Moodle et les Google Apps

Moodle et les Google Apps

par Jérôme DEMIAUX,
Nombre de réponses : 7
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Google a lancé récemment son "réseau social" dénommé G+.
Depuis hier, cet élément a été rajouté au pack Google Apps dont une version existe pour l'éducation à un prix très symbolique : 0 euros.

Au delà d'un problème de confidentialité des données dont je ne discuterais pas ici, les possibilités offertes par cette suite, collaboration sur les documents de type texte, tableur, présentation, dessin, partage d'écran, chat audio-vidéo, web-conférence (bulles), ainsi qu'un espace de stockage associé quasiment illimité (pour les documents de type GApps) font que l'intégration au sein d'une plateforme Moodle ouvre des perspectives intéressantes.

Suite à une question qui m'a été posée sur G+ justement, j'ouvre ici un fil de discussion pour permettre aux utilisateurs intéressés d'arriver à cette intégration.

Une première bonne idée est de consulter la documentation sur les "Google Apps pour l'éducation

Disposer d'un nom de domaine en propre et être une institution reconnue à visée éducative est indispensable, Google n'accordant la gratuité qu'à ces organismes. La demande et la création d'un compte Education n'est pas compliqué. Il faut cependant avoir la main sur le serveur de l'établissement pour copier un fichier de vérification fourni par Google.

La liaison entre les deux plateformes s'appuie sur un bloc que l'on trouvera dans la base des plugins

Bien lire et effectuer les opérations décrites dans le readme du bloc.

Bonne chance à tous ceux tentés par cette aventure.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle et les Google Apps

par Th V,

Bonjour Jérôme,

donc voilà ce que j'obtiens, Gmail semble fonctionné correctement, mais pas Google Apps.

@+ Thierry

Annexe Capture.PNG
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle et les Google Apps

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Jérôme,

Je me permets de corriger ton évaluation du prix de ce service (et des autres) clin d’œil. Il n'est en effet pas gratuit, puiqu'en contre-partie du service, l'utilisateur fournit des données (notamment personnelles), dont la valeur est inestimable pour Google. Il ne faut pas oublier que Google, c'est une boîte de pub, et pas un fournisseur de services: plus du 96% de leur bénéfice provient de la publicité (voir ici). Google ne fait presque pas d'argent avec ses services, ni avec son moteur de recherche.

Il est en effet essentiel de comprendre que lorsque vous utilisez Google, vous n'êtes pas le client. Vous êtes la marchandise (ou plutôt vos données sont la marchandise). Les clients de Google, ce sont les entreprises qui achètent à Google leurs services pour vous fourguer de la publicité.

Il me semble très important que notre sens critique soit développé vis-à-vis de ces services, surtout si nous les imposons à nos élèves ou étudiants. Cela me semble fondamental, à voir la difficulté pour les internautes d'appréhender le concept d'identité numérique.

Pour ma part, conscient de cette problématique, j'utilise à titre privé certains des services de Google (avec prudence et circonspection), mais je me refuse à les utiliser avec des étudiants ou élèves et encore plus à les recommander à mes collègues ou à des institutions de formation, même si ces outils pourraient apporter une plus-value importante (et parfois ça me fend le coeur pensif).

Ceci dit, chacun fait comme il veut, naturellement sourire.

Bon week-end et au plaisir !

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodle et les Google Apps

par Guy Veyssière,

Bonjour à tous, Bonjour Nicolas,

Dans ce que j'écris ici, à aucun moment je ne pense que tu ne sais pas que ce que j'expose et davantage encore, c'est simplement pour bâtir un argumentaire favorable à l'usage de GoogleApps.

> Google ne fait presque pas d'argent avec ses services, ni avec son moteur de recherche.

C'est une façon de voir, le fondement de Google est tout de même son moteur gratuit pour les utilisateurs et payant pour les entreprises. Je veux dire sans moteur, Google ne pourrait tenir sa place et il est contraint à la gratuité pour les gens comme nous.

> Il est en effet essentiel de comprendre que lorsque vous utilisez Google, vous n'êtes pas le client. Vous êtes la marchandise (ou plutôt vos données sont la marchandise). Les clients de Google, ce sont les entreprises qui achètent à Google leurs services pour vous fourguer de la publicité.

Le problème c'est que beaucoup font cela, Google n'a rien inauguré.

Sans prétendre parler de ce que je ne connais pas, mes adresses GMail sont les moins spamées hormis La poste et je ne me souviens pas d'avoir eu de la pub directe sur l'une d'elles, je n'ai pas non plus de rideau de pub pour l'utiliser. On ne me demande pas de m'abonner à vingt "services d'information gratuits" pour créer mon adresse et si je ne fais rien, la boîte de réception reste vide.

> Il me semble très important que notre sens critique soit développé vis-à-vis de ces services, surtout si nous les imposons à nos élèves ou étudiants. Cela me semble fondamental, à voir la difficulté pour les internautes d'appréhender le concept d'identité numérique.

Nécessairement mais de mon humble point de vue, pas tant sur la pub que sur la sécurité, sur le renseignement. La pub c'est connu, il n'y a rien de caché, c'est une règle que nous n'avons pas choisie. Si l'on regarde les attitudes de Microsoft et de Apple, au niveau du particulier, de nos étudiants et de nous-mêmes là c'est beaucoup plus agressif et insidieux. Regarde les équipes académiques en France et les choix d'équipements qui sont faits chez nous, Office à des conditions "très intéressantes" et la gratuité pour les enseignants. Certaines  régions équipent les enfants de tablettes avec un OS proprio et Google a placé le sien en libre, pour faire la guerre on est d'accord mais ce n'est pas si simple et tant qu'à choisir.

On sait comment dans les annéees 80 Microsoft a torpillé Apple en favorisant le piratage, comment IBM a aussi torpillé Apple en laissant qui l'a voulu, faire des compatibles jusqu'au moment où il s'est fait prendre à son jeu avec les PC AT. Apple équipait lui les universités et faisait des procès même du temps de l'Apple II, heureusement ni IBM ni Apple ne l'ont emporté.

Qui est gentil dans ces combats ? Une seule voie est différente, le Libre même si par son essence il peut être utilisé aux mêmes fins, cf. Android. Mais entre deux maux, je choisis.

Selon moi, le premier problème de Google, Microsoft, Apple, GMA sourire du côté du soft ce n'est pas qu'en tant qu'entreprises privées elles agissent comme des entreprises privées, c'est que leurs intérêts soient souvent liés au politique et au renseignement y compris privé. Des types sont en prison en Chine pour plusieurs années parce que Yahoo à livré les informations aux services chinois, pour l'instant Google ne l'a pas fait, enfin à ma connaissence. Certains d'entre nous se souviennent peut-être qu'Al Gore n'a pas fait que parler des petites fleurs et des petits oiseaux, il a aussi été un gentil vice président des USA et à ce titre a un jour dit qu'il était convaincu que Microsoft avait compris que ses intérêts et ceux des USA étaient liés. Ce n'est pas une déduction, il a tenu en clair de tels propos.

Chacun se souvient des espions logiciels dans Windows, que Microsoft a un temps nié et nous ne parlons pas là de Echelon et de ses équivalents français et autres.

La liste est longue du hobbying des ricains, oh pas tous, pas Stallman et la FSF, sur le parlement européen pour assoir l'égémonie de Microsoft. Je ne dis pas que tu ne le sais pas ni que tu ne l'as pas dit, mais cela me semble plus grave que le fait que lorsque j'achète un cd par l'Internet, ma boîte reçoit de la pub.

Dans ce que tu dis, de l'ignorance de la nature de l'identité numérique, là il y a de gros soucis avec Google qui me défrisent davantage que l'utilisation commerciale. Google  reconnaît tout à fait officiellement, consulter le contenu des mails par programme automatique, afin de mieux connaître le marché. Il gère les requêtes pour "s'améliorer", un peu comme les sociétés genre CanalSat en France qui font du profilage. Nos terminaux sont muni d'un processeur et de mémoire consultable à disance par la société, pour faire du profilage. L'envoi de ces infos a lieu lors de l'utilisation de services qui demandent une connexion et là, toutes les infos autres que celles nécessaires à la transaction sont du voyage.

Si l'on se "connecte" lorsque l'on utilise le moteur de Google, là nos reqêtes sont clairement enegistrées, donc pas seulement chez le fournisseur d'accès, Gooogle ne nous en avertit évidemment pas. Google enregistre l'ensemble de l'Internet, mais il n'est pas le seul, aucune de ces sociétés ne nous en avertit.

La France demande à tous les fournisseurs de conserver nos infos de navigation pendant un an. Les cartes des super marchés tiennent le journal de nos gôuts et de nos passages en caisse, pendant combien de temps et à destination de qui ?

Le président de la CNIL a changé pour une présidente et Turk lorsqu'il partait et qu'on lui demandait ce qui  lui semblait le plus important vis à vis de ces techniques et de leur futur, a dit que c'était la disparition totale de la vie privée, que dorénavant personne ne pourrait se sentir isolé et non observé où qu'il soit et bien évidemment chez lui. C'est pas un gamin de cinq ans qui disait cela.

Alors pour ma part, je ne dis pas à mes étudiants de ne pas utiliser les services de Google, au contraire, je suis moi aussi heureux de la gratuité, Microsoft faisant pire mais en faisant payer. Longtemps j'ai livré le moins possible d'info, aucune de mes adresses ne portant mon nom, j'étais un des seuls agents de mon ministère à ne pas avoir d'adresse professionnelle, je n'ai pas de compte sur le réseau de mon lycée, enlevant comme tout le monde mes données d'identité dans Office et dans OpenOffice et davantage encore, expliquant aux élèves que ces informations sont offertes à tous dans les documents qu'ils diffusent, etc.

J'ai changé radicalement en exposant aux élèves et aux étudiants qu'il faut faire avec, mais en étant conscient. Je  sais que pour faire du cloud computing comme tout le monde, je dois passer par des services tiers et dans ce contexte, je pense que Google est un bon service mais aussi un des plus intéressants.

J'ai encore moins le sentiment d'imposer quelque chose en évoquant Google Apps qu'en faisant utiliser un PC sous Windows, un Mac ou un Ipad.

Je dis et je répête aux élèves comme un vieux, que l'on ne doit jamais publier des infos personnelles sensibles par l'intermédiaire d'un ordinateur quel que soit le niveau de sécurité du système. Cela il faut surtout le dire dans l'enseignement primaire car pour les enfants les risques sont bien plus grands et ce n'est pas la "limitation" de la création de compte aux personnes de plus de treize ans qui peut les protéger.

GoogleApps me semble l'outil le plus intéressant actuellement, dans ces conditions.

Sinon il y a un reportage diffusé par Arte qui date un peu mais que l'on peut trouver sur l'Internet et que j'utilise en classe : Qui a peur de Google ? Who's afraid of Google. On en cause et on utilise Google un peu autrement, enfin on peut toujours l'espérer.

> Ceci dit, chacun fait comme il veut, naturellement sourire.t,

Moi, c'est plutôt comme je peux, hic et nunc, dans les conditions qui sont les miennes, mais tu as raison, il me reste quelques choix sourire

Tu dois être fiché par Google, ou c'est moi, parce que depuis que tu as publié ton message, plus d'accès au forum.

Je suppose que tu vas déplacer cet échange sourire

Bonne journée.
Guy

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guy Veyssière

Re: Moodle et les Google Apps

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oupss... promis, je ne parlerai plus des GApps ... clown
Perso, je voulais juste parler "technique" et aider Thierry dans ses tentatives d'intégration de ces outils (ce qui explique le forum choisi). Mon enthousiasme a certainement dénaturé mes propos.

Jérôme.

PS: Nicolas, Nous sommes bien d'accord, les services "gratuits" proposés par la quasi totalité des sites web2.0 sont à visées mercantiles, soit par l'obtention de données monayables soit par la vente de services associés.

Des petits bémols cependant avec les GApps, la version éducation présente une interface sans aucune publicité, l'authentification et la gestion des comptes via Moodle limitent les informations personnelles aux stricts nom et prénom, et le paramétrage du domaine circoncit la diffusion des documents aux seuls membres de ce domaine / institution.
Google vise clairement ici l'accoutumance et l'addiction des utilisateurs à ses services, les futurs "consommateurs". (j'avoue, avec moi, il a réussi)

Après le débat est effectivement ouvert sur le rôle des établissements dans ce processus, doit-il le combattre, l'autoriser ou pire l'ignorer. Car au sortir de la classe (et même souvent pendant) nos étudiants sont en permanence connectés sur leurs réseaux favoris. Ne devraient-on pas les former à une utilisation "raisonnée" de ceux-ci ? Et comment alors, sans s'y pervertir ?
Flûte j'avais promis ...

PPS : parmi les nombreuses publications, 2 articles lus récemment, pas forcément en rapport, mais si demain il pleut, vous aurez de la lecture ...
un et deux 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle et les Google Apps

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bien entendu Jérôme, tu as compris que mon message n'est pas une attaque envers quiconque, mais plutôt un appel à la vigilance. D'ailleurs, ce n'est pas parce que je n'ai pas parlé d'autres fournisseurs que je n'en pense pas moins d'eux. Je ne suis en revanche pas convaincu comme Guy que Google soit moins pernicieux que Microsoft, Apple et d'autres.

En effet, Google instrumentalise son image de gentil (voir leur célèbre devise "Don't be evil") pour mieux nous endormir et se dédouaner de l'utilisation des mêmes pratiques que ses concurrents (notamment l'achat de brevets).

Je mets toutes ces grandes entreprises dans le même panier, leur objectif n'est pas de nous rendre heureux ou de nous fournir des outils pour enseigner. Leur objectif est de faire de l'argent:

  • pour Google, en vendant de la pub (et nos données) : 96% du bénéfice, voir ici, page 27
  • pour Apple, en vendant des ordis, tablettes et téléphones : 91.5% du bénéfice, voir ici, page 30
  • pour Microsoft, en vendant des logiciels : 89.3% du bénéfice, voir ici, page 25
  • pour Facebook, c'est comme Google,
  • etc.

À chacun de voir ce qu'il préfère. À titre personnel, je trouve que le modèle de Facebook ou Google est plus dangereux, mais ce n'est que mon avis. C'est pour cela par exemple que j'ai supprimé mon compte Facebook il y a plus d'un an, et que je ne n'utilise Google que parcimonieusement. Pour le reste je sais ce que j'achète (matériel ou logiciel), et c'est plus facile de contrôler ce qui sort de mon porte-monnaie.

Moyenne des évaluations Utile (1)