouais !) et normalement un message nous avertissant que leur résultat a été enregistré, puis on est renvoyés automatiquement vers la liste des ateliers du cours... Eh bien là, certains étudiants font leur exercice, mais aucun message d'enregistrement, et pour retourner dans le cours il faut cliquer sur le nom abrégé du cours. Et qd on vérifie, bien sûr, leur note n'a pas été enregistré. Peu d'étudiants sont concernés, mais aucun lien apparent entre eux.

Version 1.8 + de Moodle...


Autre problème avec ce même exercice (c'est lui qui doit poser problème)...
Un étudiant a rencontré des problèmes de connexion à Moodle lors de l'évaluation à l'atelier 3. Dès qu'il répondait à une question de cet exercice HP, Moodle se déconnectait (je n'ai pas vu, c'est le rapport d'un enseignant). Ce qui fait qu'au bout de la troisième tentative, il n'a plus eu l'autorisation de refaire l'évaluation (bloquée à 3).


C'est lié à l'exercice ? Pourquoi des problèmes pour certains et pas d'autres..? Et la deconnexion liée à la réalisation d'un exercice, ça paraît énorme... Mais bon sourire

Merci d'avance,
Anne-Sophie
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Impossibilité de valider un exercice HotPotatoes

par Glenys Hanson,
Bonsoir Anne-Sophie,

Peux-tu nous donner un peu plus d'informations : quel type d'exercice Hot Potatoes ? créé avec quel version de HP ? Le code source de HP a-t-il été modifié ?

Est-ce que les étudiants on vraiment terminé l'exercice ? Certains exercices HP ne sont considérés comme terminés que quand toutes les bonnes réponses sont trouvées. C'est-à-dire, ayant trouvé 3 mauvaises réponses sur 4 un étudiant peut trouver comme superflu de cliquer sur la 4ème.

J'ai eu des problèmes de déconnexion avec des exercices particulièrement longs - plus de 30 minutes. Les mêmes exercices ne posaient pas de problème hors Moodle.

Si tu veux poster ou m'envoyer le fichier HP (pas le fichier html, le ficher HP lui-même) je veux bien le regarder en local.

Cheers,
Glenys


En réponse à Glenys Hanson

Re: Impossibilité de valider un exercice HotPotatoes

par Anne-Sophie Niklikowski,
Bonsoir Glenys,

il s'agit d'un exercice jqz. La version de HP.. Euh, l'enseignante me dit l'avoir récupéré il y a 3 mois sur le site officiel. Le code source n'a pas été modifié.
L'exercice est court (4 questions!)
D'apres les dires de l'enseignante, les 4 questions ont bien été faites...

Je joins l'exercice en question.
Merci
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Impossibilité de valider un exercice HotPotatoes

par Glenys Hanson,
Bonjour Anne-Sophie,

Oui, je crois que le problème pourrait venir du fait que certains étudiants ne terminent pas l'exercice mais n'en sont pas conscients.

La première question est assez "tricky". Il s'agit d'une question "multi-select" ou il faut cocher toutes les 5 cases (toutes les réponses sont bonnes) et ensuite cliquer sur le bouton valider. Si on ne clique pas sur "valider", l'exercice ne se termine pas. Tu peux voir ce qui arrive dans le image ci-dessus.

Je ne suis pas informaticienne, mais je pense qu'après un certain temps de non réponse il pourrait y avoir un "timeout" qui provoque la déconnexion.

Si ça n'aide pas, j'ai vu que l'anglais ne te pose pas de problème pour écire à Gordon, dévelopeur du Module Hot Potatoes - pour ce qui ne le saurait pas déjà. Lui, il a la réponse à pratiquement tout.

Cheers,
Glenys




Annexe atelier-3.png
En réponse à Glenys Hanson

Re: Impossibilité de valider un exercice HotPotatoes

par Anne-Sophie Niklikowski,
Merci Glenys,

En effet, c'est la 1 qui pose problème.
J'avais bien pensé à valider ma réponse, mais mon exercice n'etait pas terminé.
Il faut combiner 2 conditions :
- cliquer jusqu'à trouver la ou les bonnes réponses (sinon on ne vous laisse pas quitter le test)
- valider la question 1, en tenant compte de la condition que je viens de citer. Si j'ai 2/5 à cette question, même en ayant validé, il faut que je clique bien sur les 5 cases, que je revalide, et que j'ai bon ensuite à tout le reste....

Et là, ça fonctionne...
Merci beaucoup. La première question est un peu problématique oui. J'ai tout de suite prévenu les enseignants sur les consignes à donner aux étudiants lors de la réalisation du test.

Merci encore !

En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Impossibilité de valider un exercice HotPotatoes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

1- Sans vouloir me lancer dans une discussion théorique1, je remarque que l'intitulé de la question est ambigu. "Parmi les champs ci-dessous, cocher ceux qui sont des critères de "recherche avancée"". La formulation de cette question induit nécessairement que seuls certains champs sont à cocher. Or, il faut cocher tous les champs pour répondre correctement à la question.thoughtful Il faudrait signaler ce fait au créateur de la question pour lui demander une formulation différente et non ambigüe.

2- Dans le module Hot Potatoes, avec ce type de question (QCM à réponse multiple) il est difficile de comprendre le fonctionnement de l'affichage des messages de feedback. Je remarque dans l'exemple posté par Anne-Sophie que l'enseignant ne s'est pas donné la peine de fournir un message de feedback. Dans mon cours de didactique, je fournis des explications détaillées et des exemples concrets mais j'ai toujours des étudiants qui me créent des questions de ce type avec des messages de feedback qui ne peuvent pas fonctionner.

3- Gordon Bateson a fait et continue à faire un travail remarquable pour fournir une interface "moodle" aux exercices Hot Potatoes. C'est une tâche très difficile, car la conception originale de HP est vraiment différente de la conception des activités de type Test ou Leçon dans Moodle, d'où les nombreux problèmes qui surgissent. Je suis d'accord avec Glenys en ce qui concerne la compétence et la réactivité de Gordon, qui répond à toutes les questions aimablement et trouve presque toujours une solution.approve

Joseph

Note 1.- Pour les curieux, cette question relève du domaine de la pragmatique et plus particulièrement de la présupposition.