Merci Séverin,
Oui, c'était la solution que je recherchais : j'ai bien fait "
créer un nouveau rôle" "Secrétariat" et lui ai donné les droits sur
les capacitéspour cela j'ai supprimé tous les
rôles que j'avais attribué précédemment à la personne chargée du secrétariat.
Il subsiste un problème pour l'inscription des étudiants aux cours : dans les modalités d'inscriptions imposées par le cahier des charges, les étudiants ne doivent pas s'inscrire eux mêmes, c'est le secrétariat qui les inscrit. (pour ne pas s'inscrire aux
modules 2 ou 3 s'ils en sont au N°1...)
Dans les paramètres du cours j'ai donc indiqué :
- rôle par défaut : étudiant
- Méthodes d'inscription : inscription interne
- Disponibilité : ce cours est ouvert aux étudiants
le problème est que je n'arrive pas à supprimer des étudiants d'un cours dans ce contexte : je vais dans "participants", je clique sur celui que je veux supprimer, sur son profil je clique "me désinscrire de MXX" moodle valide mais mon participant est toujours là...

Je n'arrive pas à comprendre la différence qu'il y a entre le statut des "participants" du cours (logiquement ils proviennent de l'inscription par défaut définie dans l'admin de moodle) et le statut d'étudiant à définir dans l'attribution des rôles au niveau du cours.
Dans le cours en question, j'ai 5 étudiants "par défaut" que je n'arrive pas à désinscrire et Zéro étudiants définis dans les rôles au niveau du cours.

en fait si je comprends bien, la méthode adaptée à mes besoins pour inscrire et désinscrire des étudiants d'un cours est celle que décrit Jérôme dans le forum "
probléme de mise en place" :
dans le cours ...créé, à partir du bloc "administration" en cliquant sur "Attribution des rôles", tu vas pouvoir définir quels sont les étudiants de CE cours en les choisissant dans la liste des utilisateurs du site.J'ai beau retourner la doc dans tous les sens,

mais pourquoi je n'arrive pas à mettre cela en place ???