Format de cours FlexPage

Format de cours FlexPage

par Jérôme DEMIAUX,
Nombre de réponses : 25
Avatar Traducteurs
Bonjour Benoit,

Si ton souci est la longueur des pages et la "lisibilité" d'un enseignement, il existe aussi un autre format de cours basé sur la notion de page.
Voir cette discussion qui renvoie à la discussion originale en anglais.

Il est certes un peu lourd dans sa manipulation, mais il permet de "découper" un cours en pages (successives ou non) avec la possibilité de création de menus déroulant pour accéder aux ressources ou à d'autres pages.
Certaines de ces pages peuvent avoir des accès réservés basés sur les rôles ...

Jérôme.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par benoit tostain,
Merci Jérôme pour l'idée de Flexpage, en effet notre souci est "la longueur des pages et la "lisibilité" d'un enseignement".

Flexpage me parait un peu compliqué, Car dans la présentation en anglais j'ai du mal à me faire une idée précise de son installation et de ses capacités incertain y a t il des utilisateurs rodés à son usage, ou des exemples en français ?

J'étudie la possibilité de remonter d'un niveau nos sections pour faire un cours de chaque section, avec tout simplement un bloc faisant le lien entre les différents cours...


En réponse à benoit tostain

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
... Flexpage me parait un peu compliqué ...
pas compliqué mais lourd dans la gestion des activités, cette gestion est séparée de la composition des pages elles-même du fait de la possibilités d'avoir X instances de la même activité...

... car dans la présentation en anglais j'ai du mal à me faire une idée précise de son installation ...
installation simple mais la synchronisation avec un thème personnalisé requiert quelques compétences ...

... y a t il des utilisateurs rodés à son usage ou des exemples en français ?... Certainement, pour ma part malheureusement, notre site est totalement inaccessible aux invités (paranoïa ?) mais le site de développement de flexpage (moodlerooms.com) est basé sur ce format (il faut créer un compte).

A titre d'exemple, je te joins une copie de la page d'intro d'un de nos cours basé sur flexpage, avec des menus déroulant (sous la navbar), un bloc "sommaire" qui sert de menu interactif, un lien vers la page suivante (en bas à droite) ...
Annexe flexpage.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par benoit tostain,
Super tes explications Jérôme, l'installation s'est effectuée sans problème, pack de langue fr compris ! grand sourire

j'ai installé flexpage sur mon moodle local pour éviter dans un 1er temps les adaptations de thèmes perso...
vrai, la gestion des activités est un peu lourde à mettre en place, et il faut réinstaller les blocs à chaque page, mais le résultat est prometteur approbateur
Je vais comparer la mise en œuvre avec flexpage et la division de nos modules de formation en plusieurs cours.

j'ai retrouvé toutes les activités déjà implantées dans le cours, petit problème je ne retrouve pas les textes qui étaient saisis dans les sections et qui n'étaient pas des activités...

Je ne trouve pas le moyen d'ajouter des sections comme dans les formats de cours classiques dans lesquelles on peut mettre soit du texte, soit des activités, soit des ressources :
Chaque fois que j'ajoute une activité cela crée une "mini section" uniquement pour l'activité...
pourtant je vois sur ta page et sur les pages de démo en anglais que la possibilité existe... mais où... pas trouvé yeux grands ouverts yeux grands ouverts yeux grands ouverts

Ton bloc "sommaire" fait il partie des "outils intégrés" à flexpage ou est ce un bloc html classique, qu'il faut copier coller sur chaque page ?
De même ta navbar, elle ne fait pas partie des "outils intégrés" à flexpage ?

Merci beaucoup !
Benoit

En réponse à benoit tostain

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Alors continuons,

Effectivement, les entêtes de sections (notion qui n'existe pas dans ce format de cours) ne sont pas reprises, chaque nouvelle page faisant office de section, un peu comme l'affichage section par section des formats classiques. On conserve cependant toutes les étiquettes préexistantes.
Je conseille d'ailleurs de ne pas changer de format une fois le flexpage adopté, tout au moins sans assurer avec une bonne sauvegarde derrière ...

Pour le reste, chaque page peut se formater indépendamment des autres, avantage : des pages avec une, deux ou trois colonnes selon les besoins mais surtout un positionnement des blocs et des activités, à gauche, au milieu ou à droite (ça c'est rigolo), inconvénient : il faut remettre les blocs "constants" sur chaque page (ce qui augmente le nombre de leurs occurrences) ou penser le cours différemment avec par ex. une page "outils" qui regroupe la messagerie, les outils d'administration ..., une page forums, avec tous les forums ....

La notion de section n'existe pas, l'impression que tu perçois sur mon exemple doit être dûe simplement à une étiquette de texte habilement formatée.grand sourire

Pour le bloc sommaire, c'est bien un outil intégré de flexpage (l'activité "pagemenu") qui permet de créer des menus pointant vers des liens "page", "activité", ou n'importe quel lien internet classique mais il faut effectivement l'intégrer à la main sur chaque page.
Sinon, préférer les menus déroulants (le style, la position ... se règlent avec les feuilles css et le header.html) c'est une option d'affichage soit pour les pages, soit pour cette activité "pagemenu".

La navbar, pour moi, c'est la barre de navigation classique des cours de moodle (la bariolée sur l'image) dessous (en gris foncé), ce sont les fameux menus déroulants.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par benoit tostain,
Ok, le cours "flexpage " est géré différemment et ajoute cette activité "pagemenu" qu'on peut installer dans chaque page et il faut remplacer les entêtes de sections par des étiquettes, toutes ces indications sont précieuses.

En fait ma question sur la navbar, concernait tes menus déroulants, si j'ai bien compris ils s'installent et se règlent avec les feuilles css et le header.html :

>>"Sinon, préférer les menus déroulants (le style, la position ... se règlent avec les feuilles css et le header.html) c'est une option d'affichage soit pour les pages, soit pour cette activité "pagemenu".
je vais creuser cette question pensif

merci !
En réponse à benoit tostain

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Je m'aperçois que comme souvent je n'ai pas été très clair ...
Les onglets/menus du format de cours flexpage apparaissent si l'on configure correctement les paramètres des pages et de l'activité "pagemenu" (voir image ci-après).
Mais le style d'affichage, leur emplacement etc ... sont gérés par les feuilles de style et le header.html
Annexe onglet2.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par benoit tostain,
Merci Jérôme pour tes précisions, je comprends mieux.
Les possibilités d'affichage de Flexpage sont très intéressantes.
Je vais voir pour régler le paramétrage des feuilles de style yeux grands ouverts yeux grands ouverts yeux grands ouverts
En réponse à benoit tostain

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonne chance clin d’oeil
Ci après un lien vers une discussion anglaise: il semblerait que les menus déroulants comportant des liens vers les pages créées soient capricieux et que cette modification proposée résolve le problème.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par benoit tostain,
Bonjour,

Désolé Jérôme, je ne peux accéder au lien ci dessus qui me dit "Désolé, vous ne pouvez pas écrire dans ce forum" triste

J'avance dans la conception des "Flexs-pages" mais je ne comprends pas le sens de "Choisir la page de hiérarchie supérieure pour le menu de cours" dans les "paramètres de la page".
Je pensais que cela créait une arborescence pour définir l'ordre de succession des pages l'une après l'autre par le lien "suivante" ou "précédente", apparemment ce n'est pas ça...

Est ce que la seule différence est pour "Afficher comme onglet supérieur" en menu déroulant du header ? incertain

Voilà mon arborescence, je ne vois aucune différence dans la succession des pages (qui se suivent de la 1.1 à la 1.4), alors que l'unité 1.2 a la 1.1 comme "page de hiérarchie supérieure" et que les autres sont "indépendantes" : paramètre "Aucun" dans "Choisir la page de hiérarchie supérieure pour le menu de cours".

En fait que faut il choisir pour que les pages se suivent au même niveau ?
En regardant la doc en anglais je ne comprends pas la différence entre les pages "parent" et "child" yeux grands ouverts yeux grands ouverts yeux grands ouverts

Merci d'avance, si tu n'es pas en vacances ! cool


Annexe flex-1.jpg
En réponse à benoit tostain

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Désolé Jérôme, je ne peux accéder au lien ci dessus qui me dit "Désolé, vous ne pouvez pas écrire dans ce forum ...
oups, je me suis trompé de lien (celui-ci doit marcher)mais il est très bizarre que tu n'y ai pas accès, passons ...

J'avance dans la conception des "Flexs-pages" mais je ne comprends pas le sens de "Choisir la page de hiérarchie supérieure pour le menu de cours" dans les "paramètres de la page". Je pensais que cela créait une arborescence pour définir l'ordre de succession des pages l'une après l'autre par le lien "suivante" ou "précédente", apparemment ce n'est pas ça...
Si, c'est presque cela, les pages peuvent être classées (et déplacées ultérieurement) suivant un schéma arborescent. Les pages peuvent être soit tout en haut de la hiérarchie (le parent originel), soit positionnées comme enfant/child de n'importe quelle page.
Si je créé deux pages A & B que je laisse au sommet de la hiérarchie (sans parent), puis une page AA positionnée comme enfant de A et BB comme enfant de B, puis encore une page AAA enfant de AA. On peut dire alors que AA est le parent de AAA mais l'enfant de A (clair non ?).
En respectant ce schéma et si tu as bien indiqué de créer les liens "suivant" et "précédent", en partant de A et en cliquant sur suivant on passera de A à AA puis AAA ensuite à B puis BB. (comme sur ta hiérarchie, on passe de 1.1 à 1.2 puis 1.3 et 1.4, il faudrait mieux écrire 1.1 et 1.2 puis 2 et 3)
Mais ces liens ne sont pas obligatoirement créés, ils dépendent du réglage effectué sur chaque page (et qui peut être modifié après coup). Ainsi, si tu laisse ces liens que sur les pages de premier niveau, on passera de A à B et réciproquement.

"Afficher comme onglet supérieur" permet la création automatique d'un onglet dans le menu supérieur. Si il n'y a qu'une page, alors c'est un onglet fixe et si la hiérarchie comporte plusieurs pages, alors on obtient un onglet déroulant reproduisant la hiérarchie. C'est une solution rapide pour accéder à toutes les pages de la hiérarchie.

Si je trouve 5 minutes demain, j'essayerai de te faire des copies d'écran et un petit dessin (je n'ai pas mes outils sur ce poste).

Les vacances ?? Malheureusement les professionnels / enseignants cumulant plusieurs casquettes n'en n'ont pas deux fois plus, mais deux fois moins triste .

Bonne nuit.

PS à nos administrateurs, peut-être faudrait-il scinder cette discussion qui n'a plus rien à voir avec le sujet initial.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par Valery Fremaux,

Merci Jérome pour toute cette discussion, nous avons également prévu d'avoir assez massivement recours à Flexipage pour nos formations Intel sur l plate-forme du Ministère. Ca va m'aider un max. J'ai quand même vu quelques réactions un peu bizarres entre la constitution de blocs et activités, et leur possibilité d'agencement dans les pages, mais c'était peut être dû à ma nouvelle étiquette Customlabel, pas encore complètement au point.

En tout cas, le système de composition à l'air assez pratique pour réagencer vraiment comme on veux même s'il est en effet un peu lourd à manipuler... 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
rouge rouge rouge
Ce ne sont que les résultats d'un utilisateur.
Rien à voir avec des "choses" comme techproject, sheduler, flashcard, ... (quelques pages plus loin) ... brainstorming et maintenant customlabel.
Pour tout cela, moi aussi je te remercie (entends-tu les violons ???)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par benoit tostain,
Sûr que le tuto que tu es en train de réaliser Jérôme sera très utile à plus d'un approbateur

Pour compléter le point de départ de la discussion sur les "Thèmes et formats de cours en Flexpage" http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=83819, je crois qu'il est important de préciser que Flexpage est un format de cours qui intègre aussi un thème "flex_mrooms" qui peut fonctionner indépendamment du format de cours flexpage (comme n'importe quel thème donc)

Pour essai j'ai installé dans un cours à la fois le thème et le format, c'est là qu'on comprend clairement tes explications concernant les pages père/fils et les options d'affichage proposées par ce format de cours : puisque le thème est paramétré pour/avec le format de cours flexpage : voir image>>

Il me reste quelques petits soucis sur l'adaptation de notre thème personnalisé, mais le résultat est déjà super ! grand sourire

Annexe flex-2.jpg
En réponse à benoit tostain

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Peut-on encore télécharger le thème flex_mrooms pour Moodle 1.9 ?
Je n'arrive pas à le retrouver.
Merci pour votre aide.

Christian.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Voici le lien vers la documentation anglaise pour ce format/thème qui renvoie vers le site de développement de Moodleroom.
Il faut s'inscrire au cours pour pouvoir télécharger le pack.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par benoit tostain,
Bonjour à tous,

J'ai un souci concernant l'affichage des notes dans un cours en "flexpage".
Les étudiants peuvent réaliser les tests, ceux ci sont bien notés dans la page "Tests".
Mais lorsque on va dans "Notes" en admin ou en étudiant le message est toujours le même : "Aucune note retournée" ???
j'ai vérifié les paramètres du cours, qui sont les mêmes que ceux des autres cours flexpage où les notes s'affichent correctement...
En réponse à benoit tostain

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Désolé, c'est un problème qui ne m'est pas arrivé.
Si cela n'est pas systématique au format page (et de flexpage), alors peut-être faut-il chercher du coté du test (réglage, questions utilisées, date ...).

Si une copie de ce cours dans un format "classique" génère la même situation, tu pourras même éliminer flexpage de la liste des possibilités.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Jérôme,

J'ai téléchargé le pack flexpage19, mais le seul thème qui s'y trouve est le thème "page". Je n'ai pas retrouvé le thème "flex_mrooms".
Je me suis inscrit au site de développement de Moodle rooms. Que signifie Themed Resource ? A quoi sert le pack themedresource ?

Christian.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par benoit tostain,
Bonjour,
me voici arrivé sur l'adaptation d'un cours flexpage à un thème personnalisé...
ce que Jérôme a nommé "la synchronisation avec un thème personnalisé" si je comprends bien incertain
en fait le 1er problème que je rencontre est similaire à celui de la discussion "Theme et compatibilité IE/FF" : sous IE7 la page affiche un grand espace vide sur la droite.
à la conception du thème on a intégré un fichier "styles_ie7.css" comme indiqué dans la doc sur les thèmes, mais il ne corrige pas cet affichage défectueux dans le format flexpage.

Questions :
1. est ce que la solution de Joseph : " Amaury, tu peux essayer ces deux trucs: html { height: 100.02%;/*workaround to force display of vertical scrollbar in Mozilla at all times*/ overflow-y: scroll; /*workaround to stop un-needed horiz scrollbar in IE within frame*/ width: 100.02%;}
... sans garantie!" est adaptée dans ce cas, et où faut-il la saisir ?
2. faut-il modifier le
fichier "styles_ie7.css" ?
3. est ce que il faut modifier autre chose ?

Merci d'avance à tous les revenus de vacances clin d’oeil
En réponse à benoit tostain

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
me voici arrivé sur l'adaptation d'un cours flexpage à un thème personnalisé...
Ne faudrait-il pas dire "adaptation d'un thème personnalisé à une utilisation optimale du format de cours page, notamment la possibilité de créer des menus dynamiques" ? clin d’oeil

Questions.
Cette distorsion de l'affichage survient-elle seulement lors de l'emploi simultané du format de cours "page" et de ton thème personnalisé ou également avec d'autres formats de cours ?

Cet espace vide correspond-t-il à la troisième colonne qui se distendrait ou arrive-t-il en plus de cette dernière ?
Sur toutes les pages du cours ou seulement quelques unes ?

Quel est le statut du mode débogage ? le passer à "tout" pour voir si d'éventuels messages apparaîssent puis le remettre à "minimal"

A essayer ou vérifier.
Ne pas laisser vide la dimension de la troisième colonne. Si l'on n'en veut pas, mettre "1". Les pourcentages ne sont pas autorisés triste.
Vérifier la compatibilité des blocs présents et les messages d'erreurs. S'ils surviennent dans un bloc de la colonne de droite, alors celle-ci peut s'étirer de façon anormale.
Relire ses fichiers CSS et utiliser un outil du style "web developer" pour vérifier la cohérence des attributs.
Essayer avec le thème standard de base.

Persévérer.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par benoit tostain,
"Ne faudrait-il pas dire "adaptation d'un thème personnalisé à une utilisation optimale du format de cours page, notamment la possibilité de créer des menus dynamiques" ? clin d’oeil " : oui, merci de la précision, je verrai plutôt cela dans un 2e temps.
Actuellement, dans le 1er temps j'en suis tout juste à adapter mon thème existant sans erreurs pensif

Cette distorsion de l'affichage survient-elle seulement lors de l'emploi simultané du format de cours "page" et de ton thème personnalisé ou également avec d'autres formats de cours ?

je croyais que c'était une erreur qui n'apparaissait que dans les cours au format flexpage, je viens de m'apercevoir qu'elle apparait dans les cours de mon thème perso, hors flexpage également !!! mort (toujours sur IE seulement)
soit l'erreur préexistait et je ne m'en suis pas rendu compte avant, soit flexpage a induit une modif ???

Cet espace vide correspond-t-il à la troisième colonne qui se distendrait ou arrive-t-il en plus de cette dernière ?
Sur toutes les pages du cours ou seulement quelques unes ?
l'espace vide apparait sur toutes les pages du cours, voici une copie d'écran :

Quel est le statut du mode débogage ?
j'ai 18 erreurs en mode débogage, parmi elles une concerne "width", elle indique :
Line 83, Column 11: there is no attribute "width" .
 <td width="387" align="left">
div .ve mid-108 6 You have used the attribute named above in your document, but the document type you are using does not support that attribute for this element.
je suis débutant en mode débogage , je ne sais pas si cette erreur correspond à mon pb
timide timide timide

Ne pas laisser vide la dimension de la troisième colonne. Si l'on n'en veut pas, mettre "1" :
j'ai 3 colonnes dans mon flexpage

Vérifier la compatibilité des blocs présents et les messages d'erreurs. S'ils surviennent dans un bloc de la colonne de droite, alors celle-ci peut s'étirer de façon anormale.
Relire ses fichiers CSS et utiliser un outil du style "web developer" pour vérifier la cohérence des attributs :
je persévére avec "web developer" !!! yeux grands ouverts ( je suis également débutant en mode "web developer" clin d’oeiloeil au beurre noir
Annexe espace_vide.jpg
En réponse à benoit tostain

Re: Désactiver la possibilité d'afficher tous les thèmes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Essayer avec le thème standard de Moodle.
Si l'erreur disparaît, alors il s'agit d'une erreur de thème, sinon cela vient du code d'un élément rajouté ou d'une modification du code principal.

Le format de cours "Page" consiste en de simples ajouts très ciblés. Si l'on ne s'en sert pas pas, alors il ne peut intervenir dans cette erreur d'affichage.

Le message d'erreur est curieux. Il n'y a aucune division nommée .ve dans les noms standards de Moodle.

Jérôme.

PS: s'il y a une possibilité de connexion en invité à un cours de ton site, je peux prendre 5 minutes pour mieux visualiser la chose. (par message perso)
En réponse à benoit tostain

Re: thème, affichage et IE7

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Benoit,

Je pense avoir trouvé la faille de ton thème personnalisé.
Dans le fichier "style_layout.css" de ton thème ILS_version2, on peut lire la redéfinition suivante :

.headermenu {
font-size:10pt;
position:absolute;
float:right;
right:30px;
top:130px;
font-style:italic;
}

En supprimant l'instruction en rouge et gras, le problème devrait disparaître.
Ne me demande pas pourquoi.
Pense à remettre les fichiers que je t'ai fait enlevé (à tors) et à effacer mon compte devenu inutile.

Bonne continuation

Jérôme.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: thème, affichage et IE7

par benoit tostain,
1000 mercis, en effet le problème a disparu grand sourire
j'ai encore du travail sur web developper timide, je revois mes gammes rouge