sauvegardes en 1.7.4

sauvegardes en 1.7.4

par Hubert Zerbib,
Nombre de réponses : 19

Bonjour à tous

Depuis l'update en 1.7.4 je n'ai plus de sauvegardes automatiques dans mon dossier backupdata .Comment programmer ou relancer ces sauvegardes car je souhaiterais eviter une catastrophe en cas de plantage

Je n'ai pas retrouvé dans le panneau "Administration" de rubrique " Sauvegarde"

Merci de m'éclairer

Amitiés  BIBO

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Hubert Zerbib

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Hubert,

Je n'ai plus de 1.7 sous la main, mais sur la 1.9 tout se passe dans Administration -> Cours -> Sauvegardes.

Jérôme.

PS: A quand la mise à jour en 1.9 clin d’oeil
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Hubert Zerbib,

Jérome , bonjour et merci pour ta fidélité et ta disponibilité

Je n'ai pas cette proposition en 1.7.4 : je vais chercher...

Quant à la 1.9 , j'avais demandé à mon hebergeur ( Siteground : 45 Dollars la MAJ) de me faire cette MAJ  et ... il n'y est pas arrivé !!!( le fameux pb de la page blanche  avec un point d'interrogation inversé en haut à gauche )

J'ai donc du accepter , à contre coeur , leur proposition  de mise à jour vers 1.7.4 et , le pire , c'est qu'il m'avait qd meme proposé de transférer une version 1.9 à un autre endroit de mon site pour le cas ou , un jour cela re marcherait .... et je ne la retrouve  pas !!!

@ + Hubert

En réponse à Hubert Zerbib

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Voici mon opinion : un hébergeur qui te répond ceci est incompétent et j'en changerais au plus vite.

Dans le pire des cas, il aurait dû te proposer une mise à jour vers la 1.8.5+, qui améliore notablement les performances et la stabilité par rapport à une 1.7.x.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Fred Quay,
Siteground offre jusqu'à cette année un rapport prix-fonctionnalités-dimension parmi les meilleurs du marché, à un coût d'entrée imbattable : autour de 5 € mensuels. Ensuite, ils font payer des prestations à un coût significatif, soit. Mais la qualité n'y est pas, et si tu t'en plaignais auprès de leur force de vente, Hubert, ils pourraient obliger leurs techniciens à se mettre à jour et à exécuter la prestation proprement.

Ce qui est en jeu, pour un certain nombre d'entre nous, c'est notre obligation à administrer solitairement des serveurs mutualisés ou dédiés : d'une part nous acquérons un premier niveau de compétence, d'autre part nos systèmes sont très peu protégés des risques de perte de données, et notre compétence stagne à niveau très peu opérationnel.

Imaginons une grappe de serveurs de la même architecture, très versatile (on peut les faire évoluer en puissance ou en taille disque, dans l'heure, sans changer la configuration), très peu chers (à partir de 9.9 € HT pour 512 Mo-RAM 10 Go HD, bande passante 100 Mbps), avec une interface d'administration LAMP efficace installée de base (un Webmin dédié à l'hébergement de domaines multiples), sur laquelle il faut 5 minutes pour créer un domaine et y installer Moodle en cvs.
Imaginons un groupe d'entre nous qui adoptons ce système, en mutualisant les espaces et les procédures (installation, MAJ, sauvegardes automatisées transférant les données entre machines).

Ce système de RPS : Real Private serveurs (unités centrales autonomes, espace partagé par accès à un serveur de disque) est en train de sortir sur le marché, chez 1&1, Gandi, et OVH notamment.
OVH tient la corde pour le dynamisme de sa relation client et l'évaluation de sa nouvelle offre par ses clients, professionnels de l'hébergement de sites (je suis attentivement depuis deux mois la ML qui associe depuis la Beta-Version des RPS, ses clients parmi les plus compétents de France. Quant à moi je ne comprends pas tout mais j'y apprends qu'il existe des solutions).
Imaginons qu'on soit 5 à acheter chacun notre RPS I à 10 Go, et un sixième avec 60 Go de disque pour héberger une sauvegarde complète des 5 systèmes, soit 10 € + (10€ +5x2€)/5 = 14 € HT le système et sa sauvegarde. On peut même partager le coût d'un RPS à deux.
Imaginons qu'avec le système, qui fournit une deuxième IP fail-over, on puisse activer le système de sauvegarde dans l'heure qui suit un grave problème...
Imaginons qu'on s'associe pour mutualiser une demande de script de sauvegarde système, utilisable sur chaque config,

et on accède à un système sécurisé, mieux maîtrisé techniquement pour les mises à jour, à un prix imbattable (de 7 à 14 € mensuels sauvegarde système comprise).


A+
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Hubert Zerbib,

Nicolas , bonjour

Je partage tout à fait ton analyse ; j'ai eu qq velleités à la mettre en pratique eu égard à leurs performances habituelles : cout , éfficacité de leur hotline , pertinence et rapidité de leurs réponses etc ..

Je compte bien les relancer sur ce sujet

Amicalement   BIBO

PS : pas d'idée pour effectuer les sauvegardes en 1.7.4 ?

En réponse à Hubert Zerbib

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Fred Quay,
Bonjour Hubert,

j'ai cherché sans trouver d'info sur l'interface de 1.7 qui te conduirait à l'administration des backups. essaye cela, sait-on jamais ? http://MonSite/admin/settings.php?section=backups

Sinon, il reste à dérouler les menus de l'administration, tu pourrais y parvenir en quelques minutes.
En réponse à Fred Quay

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Hubert Zerbib,
Fred bonjour et merci pour ton aide
J'ai testé ton lien qui , en fait , aboutit à la meme page que le deroulant des cours " Sauvegarde " dans le panneau Administration de gauche .
Pour autant je 'ai tjrs pas de sauvegardes depuis fin Mars , date à laquelle il y a eu la MAJ du site en 1.7.4 ...
Je continue de chercher ...
Merci à toi : te ferais signe
Amicalement Bibo
En réponse à Hubert Zerbib

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Fred Quay,
Hubert, vérifie si ton cron est bien actif :

il faut vérifier que la fonction cron du serveur qui héberge Moodle (accessible chez Siteground par la panneau de contrôle CPanel, ligne du bas, rubrique Advanced, deuxième icône à partir de la droite) pointe bien le fichier cron.php de Moodle :

  • Dans l'interface cron, tu cliques ensuite le bouton standard, puis...
  • command to run : (copies et colle la commande suivante dans la zone de saisie) :
    • cd '/home/XXX/public_html/moodle/admin/' ; php -q 'cron.php' > /dev/null ;
    • tu adaptes cette commande à ton arborescence, avec XXX le nom Unix de ton serveur, que tu trouves en affichant l'arborescence des fichiers de ton site (CPanel, File manager)...
  • Puis tu coche 30 (mn) et Every... dans les autres unités de temps. Je ne suis pas sûr qu'ils acceptent toutes les 15 mn.
  • Enfin, pense à enregistrer le changement : bouton Save Crontab tout en bas de la fenêtre...

IHIH (I Hope It Helps)
En réponse à Fred Quay

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Hubert Zerbib,
Fred , mon cron est bien actif dans le CPanel
En revanche , voici le chemin qui s'affiche :

/usr/local/bin/php -f /home/medecine/public_html/Moodle/admin/cron.php

Ce qui diffère legerement du tien ...
Penses tu que mon pb puisse venir de là ?
Amitiés Bibo
En réponse à Hubert Zerbib

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Fred Quay,
Hubert,
entre béotiens,
essaie avec les apostrophes (touche 4) :
cd '/home/medecine/public_html/Moodle/admin/' ; php -q 'cron.php' > /dev/null

à la place de :
/usr/local/bin/php -f /home/medecine/public_html/Moodle/admin/cron.php



Ou attends la réponse d'un linuxien compétent sourire...
En réponse à Hubert Zerbib

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Hubert,

Ton cron n'est certainement pas la cause de l'absence de sauvegarde.
Un test simple, les mails envoyés sont-ils reçus ? Oui, alors le cron tourne.
Encore plus simple, sur la page Notifications (administration du site), un message t'indique en clair si le cron n'a été exécuté depuis "au moins 24 heures"

Tu peux également le lancer " à la main" par l'intermédiaire de ton navigateur en rentrant l'adresse suivante : http://MonSite/admin/cron.php (MonSite est à remplacer clin d’oeil ).

En allant à l'adresse indiquée par Fred plus haut, tu dois arriver sur la page dont je joins un extrait.
As-tu bien renseigné les différents champs (en rouge). Avec quelles valeurs.

A+
Jérôme.
Annexe sauv.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Hubert Zerbib,
Jérome , bonjour et désolé pour cette réponse tardive ( je galère tjrs avec Siteground qui m'a installé une version 1.9 mais persiste tjrs le pb de la page blanche en cliquant sur Notifications .. ).
Quant à ta question , j'ai coché "Actif" , "Tous les jours de la semaine " mais j'ai laissé vide la case " Enregistrer sous".
Une idée ?
Merci pour ton aide et bonjour à Fred en passant...
Bibo
En réponse à Hubert Zerbib

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour la page blanche de "Notifications", c'est généralement un problème de modules ou blocs incompatibles. Augmente le niveau de débogage pour faire apparaitre les messages d'erreurs (Administration -> Serveur -> Dégogage) en réglant sur "Tous ...".
Si tu n'as pas le bloc d'administration l'adresse est : http://MonSite/admin/setting.php?section=debugging

Pour le backup, je ne connais pas l'adresse du répertoire par défaut, il faudrait lire la doc.
Peut-être peux-tu essayer de créer un répertoire à la main dans ton installation 1.7, puis d'indiquer ce chemin dans la page des sauvegardes, de régler l'heure de sauvegarde 5 minutes plus tard, d'attendre patiemment pendant ce court laps de temps, puis d'observer.
Connais-tu la fréquence d'exécution de ton cron ?

Jérôme.


En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Hubert Zerbib,
Jerome
1 - Mon cron est réglé toutes les 1/2 heures
2 - Voici les messages de debugg :

· Notice: Trying to get property of non-object in /home/medecine/public_html/Moodle2/course/lib.php on line 1361

· Notice: Trying to get property of non-object in /home/medecine/public_html/Moodle2/course/lib.php on line 1361


Puis je me permettre de te joindre le fichier en question ?
Merci encore
@ + BIBO

En réponse à Hubert Zerbib

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
As-tu la liste des modules et des blocs sensés être installés ?
(le nom de tous les sous-répertoires de /mod et /blocks)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Hubert Zerbib,
Voici en pieces jointes les listes des modules et des blocs
Merci infiniment pour ta patience
Amicalement Bibo
En réponse à Hubert Zerbib

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
C'est seulement quand tu essayes d'aller à "Notifications" qu'il y a une page blanche ou bien dans tous les menus "administration" ?
Et quand tu utilises les adresses directes pour accéder à la gestion des modules ou des blocs, il n'y a pas d'autres messages ?
  • http://TonSIte/admin/modules.php
  • http://TonSite/admin/blocks.php
D'autre part, tu es reparti pour moodle 1.9 d'une copie de la base ou d'une vierge ? Sinon essaye également de réintégrer tous les modules et blocs que tu utilises et qui n'ont pas été réinstallés. Je pense notamment à Inwicast, Slideshow, le bloc MyCourses ...

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Hubert Zerbib,
Salut Jérome
1 - C'est uniquement en cliquant sur "Notifications"
2 - En affichant Modules et blocs , je n'ai aucun message m'indiquant que tel ou tel module est incompatible avec cette version
Il est vrai qu'il restait pour Inwicast 3 tables dans la BDD : je les ai effacées sans plus de succés .
3 - C'est Siteground qui m'a fait l'install de 1.9 : je suppose que c'est à partir d'une version vierge ; en voici l'adresse :
http://www.medecinegen-creteil.net/Moodle2
4 - Je n'ai pas encore réintégré les modules et blocs "suspects" mais je vais le tenter ...

Souhaites tu que je te confie sur BAL perso mes coordonnées FTP pour verification ?
Très amicalement Bibo
En réponse à Hubert Zerbib

Re: sauvegardes en 1.7.4

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
J'ai regardé la version 1.9 du site. Apparemment, c'est un "clone" de l'ancien 1.7.
Donc, méfiance car certains liens ramènent directement sur le site de la 1.7, les liens vers les fichiers et images vont chercher également sur la vieille installation 1.7. Il ne faudra pas oublier de tous les modifier, il existe une routine pour cela.

Jérôme.