Voyager avec son MOODLE dans la poche

Re: Voyager avec son Moodle dans la poche

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 4
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Hubert,

Merci de ton intervention. Je suis comme toi parfois surpris de la dispersion des messages sur les forums, et pas seulement ici.

C'est un problème général qui n'a pas de solution simple. Ma politique est d'intervenir le moins possible : j'ai l'optimisme de croire à une auto-régulation, qui me semble-t-il fonctionne bien dans cette communauté.

Bien sûr, il est parfois difficile de retrouver les messages pertinents dans la jungle des discussions. Il existe un remède à cela : que chacun prenne la responsabilité de suivre des règles simples, comme Joseph l'avait déjà mentionné ailleurs.

Je prends note de ta proposition de "rangement" : il faudra que je pense à scinder le forum en divers sujets, par exemple "technique", "pédagogique", etc.

Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Voyager avec son Moodle dans la poche

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
J'avais proposé au MoodleMoot de prévoir, pour les futurs MoodleMoot, une scission entre les problèmes techniques et les problèmes pédagogiques.
Je trouve donc cette formule également très valable pour notre forum comme tu le proposes.
Bien que l'exemple cité: "mettre Moodle sur une clé USB" est justement à la frontière des deux sujets car il intéresse les techniciens et les pédagogues.
Je devrai en effet, sans doute dès la rentrée, faire des démonstrations de Moodle à des enseignants "au milieu de nulle part". La solution clé USB m'intéresse beaucoup.
Quand tout ceci aura abouti, si quelqu'un nous sort une procédure fiable, cela va sans doute m'intéresser.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Voyager avec son Moodle dans la poche

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
J'utilise depuis quelques semaines une version à la fois stable et facile à mettre en oeuvre et à utiliser.
Je l'ai fournie à plusieurs enseignants et ça tourne
On peut la copier en local ou la faire tourner sur USB et sans doute la mettre sur CD si on ne souhaite qu'une version demo.
Je l'ai installée avec la démo version française de Moodle
La version compressée fait 28Mo
Cordialement
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Voyager avec son Moodle dans la poche

par vincent Preumont,
J'en profite pour témoigner:
MovAmp' sur cd ne tourne pas.
En effet, le serveur a besoin d'écrire des logs, et toutes sortes d'écritures sur un disque. Ce qu'un cd ne permet pas mais qu'une clef USB ou disque dur permet clin d’œil

J'imagine que c'est pareil pour tout système fonctionnant avec Apache.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Voyager avec son Moodle dans la poche

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
J'ai pour ma part la conviction que ce n'est pas un problème pédagogique, mais éminemment technique : l'installation d'un Moodle n'est pas l'affaire des enseignants, qui ont d'autres préoccupations plus importantes.

Aux techniciens de leur donner les outils adéquats (par exemple de leur distribuer une clef USB fonctionnant).

L'utilisation de la clef est alors une question de formation.