Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

par Jean Patrick Beaufreton,
Nombre de réponses : 17
Bonjour,

pas souvent dans les discussions, mais qui va piano, va sano
Je reviens vers vous car sur plusieurs sites utilisant Moodle, j'ai trouvé des accès à quelques pages sans inscription préalable, pas même visiteur.
Comment faire pour laisser des visiteurs s'informer des cours proposés, "qui sommes nous" ou autres programmes ponctuels ?

Parmi les idées qui tournent en rond :
- créer une page de cours comportant une page web par information visée. Mais comment rendre ce cours accessible sans aucune inscription du tout ? Est-ce possible ?
- faire une page d'accueil de 20 m de haut et naviguer avec le curseur ! Aie, aie, aie. Alors, comment cliquer sur une expression pour descendre au bon étage ?

D'avance merci
Jean Patrick Beaufreton
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Pour permettre au tout venant d'entrer dans un cours :
- Autoriser l'accès aux invités.
- Rendre la connexion invité automatique : Administration -> Utilisateurs -> persmissions -> règles utilisateurs -> Connecter automatiquement les invités (autologinguests )
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Étienne Rozé

Re: Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

par Jean Patrick Beaufreton,
Merci Etienne pour ces méthodes,
je les mets en oeuvre sans attendre.

Si pas de nouvelle = bonne nouvelle, ça marche !
En réponse à Étienne Rozé

Re: Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

par Ulrike Albers,

Bonjour,

Je viens de voir votre message, c'est une info très intéressante, merci !

Est-ce qu'il est possible de rendre accessible UNE PARTIE du cours, par exemple la page d'accueil du cours, et d'interdire l'accès au forums, ressources etc ?

Merci beaucoup pour votre aide...!

ulrrrike

En réponse à Ulrike Albers

Re: Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

pour restreindre l'accès à certaines ressources/activités à certaines personnes, il faudra utiliser Moodle 1.9 et activer les groupements...

Cordialement,
Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

par Ulrike Albers,

Ca a l'air de parfaitement bien marcher (sauf que je viens de me rendre compte qu'en tant qu'invité je ne peux pas rentrer dans le cours alors que j'ai donné l'accès aux invités, ce qui est signalé sur la page d'accueil par une icône - mais je suppose que ça n'a rien a voir).

Merci !!!

ulrrike

En réponse à Ulrike Albers

Re: Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

par Fred Quay,
Bonjour Ulrike,

"en tant qu'invité je ne peux pas rentrer dans le cours alors que j'ai donné l'accès aux invités"...

Cela n'a rien à voir, mais pourquoi cette incongruité ? Votre cours est-il un méta-cours ?
En réponse à Fred Quay

Re: Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

par Ulrike Albers,

Bonjour,

Oui enfin au contraire il fait partie d'un méta-cours..mais le méta-cours est accesible alors je ne pense pas que ce soit ça...je vais voir un peu là, comparer la configuration des cours accessibles/pas accessibles...

Merci pour vos suggestions et aides ! Ulrike

En réponse à Séverin Terrier

Re: Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

par Étienne Rozé,
Tiens une question en passant, est-ce que guest, pardon : invité, peu appartenir à un groupement ou un groupe ?

En réponse à Étienne Rozé

Re: Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je ne crois pas, étant donné que ce n'est pas un utilisateur réel et standard...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

par Ulrike Albers,

Bonjour,

Donc ça marche...mais le contenu devient invisible ! Du coup, cela n'a plus d'intérêt...

Personnellement, j'aimerais bien trouver une façon pour que les visiteurs (et du coup, les moteurs de recherche) puissent voir à quoi ressemble le cours...vous avez une autre idée ?

Merci d'avance...!

Ulrike

En réponse à Ulrike Albers

Re: Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

il aurait sans doute fallu faire une demande précise :
Est-ce qu'il est possible de rendre accessible UNE PARTIE du cours, par exemple la page d'accueil du cours, pour les invités, et d'interdire l'accès au forums, ressources etc ?

Donc, il est possible via les groupements de limiter l'accès à certaines parties (ressources/activités) à certains utilisateurs (mais pas le compte invité).

Si tu veux certaines parties visible uniquement pour le compte invité, je ne pense pas que ce soit possible. Dans ce cas, il faut peut-être prévoir un cours spécifique, dédié à l'information en libre accès aux invités clin d’œil

Sinon, merci de détailler très précisément ce que tu souhaiterais mettre en place...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

par Ulrike Albers,

Bonjour,

Merci pour l'info...En fait, ce que j'aimerais, c'est que les invités, c'est-à-dire des clients potentiels, puissent se faire une idée du cours, et que les moteurs de recherche puissent égalment trouver le cours (je sais qu'on peut leur permettre d'y accéder en tant qu'invité).

Je réfléchirai: soit j'ouvre le cours en entier aux invités, soit j'en fait une copie mais en modifiant les ressources (ex: au lieu d'arriver sur une nouvelle page avec un test, ils arriveront sur une nouvelle page avec un texte "désolée, vous n'avez pas accès à cette ressource en tant qu'invité") mais alors ce sera très compliqué avec des redirections etc...Est-ce possible de rajouter quelque part un script du style: si utilisateur=invité alors redirection vers telle page ?

Pourtant, je suis sûre d'avoir vu un cours ouvert Moodle où certaines ressources étaient accessibles et d'aures - visibles - inaccessibles. Mais c'étaient peut-être des activités qui comportent la possibilité de rajouter un mot de passe POUR L'ACTIVITE.

Donc rien à faire: inaccessible = invisible ?

Merci.....

Ulrike

En réponse à Ulrike Albers

Re: Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

en tout cas, actuellement, inaccessible = invisible.

Par contre, dans un cours ouvert aux invités, les invités peuvent consulter les ressources, voir certaines activités, mais ne peuvent pas participer aux activités, comme indiqué dans la documentation sur l'accès invité.

Est-ce que cela répond à ton besoin ? as tu testé ?

Sinon, tu risque effectivement de devoir créer un cours spécifique...
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

par Étienne Rozé,
Il y a pourtant une entrée guest dans la table user...
Mais il est vrai qu'il n'appairait pas dans la liste des utilisateurs du site...
En réponse à Étienne Rozé

Re: Des pages d'infos accessibles à tous les visiteurs ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il y a bien une entrée dans la BDD, mais le "compte" invité est géré de façon particulière...