Backup avant mise à niveau vers Moodle 1.9.2+

Backup avant mise à niveau vers Moodle 1.9.2+

par Pierre Picheret,
Nombre de réponses : 9
Bonsoir à tous
L'administrateur du site qui héberge mon site Moodle va procéder à ma demande à la mise à niveau de la version 1.8 vers 1.9.2+
Je me sert en locale d'un Moodle de même version que celle du site.

Je me propose de récupérer les backup de tous les cours.
Puis de les re déposer sur le site, dès que la mise à niveau aura réussi.

Habituellement je ne récupérais que le fichier Backupdata pour l'installer en local, ce qui me permettais de disposer des fichiers déposés, des messages des forums, des glossaires, des devoirs.
Je voudrais savoir que contient le fichier Moddata.


Merci
Pierre

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre Picheret

Re: Backup avant mise à niveau vers Moodle 1.9.2+

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonsoir,

Le dossier de données "Moodledata" contient tous les fichiers nécessaires aux différents cours classés en répertoire numérotés (1,2, ... x) le fameux ID du cours, plus d'autres répertoires nécessaires au bon fonctionnement de Moodle (répertoire de langues, les fichiers Utilisateurs ...)

Pour avoir un clône du site en local, il faut (et il suffit) de copier les deux répertoires (Moodle et Moodledata) et de faire une copie de la base de données. Avec ces trois éléments astucieusement placés chez toi (et une reconfiguration du fichier config.php) tu auras une copie parfaite du site.
Evidemment, il faut utiliser le même type de base de données (mysql, postgresql ...) ou faire une traduction (plus hasardeux).

Seul inconvénient, la taille du transfert. Si le dossier Moodle et celui de la base de données ne devrait pas dépasser une taille raisonnable (moins de 100Mo), le répertoire Moodledata peut lui, en fonction de l'activité du site (nombre de cours, taille des fichiers déposés, vidéos, images ...) rapidement dépasser les dizaines de Go. Son téléchargement à distance peut poser quelques soucis, notamment en temps.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Backup avant mise à niveau vers Moodle 1.9.2+

par Pierre Picheret,
Merci Jérôme
Ainsi pour la page d'accueil et pour tous les cours il faut récupérer les deux backup.
Il y a t il d'autres rapatriements à faire ? ( Fichiers déposés, listes des participants, Etc. ?)
Dans quel ordre faut il les réinstaller sur le site serveur ?

Je ferai la réinstallation sur le Moodle local après avoir réussi celui du site ouvert au participants.
Ou bien me conseille tu de faire l'expérience en local avant ?
Pierre
Bonsoir
En réponse à Pierre Picheret

Re: Backup avant mise à niveau vers Moodle 1.9.2+

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
En résumé, ton site en version 1.8 est hébergé par un tiers qui va effectuer la mise à jour vers la version 192+ et tu souhaites effectuer une sauvegarde de l'intégralité du site "au cas ou".

Il suffit donc bien de rapatrier en local (ou plus simple de faire une copie sur le site distant) les dossiers moodledata et moodle, plus une sauvegarde de la base de données. C'est tout.

Saches quand même que la mise à jour, si l'on suit la procédure, ne pose généralement aucun problème et que l'on retrouve donc notre site comme on l'a laissé, la mise à jour en plus. Il n'y a normalement aucune donnée à redéposer ou de base de données à restituer, mais la sauvegarde est toujours impérative, le risque zéro n'existe pas.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Backup avant mise à niveau vers Moodle 1.9.2+

par Pierre Picheret,
Bonjour Jérôme
Dans aucun cours je n'ai utilisé l'activité Base de données. Est-ce de celle-la dont tu veux parler ?
Ou bien d'une autre spécifique à Moodle ?

Merci pour ta patience

Pierre
En réponse à Pierre Picheret

Re: Backup avant mise à niveau vers Moodle 1.9.2+

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Non, non, je parle bien de la base de données SQL (MySQL, PostgreSQL, Oracle ...) créée au moment de l'installation de Moodle et pas de l'activité "Base de données".

Généralement chez un hébergeur, nous n'avons pas d'accès direct aux répertoires du serveur de base de données aussi la sauvegarde (ou la restauration) de cette base de données doit être faite via des utilitaires, soit fournis par l'hébergeur (cpanel par ex...) soit intégrés dans la version de moodle (plugin à récupérer sur moodle.org et à glisser dans le dossier moodle/admin). En sortie, on récupère un fichier "maBaseDeDonnées.sql" que l'on peut redéployer ultérieurement.


En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Backup avant mise à niveau vers Moodle 1.9.2+

par Pierre Picheret,
Merci Jérôme

J'ai communiqué tout ces renseignements à mon hébergeur.
Bien que cela soit son métier je préfère le tenir au courant.

Merci je te tiendrai au courant de la bonne réussite .
Cordialement
Pierre.
En réponse à Pierre Picheret

Re: Backup avant mise à niveau vers Moodle 1.9.2+

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je suis surpris que pour une mise à niveau il soit nécessaire de faire des sauvegardes et restaurations... J'ai peut-être lu trop vite.
Chez mon hébergeur je fais la mise à jour en quelques clics sans rien modifier (avec Fantastico intégré sur mon hébergement).

Juste quelques contrôles à faire et voilà.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Backup avant mise à niveau vers Moodle 1.9.2+

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour toute mise à niveau, une sauvegarde des données importantes est vivement recommandée (comme l'indique la documentation).

J'irais même plus loin en affirmant qu'elle est indispensable car, même chez les hébergeurs et même avec des outils d'installation, le risque zéro n'existe pas.

Cela dit, cette sauvegarde n'entre pas dans le processus de mise à jour proprement dit, il s'agit bien d'une assurance "au cas où" un retour en arrière serait indispensable.
On pourrait citer comme exemple un bloc ou une activité non standard non adaptés à la nouvelle version et bloquant le processus de maj, ou une insuffisance des capacités du serveur (version php ou mysql ...), une fonction rajoutée par modification du code qui plante, des possibilités jugées indispensables qui auraient disparues, ou simplement une déception face à une version décevante (mais ce cas là n'arrive jamais - encore que la 1.7 triste fâché...).

Mais c'est vrai, on peut penser que l'hébergeur se chargeant de cette maj (certainement avec une contrepartie finançière) prenne lui toutes les précautions pour mener à bien sa mission ou la restitution de la version précédente.

Toujours est-il qu'un minimum de parano ne peut pas nous faire de mal.
Et attention Daniel, la chance à tendance à être volage.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Backup avant mise à niveau vers Moodle 1.9.2+

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
OK... Merci sourire

Indépendamment des mises à jour "en trois clics", je fais quand même des sauvegardes régulières de mon site complet et des cours qui "bougent" chaque semaine...clin d’oeil

Mais en ce qui concerne la mise à jour, je fais juste trois clics et Moodle me signale ce qui ne va pas (Modules ou blocs à upgrader etc...).

Avec Fantastico c'est... fantastique !

Mais du coup je vais faire une sauvegarde... puisque la chance est volage...

Daniel