Utilisation du rôle parent

Utilisation du rôle parent

par Th V,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'utiliser le rôle parent tel qu'il est donné dans le doc moodle ?

J'ai fait l'essaye, mais les parents non pas accès aux notes de leurs enfants !

@+ Thierry

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Th V

Re: Utilisation du rôle parent

par Fred Quay,
Bonjour Thierry,

En suivant scrupuleusement la procédure indiquée par la documentation :
1.créer le rôle Parent, activer les permissions : notamment moodle/user:viewuseractivitiesreport qui est la seule nécessaire pour voir les notes à partir du profil détaillé,
2. créer un utilisateur "Parent de l'enfant X" (Pour ma part, j'ai créé un seul profil pour les deux parents, car c'est trop galère à déclarer ce rôle, pas la peine de le créer pour chaque parent si on n'attend pas de publication de la part des parents, mais un simple droit de consultation. Eventuellement communiquer le mot de passet et en interdire le changement pour éviter des erreurs ou des conflits entre parents séparés),
2.Attribuer le rôle à l'utilisateur "Parent de l'enfant X" dans le contexte de l'utilisateur "enfant X", c'est très important : accéder à la liste des utilisateurs, sélectionner "Enfant X", puis onglet "Rôles", sélectionner Parent, et dans la liste des utilisateurs, ajouter l'utilisateur "Parent de l'enfant X".

Il suffit au parent, une fois connecté, d'accéder au profil de l'enfant (installer le bloc participants suivis pour une interface directe vers le profil de l'enfant, à partir de la page de cours : il est recommandé de déclarer ce bloc comme bloc fixe pour tous les cours, ou de le créer pour les seuls cours notés), et de suivre les liens vers les cours où il a été noté : le rapport d'activité affiche les notes attribuées à l'enfant dans le cours.

C'est tout. Cela fonctionne sur mon site depuis Moodle 1.8, mais je note que depuis la mise à jour vers Moodle 1.9 que j'ai réalisée, j'ai du déclarer à nouveau l'utilisateur parent dans le contexte de son enfant. Je viens de réactualiser les attribution de rôle à l'occasion de ta question.
En réponse à Fred Quay

Re: Utilisation du rôle parent

par Th V,

Bonsoir, Fred,

Tu m'inquiètes, j'ai bien suivi la bonne procédure et cela ne marche pas chez moi. Par contre je n'utilise pas le bloc participant suivi. Le problème viendrait-il de là ???

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Utilisation du rôle parent

par Fred Quay,
Pas à ma connaissance : Ce bloc n'a d'autre fonction que d'offrir un circuit court vers le profil de l'enfant : dès le moment où, étant connecté comme parent, tu accèdes au profil de l'enfant, par la liste des participants si le bloc est affiché dans la page du cours, tu te retrouves dans la situation offerte d'un clic par le bloc participants suivis.

Ton problème vient d'ailleurs. D'où ? Je ne vois pas. Il faudrait que tu t'assures à nouveau de la procédure de création de la relation enfant-parent, puis du contexte où tu cherches. Par exemple, dans un cours où l'enfant n'a pas reçu de notes, tu n'en verras pas . Trivial mais en situation de test, cela vaut d'être rappelé. Et enfin, c'est l'onglet rapport d'activités qui affiche la liste des notes reçues par l'enfant dans un cours donné. Le résultat est satisfaisant, et mérite d'être poursuivi. Bonne recherche.