Problème en mode edition!

Problème en mode edition!

par Antoine Elearn,
Nombre de réponses : 22
Bonjour,

J'ai fais aujourd'hui ma petite mise à jour Moodle 1.8+ de la semaine, tout c'est bien passé, aucun warning. Mais...oh...surprise dès que je passe en mode édition, quelque soit la page et le compte, tout le contenu disparait! yeux grands ouverts
Alors que tout le contenu est présent si je ne suis pas en mode édition...
Cela peut-il venir d'un fichier non mis à jour mais lequel?
Je suis repassé à l'ancienne version et je ne rencontre plus le problème...
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Antoine Elearn

Re: Problème en mode edition!

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Antoine,
Je constate le même problème et je l'ai signalé dans le bug report de Moodle.
Voici ce que je constate, sur une version 1.8 juste mise à jour par CVS à l'instant:
page d'accueil du site: OK
page d'accueil d'un cours: en mode normal OK
en mode édition: les blocs de gauche restent affichés, mais les blocs de droite ET la liste des thèmes (ou des semaines si on est en mode semaines) disparait!
Espérons que ce sera vite réparé...
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème en mode edition!

par Antoine Elearn,
Bonjour à tous!
Je suis de retour sur ce sujet puisque ce matin j'ai téléchargé la dernière version 1.8 afin de quitter ma version béta et après mis à jour... surprise
le problème est toujours là en mode édition ... je n'ai plus accès à certaines parties centrales des pages ainsi qu'aux blocs de la partie droite triste

D'autres personnes rencontrent-elles le problèmes?
Y-a-t'il un moyen pour corriger ce bug?


En attendant je retourne sur la béta version clin d’œil
En réponse à Antoine Elearn

Re: Problème en mode edition!

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je ne souffre pas de ce problème, avec la toute dernière 1.8+.
Utilises-tu un thème personnel ? Si oui, le bogue se manifeste-t-il toujours avec un thème standard de Moodle ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème en mode edition!

par Antoine Elearn,
En effet, j'utilise bien un thème personnel mais le problème est toujours présent quelque soit le thème que j'utilise...

Aurais je pu oublier quelques fichiers lors de la mise à jour ?

De plus, je n'ai eu aucun message dans la partie notification du bloc admin lors de la MAJ est-ce normal?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème en mode edition!

par Etienne SAMYN,
Bonjour Nicolas,

J'ai le même problème qu'indiqué ... et j'utilise effectivement un thème personnalisé. Mais l'utilisation d'un thème standard "formal_white" en l'occurrence, ne change rien au problème.

Etienne

PS Version 1.8+ téléchargée ce matin.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème en mode edition!

par Fred Quay,
Bonjour,

même problème. version 1.8 de samedi. J'ai vérifié les droits et les propriétés sur l'arborescence.
Thème Chameleon feuille de style créée en 1.7.1

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème en mode edition!

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Quel répondant ! clin d’œil

Que se passe-t-il si vous passez en langue anglaise, avec un thème standard ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème en mode edition!

par Antoine Elearn,
Malheureusement, le problème persiste œil au beurre noir
En réponse à Antoine Elearn

Re: Problème en mode edition!

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Cela me rassure égoïstement : ce n'est pas un problème de la traduction clin d’œil

Quel navigateur utilises-tu ? Est-ce que cela change quelque chose avec un autre navigateur ? Sur une autre plateforme ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème en mode edition!

par Antoine Elearn,
J'utilise Firefox mais le problème reste entier sous IE6...
De plus je n'utilise pas CVS donc je ne pense pas que le problème vienne de là.

Je vais retenter une mise à jour en espérant voir le problème disparaître.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème en mode edition!

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Finalement, j'ai complètement ré-installé une version 1.8 et le problème a disparu... Bizarre.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème en mode edition!

par Fred Quay,
Je me suis aperçu moi aussi qu'il me manque une partie de l'arborescence suite téléchargement CVS.
Je réinstalle à partir d'un fichier compressé et je teste ce soir.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème en mode edition!

par Etienne SAMYN,
Bonjour,

Finalement j'ai fait de même. J'ai procédé à une réinstallation complète et le problème a aussi disparu. C'est donc probablement dans la mise à jour qu'il y aurait une faille. En mode édition, la structure du cours tel que définie dans le dossier moodledata ou dans les bases de données de la version précédente ne serait pas reconnue ????
Je ne sais pas si cette observation fait avancer la question mais je la soumets à toutes fins utiles.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème en mode edition!

par Denis Dehon,
Bonjour,

Je repose, dans le bon forum, ma question (ou surprise) de départ.

j'ai installé moodle 1.8 (upgrade d'1.7.2).

Lors de l'édition de la page d'accueil ou de n'importe quel cours, je n'ai accès qu'à la première partie de la page. La colonne de droite a disparu, de même que tout ce qui figure en dessous de la partie descriptive du cours.

Ce que j'ai déjà tenté :
réinstaller moodle 1.8 (à plusieurs reprises, dont les toutes dernières versions)
changer la langue d'utilisation
créer de nouveaux cours
changer de thème global

Tout cela n'a rien donné et le problème persiste. Je ne peux plus éditer les cours.

Le seul problème rencontré avec cette version est la mise à jour de la syntaxe multilingue qui aboutit à "This SQL relies on obsolete tables! Your code must be fixed by a developer.".

Si quelqu'un a eu le même souci... qu'il n'hésite pas.

Je suis hébergé sur siteground.

Merci d'avance.

En réponse à Denis Dehon

Re: Problème en mode edition!

par Denis Dehon,
Après plusieurs recherches et tentatives :

grâce à ce fil-ci : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=68137#308664

j'ai pu repérer que plusieurs modules n'avaient pas été transférés lors de l'upgrade, mais restaient "présents" dans la base de données. Je les ai donc supprimés (il s'agissait chez moi de ipodcast et slideshow).

Magnifique, une fois fait, tout rentre dans l'ordre.

Voilà, j'espère que mes erreurs apporteront réponses à d'autres également.

Belle fin de fêtes de Pâques !
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Denis Dehon

Re: Problème en mode edition lors d'une mise à jour !

par Etienne SAMYN,
Je voudrais réactiver ce fil de discussion car je vien de rencontrer de nouveau ce problème lors de la mise à jour de notre plateforme : c'est assez perturbant tant qu'on a pas identifié le problème ... et la solution, bien que pas très compliquée, n'est tout de même pas très naturelle !

Je rappelle le problème :

lors d'une mise à jour (exemple passage de la version 1.7 vers 1.8.2+), il peut arriver que, en cliquant sur le bouton "Activer le mode édition", tout ou partie des blocs semblent disparaître.

Origine : si l'on avait ajouté des modules à notre configuration et que l'on oublie, au moment de la mise à jour de réinstaller ces modules dans le dossier "mod", il y a divergence entre les modules déclarés dans la base de donnée et les modules présents dans ce dossier "mod".

Solutions :

- bien vérifier dans le dossier mod de la présence de tous les modules déclarés dans la table mdl_modules et :
- soit supprimer l'enregistrement superflu si l'on ne souhaite pas réinstallé le module,
- soit réinstaller le module dans le dossier mod.

Cordialement
En réponse à Antoine Elearn

Re: La connexion a échoué

par Fred Quay,
Il doit s'agir d'un pb avec la version en CVS.
Je viens d'effacer tous les fichiers de la CVS, de décompresser le fichier compressé, et de le renommer comme mon répertoire racine. Je retrouve bien l'affichage normal. MAIS je n'arrive a connecter aucun utilisateur, admin compris : "la connexion a échoué, merci d'essayer à nouveau".
J'ai cherché sur les forums sans succès.
En réponse à Fred Quay

Re: La connexion a échoué

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bizarre, parce que j'ai justement une version CVS qui tourne sans problème ???
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: La connexion a échoué

par Antoine Elearn,
Je viens de refaire une mise à jour ce matin Moodle 1.8 + (2007021502), cette fois j'ai bien eu les messages de confirmation de mise à jour des tables mais le problème persiste.