Problème de désactivation de scripts

Problème de désactivation de scripts

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 8
Bonjour,

dans certains cours, les enseignants demandent à leurs étudiants de déposer des sites web entiers.
Tout se passe bien, sauf la désactivation de javascript par exemple, la disparition de roll-over sur des images, etc.

Dans l'admin, j'ai bien vu "Contenu fiable enabletrusttext " qui semble correspondre à mon problème. J'ai activé cette option, mais ne parvient pas à faire la différence dans mes tests. J'ai été dans un cours en particulier, j'ai choisi une dérogation des roles étudiants et mis à "authorisé" ou "permis" (je ne sais plus le terme exact" la ligne "se fier au contenu". Rien n'a changé apparemment, tjs pas de roll-over apres avoir pris le role d'un etudiant dans ce cours et avoir déposé le site web qui pose problème.
Ai-je loupé qqc ?

D'autre part, est-il raisonnable d'autoriser cette option "se fier au contenu" ? Quels sont réellement les risques encourus si l'on ne nettoie pas les fichiers déposés ?

Merci pour vos réponses,
Anne-Sophie
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problème de désactivation de scripts

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Anne-Sophie > ... les enseignants demandent à leurs étudiants de déposer des sites web entiers.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "déposer des sites webs entiers"? Et avec quel module de Moodle les étudiants font-ils ce dépôt? Devoir?

Le javascript fonctionne bien pour des pages HTML déposées par l'enseignant dans son espace Fichiers de cours. Une solution (assez fastitieuse, mais tout dépend de la quantité de dépôts à gérer) serait la suivante. L'enseignant demande aux étudiants de déposer l'ensemble de leurs pages HTML, y compris les CSS et les scripts javascripts (internes ou externes) sous forme d'une archive ZIP. L'enseignant installe chaque "site Web" décompressé dans un dossier /fichiers/devoirs/site_1, site_2, site_n puis il y donne accès en lecture en mettant des dossiers à la libres consultation des étudiants (Ajouter une ressource / Afficher le contenu d'un dossier). Je suppose que l'idée est que tous les étudiants puissent voir le travail de leurs camarades?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème de désactivation de scripts

par Anne-Sophie Niklikowski,
Merci Joseph,

par site web entier, j'entends un dossier comprenant tous les sous-dossiers et fichiers nécessaires au fonctionnement d'un site web, et ils utilisent en effet le dépot de document pour les remettre en zip.

La manipulation que tu proposes est exactement celle de l'enseignant : récupérer le zip et le décompresser dans ses propres fichiers. Mais les scripts sont tout de même désactivés.

J'ai fait le test suivant : moi, admin, j'ai récupéré le zip (pris ds les devoirs) sur ma machine. Apres décompression, je constate qu'en local le site web fonctionne parfaitement, roll-over, etc. J'ai été dans un cours inutilisé qui sert de test, j'ai moi-même déposé le zip puis décompressé : tous les scripts sont à nouveau désactivés (alors que je suis admin). J'ai coché la case "se fier à"... mais je suppose que de tte façon pour l'admin par défaut c'était le cas.


En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problème de désactivation de scripts

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Peut-être un problème de chemin (path)? Si tu pouvais m'envoyer un de ces fichiers qui posent problème, je pourrais étudier la question (un zip attaché à un courriel à l'adresse qui est dans mon profil).
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème de désactivation de scripts

par Anne-Sophie Niklikowski,
"Peut-être un problème de chemin (path)"...

On a découvert pas mal de bugs à cette rentrée... Comme quoi on utilise toujours de nouvelles choses !

De quel chemin pourrait-il être question ? Pas un chemin interne au dossier/site web, si ? S'il fonctionne correctement de manière autonome... Par contre, on a un problème à la racine de Moodle qu'il faut peut-être recouper (je l'ai évoqué dans un autre post resté sans réponse) : dans administration / Serveurs / chemin Système, le message suivant s'affiche : "Erreur de section !"
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problème de désactivation de scripts

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pour en avoir le coeur net il faudrait pouvoir étudier l'un de ces "sites web" dans une archive ZIP. Le critère : ça marche en local "de manière autonome" donc ça doit marcher en ligne sur moodle n'est malheureusement pas valable. Je veux bien essayer de dépanner mais il faudrait m'envoyer un exemple de ce type de fichier, comme je l'ai proposé dans mon précédent message.
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème de désactivation de scripts

par Anne-Sophie Niklikowski,
Alors on a avancé sur le problème en épluchant les codes sources 1. du fichier en local et 2. du code source du même fichier une fois affiché depuis Moodle.

On pense avoir trouvé où ça coince, mais pourquoi..? sourire

Dans le fichier où se trouvent les roll-over, il existe une fonction javascript qui utilise une variable n.

Lors de l’utilisation de cette variable ds la fonction, la page d'origine comporte


x=d.getElementByIdNon;


et sur le code de la page affichée par Moodle, Non est remplacé.


A la place, on a


Ca avance...


En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problème de désactivation de scripts

par Anne-Sophie Niklikowski,
Ah ben... même sur ce forum le code est interprété.. Ca sert à qqc d'avoir mis la source sourire

En fait, la 1ere ligne de code était

x=d.getElementById( n ); sans les espaces autour de n...
Donc Moodle remplace ça par une image.
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problème de désactivation de scripts

par Anne-Sophie Niklikowski,
Bonjour,

Personne n'a une idée ? Ca n'a pas l'air d'être un nettoyage de la page mais plutôt un bug de Moodle, non ?