obtenir listes étudiants (nom et nom + prenom)

obtenir listes étudiants (nom et nom + prenom)

par Julien Morice,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Je souhaite utiliser la fonction "déposer des avatars "sur Moodle 1.9.2.

Il faut donc que je créé un Zip avec toutes les photos nommées de la manière suivante : username.png

Le username est soit "un nom" ou un numéro.

Je voulais savoir si je pouvais obtenir une liste de tous les username avec le nom + prenom sans être obligé de consulter chaques profils.

Une idée ?

Julien

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Morice

Re: obtenir listes étudiants (nom et nom + prenom)

par Patrick Pollet,
Avec phpMyAdmin tu peux lancer le SQL suivant :

SELECT id, idnumber, username, firstname, lastname
FROM `mdl_user`
WHERE `deleted` =0
ORDER BY lastname, firstname

puis exporter les résultats en CSV pour traitement ...

Cheers.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Pollet

Re: obtenir listes étudiants (nom et nom + prenom)

par Julien Morice,
Bonjour,

Je vous informe que tout c'est bien déroulé. Bien pratique cette possibilité de mettre à jour les avatars de tous les étudiants par le biais d'un fichier Zipé sourire.

Julien
En réponse à Julien Morice

Re: obtenir listes étudiants (nom et nom + prenom)

par Patrick Pollet,
En fait ma solution avec phpMyAdmin était "pre Moodle 1.9".

Je viens de m'apercevoir que tu aurais pu télécharger toi-même l'Excel des utilisateurs en passant par "Actions en lots sur les utilisateurs", dans le même menu que "Déposer les avatars" ...

Tu ne mets aucun filtre, tu cliques sur "Tout Ajouter" et dans "Pour les utilisateurs sélectionnés" tu choisis "Télécharger" ... et hop tu les as en XLS ODS ou TXT ...

Voir copie d'écran ci-dessous ... ca c'est fort !

Annexe action_par_lot.png
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Patrick Pollet

Re: obtenir listes étudiants (nom et nom + prenom)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci pour l'information sourire

Je savais bien que l'on pouvait récupérer des informations via cette fonction, mais je pensais que l'on ne récupérait que ce qui s'affichait...

... heureux d'apprendre qu'en fait, tous les champs sont disponibles sourire

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: obtenir listes étudiants (nom et nom + prenom)

par Julien Morice,

Merci bien,

Je saurais comment procéder pour l'année prochaine pour la  nouvelle promotion d'étudiants clin d’oeil.

En tous les cas je suis convaincu de l'effet positif des avatars en matière de dynamique de groupe dans Moodle et ailleurs.

Julien

En réponse à Patrick Pollet

Re: obtenir listes étudiants (nom et nom + prenom)

par Bruno Warin,
Salut Patrick,

Merci pour tes infos, ça marche mais il faut être admin (Utilisateur/comptes/Action en lots)

Mais si je me connecte avec un compte enseignant comment faire ?
La question est d'un collègue qui a le statu Enseignant


Amicalement
Bruno Warin
En réponse à Bruno Warin

Re: obtenir listes étudiants (nom et nom + prenom)

par Patrick Pollet,
Bonjour,

C'est effectivement impossible pour un 'simple enseignant'. La solution que nous utilisons ici est la suivante :

1) copier le script en pièce-jointe dans le dossier local de Moodle

2) modifier le script user/index.php en ajoutant les lignes marquées d'un + juste avant la ligne if ($fullmode)


+ if (isteacher($course->id))
+ {
+ echo '&nbsp;|&nbsp;<a href="../local/course_xls.php?role='.$roleid.'&course='.$course->id.'">Sortie Excel</a>'.
+ '&nbsp;|&nbsp;<a href="../local/course_mail.php?role='.$roleid.'&course='.$course->id.'">EMail &agrave; tous</a>';
+ }
+ echo '</div>';
+
+
+
+
 if ($fullmode) { // Print simple listing

C'est du code pas trop propre (isteacher() est deprécié et non localisé) mais ca fonctionne toujours avec mes Moodle 1.9.8+ weekly ....

Ceci crée pour les enseignants du cours un lien vers le script joint qui émet une liste CSV des participants ayant le rôle choisi au cours dans la page associée à la liste des utilisateurs (accessible avec le bloc Participants).

Malheureusement à refaire à chaque mise à jour de Moodle.

A+