Gardien des clés

Gardien des clés

par Thierry Danquigny,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Le scénario est le suivant :
- Un cours contient n enseignants et protégé par clé
- Un étudiant cherche à se connecter
- L'étudiant est informé qu'il doit contacter un enseignant pour la délivrance de la clé.

Comment changer le nom de cet enseignant ? L'aide stipule que le problème se règle avec l'inscription interne (depuis 1.8) ou en créant un rôle donnant des droits en maj à un enseignant. (mais tous les enseignants ont un droit en maj sur le cours !). Je dispose de 1.9.
Merci pour toute aide.

TD

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry Danquigny

Re: Gardien des clés

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je ne sais pas si tu as lu la page de documentation sur le gardien de clef, mais elle t'apportera peut-être des réponses...

Cordialement
En réponse à Séverin Terrier

Re: Gardien des clés

par Thierry Danquigny,

Merci pour ta suggestion mais je l'ai lu. Elle n''est pas asez pratique pour mon usage. J'ai effectivement créé un rôle de ''gardien'', inscrit un enseignant mais en tant que responsable de cours je suis toujours affiché comme étant la personne à qui l'apprenant doit demander la clé. Ce qui est logique puisque dans notre config, les enseignants inscrits dans un cours ont tous des droits en modif de cours donc la création de ce type de rôle n'ajoute, me semble-t-il, aucune valeur ajouté. Je n'ai pas trouvé cette question dans ce forum.

Thierry 

En réponse à Thierry Danquigny

Re: Gardien des clés

par Frédéric Hoogstoel,
Thierry, puisque Moodle Lille 1 fonctionne avec la version 1.9 (donc supérieure à 1.8.3), la réponse à ta question se trouve sur ces pages de l'aide :
http://docs.moodle.org/fr/R%C3%B4le_gardien_de_cl%C3%A9
http://docs.moodle.org/fr/M%C3%A9thodes_d%27inscription
http://docs.moodle.org/fr/Inscription_interne

Pour synthétiser : pour désigner la liste des personnes à contacter pour obtenir la clé d'inscription d'un cours, il faut leur attribuer le rôle gardien des clés dans le cours. Pour pouvoir affecter ce rôle, il faut rendre ce rôle disponible dans Moodle. Pour ceci, il faut te rendre dans la page de configuration de la méthode d'inscription manuelle aux cours ( Administration > Cours > Inscriptions > edit sur la ligne de l'inscription interne ). Pour t'aider à repérer le lien "edit" dont je parle, consulte la copie d'écran du plugin de gestion des méthodes d'inscription aux cours disponible dans la version anglaise de la doc :




Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Frédéric Hoogstoel

Re: Gardien des clés

par Thierry Danquigny,

Eureka ! Parfait frédéric je viens d'implémenter le nouveau rôle. Il me manquait cette notion de paramétrage de l'inscription interne qui donne du sens à l'ajout du nouveau rôle !

Merci

En réponse à Thierry Danquigny

Re: Gardien des clés

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Je viens apporter des précisions : pour ma part, le détenteur de la clé n'est pas un enseignant et a un rôle qui n'a pas la capacité moodle/course:update à Autoriser. Mais cela fonctionne visiblement.

Je n'ai donc pas eu à créer de rôle Gardien de clé, j'ai simplement défini dans la page de configuration de la méthode d'inscription manuelle aux cours (Administration > Cours > Inscriptions > Modifier sur la ligne de l'inscription interne) le rôle en question. Donc j'en déduis qu'il n'est pas nécessaire que le rôle choisi ait la capacité moodle/course:update à Autoriser.