Question sotte ?

Question sotte ?

par Dominique BODIN,
Nombre de réponses : 11
Ai créé un cours "essai" pour pouvoir faire quelques...essais. Mais je souhaiterais maintenant suprimer le dit cours "essai", et là je me sens tout démuni: ai beau parcourir les menus paramètres, cours, je tombe et retombe sur les boutons "créer cours" ou "enregistrer" mais de bouton "supprimer" point.
Saus erreur de ma part, pas de trace de solution ni dans la FAQ ou les HowTo, ni dans la documentation, et la question a été posée sur le forum en anglais mais n'a pas reçu de réponse.
Où donc supprime-t-on un cours ??????

Cordialement,
Dominique BODIN

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Dominique BODIN

Re: Question sotte ?

par Stéphane Goussault,

Bonjour,

Il n'y a pas de question sotte. On a tous buté un jour sur des choses qui nous semblaient basiques

Il faut être administrateur pour pouvoir supprimer un cours.

Aller dans la partie Administration puis cliquer sur Cours. Cliquer ensuite sur une discipline et supprimer le cours en cliquant sur la croix rouge correspondante

Stéphane

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Stéphane Goussault

Re: Question sotte ?

par berger hubert,
Bonjour,
Effectivement il faut être administrateur pour supprimer un cours!
Or un responsable de cours peut en créer un, mais ne peut pas le supprimer!

C'est une incohérence, qui justifie la suppression de l'entité "responsable de cours" que je réclame depuis un certain temps. Je rappelle à tous qu'un "responsable de cours" peut en créer partout sur la plate-forme ou modifier les paramètres des cours existants, de quoi vraiment y mettre le chantier.

Il est normal de décharger l'admin, c'est pourquoi je milite pour la notion de "responsable de cours" par discipline. Dans ce contexte, le responsable de cours d'une discipline devrait pouvoir créer et supprimer un cours dans la discipline où il est désigné comme responsable.

Si vous êtes d'accord avec moi, dites le!

Hubert Berger
http://eunomie.u-bourgogne.fr/moodle


En réponse à berger hubert

Re: Question sotte ?

par Stéphane Goussault,
Bonjour,

Personnellement, je ne trouve pas que la tâche pour l'administrateur de créer des cours à la demande soit une lourde charge (mais cela est certainement sujectif)
Je crois que par sécurité, il faudrait que le responsable de cours ne puissent supprimer que les cours où il est enseignant et non pas tous ceux de sa discipline.

Et puisqu'on est dans les demandes, je pense qu'en cette fin d'année scolaire, il serait bienvenue qu'on puisse facilement faire le ménages dans la base des utilisateurs. On peut paramétrer la désinscription  à un cours au bout d'un certain temps d'inactivité mais il faudrait avoir la même possibilité de suppression pure et simple de la base du site. Ceci pour éviter que des élèves ou étudiants soient encore dans la base alors qu'ils ont quitté l'établissement.

Stéphane
En réponse à berger hubert

Re: Question sotte ?

par Philippe Abadie,
Non ! pas sotte !

Je suis d'accord sur le principe !
J'aimerais qu'un responsable de cours reste dans la discipline définie par l'admin et éventuellement lui donner ou non le droit de supprimer son cours.

Philippe


En réponse à berger hubert

Re: rôle du "responsable de cours"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Hubert.
Bien qu'expérimentant Moodle depuis un an environ, je découvre subitement l'existence de ce fameux "responsable de cours".
Il peut en effet paraitre curieux qu'un responsable de cours puisse créer des cours mais pas les supprimer... mais, dans la mesure où un tel responsable peut avoir créé des cours qui sont ensuite assurés par des enseignants, il ne va évidemment pas supprimer des cours qui "appartiennent" à un autre enseignant que lui-même.
Finalement je ne vois pas bien à quoi peut servir l'option "responsable de cours". Mais évidemment, ça dépend des contextes...
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: rôle du "responsable de cours"

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
J'ai un peu de mal a avoir une vue 'large' sur la manière d'utiliser Moodle dans une stratégie universitaire, mais n'y travaillant que depuis quelques semaines, il ne faut sans doute pas trop en demander.
Pour ma part, le responsable de cours, me permet de fournir des droits d'administration réduits à des animateurs désireux d'appuyer le déployement de la plate-forme par la création de cours mis à disposition éventuellement déquipes d'enseignants que je ne connais pas.
Effectivement cela peu devenir le bazar si les règles ne sont pas bien définies, mais sinon je pense que ça devrait marcher.
Sur le fait qu'il ne puisse pas détruire un cours, je suis d'accord avec ton analyse.

Pour Moodle sur USB, j'ai d'autres pistes mais toujours sous windows, je prends un peu de temps pour les tester. Après le 4 juillet

Jean-Yves
En réponse à Joseph Rézeau

Re: rôle du "responsable de cours"

par berger hubert,
Re-bonjour à tous,

Suite à l'intervention de Joseph, je suis d'accord que cela dépend du contexte.

S'il y a une poignée d'enseignants travaillant sur Moodle, l'admin ne doit pas s'embêter avec cette entité. Avec des enseignants et des tuteurs(enseignants n'étant pas autorisés à modifier un cours), tout doit bien se passer.

J'ai ouvert Moodle à Dijon pour un département disciplinaire d'une université( la physique); dans ce cas, je pense que si les prérogatives du "responsable de cours" étaient ad hoc, cela pourrait faciliter les tâches de l'admin.

Je m'explique. Dans un département d'université, il y a de nombreuses filières avec des équipes pédagogiques(parfois nombreuses dans les premières années) fonctionnant par semestre. Les responsables de ces équipes pédagogiques pourraient avoir le statut de "responsable de cours" et ainsi décharger l'admin. Mais il faut que ses attributions se limitent à l'équipe pédagogique qui lui a été confiée.


Dans la situation actuelle, il est préférable pour un admin de ne pas utiliser ce statut pour un enseignant (trop de risques).
C'est pourquoi, j'ai fait dans mon exposé de Brest, la proposition de modifier les prérogatives actuelles du "responsable de cours" afin de les limiter à la discipline(au sens de l'architecture des cours dans  Moodle).

L'admin de Moodle dans un lycée peut aussi y voir un intérêt.
Une discipline au sens Moodle, cela peut être :
  1. Mathématiques(M.Durand)
    • Terminale S
    • PremièreS
    • Seconde
M.Durand est responsable de cours et ne dérange plus l'admin pour créer des cours à chaque rentrée !!!

A+
Hubert

http://eunomie.u-bourgogne.fr/moodle






En réponse à Dominique BODIN

Re: Question sotte ? -> nétiquette

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Dominique

Il n'y a pas de question sotte en soi, mais il existe des règles de la nétiquette en ce qui concerne les intitulés de messages (la rubrique Sujet). Parmi ces règles, on conseille de toujours formuler l'intitulé de son message par une expression significative de son contenu et d'éviter les formules passe-partout et qui ne disent rien sur le message lui-même, du genre "question sotte", "aidez-moi", "j'ai un gros problème", etc.

Dans le cas présent, un intitulé plus parlant pour ton message autait été: "Comment un responsable de cours peut-il supprimer un cours?"

Parmi les innombrables sites donnant des règles de nétiquette, je mets un lien vers celui-ci.


Cordialement,

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Question sotte ? -> nétiquette

par Dominique BODIN,
oups pardon...effectivement mon intitulé était aussi sot que la question elle-même...écrit irréfléchi sous le coup de l'embarrras.
Cordialement,
Dominique BODIN