Gestion des annotations

Gestion des annotations

par Christian Colin,
Nombre de réponses : 4
Bonjour,
Moodle 1.9 permet de saisir des annotations sur les étudiants. C'est plutôt pratique. Mais, l'approche adoptée par Moodle ne me semble pas cohérente. En effet, on peut atteindre les annotations depuis son profil. Visiblement, on y trouve les annotations qui nous concernent et non pas les annotations que l'on a rédigées. Ce n'est pas cohérent avec les onglets du profil comme "Message du forum" ou "blog" où on trouve sa propre prose. De plus, en général on ne voit pas les annotations qui portent sur nous même. En effet, une annotation permet de porter un jugement sur un tiers, mais ce tiers n'en a pas connaissance. Il semble donc que l'onglet "annotation" obtenu depuis son profil n'affiche quasiment pas d'annotations hormis les annotations de site. Il aurait été bien pratique de voir toutes les annotations qu'on a rédigées, ce qui donnerait une vision transervale de nos notes.

Qu'en pensez-vous ?
bonne journée
Christian
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian Colin

Re: Gestion des annotations - édition collective des annotations

par Fred Quay,
Bonjour,

J'ai choisi de publier ici, sans te répondre, Christian, mais pour ajouter à la réflexion que tu as proposée.

j'ai cherché partout dans l'interface : liste des participants à un cours, rapports, et je n'ai pas trouvé de moyen de publier ni d'exporter un listing des annotations éditées dans le profil des utilisateurs.

Je cherche en fait un moyen de collecter les interventions personnalisées que j'administre dans le cadre du soutien personnalisé aux élèves (loi de 2005 sur l'école), 2 heures par semaine.

L'outil annotation permet d'éditer individuellement ou collectivement une nouvelle annotation à partir de la liste des utilisateurs d'un cours. C'est parfait.
j'entre les données dans une série de la forme : date d'intervention;discipline;compétence travaillée;outils ou dispositif mobilisés, en vue d'une exploitation par un tableur.

Je n'ai en revanche trouvé aucun outil pour visualiser l'ensemble des annotations affectées.

A défaut de cette fonction avec l'outil annotation, quelle activité standard ou tierce partie de Moodle pourrait efficacement traiter mon besoin ? Non seulement une saisie centrée sur l'apprenant, mais également une édition collective.
En réponse à Fred Quay

Re: Gestion des annotations - édition collective des annotations

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Fred,

Je comprends bien ta demande, et je suis d'accord qu'il manque un outil pour y répondre. En attendant, sur une plateforme où tu as les droits d'admin et si tu disposes de phpMyAdmin, la requête sql suivante te permettra d'obtenir les infos que tu veux. Il faut juste remplacer courseid=0 par l'id du cours pour lequel tu souhaites récupérer les infos. Ou, carrément enlever cette condition si tu veux récupérer toutes les annotations de tous les cours de ton site.

SELECT u.lastname AS 'Nom',u.firstname AS 'Prénom', p.content AS 'Annotation' , p.publishstate AS 'type d\'annotation'
FROM mdl_post p, mdl_user u
WHERE courseid=0 AND module='notes'
AND userid=u.id
ORDER BY u.lastname ASC

Voir le résultat dans phpMyAdmin et export pour Excel ci-dessous.

Codes du champ publishstate:

draft = au niveau personnel
public = au niveau du cours
site = au niveau du site

voir la doc pour en savoir plus

Joseph

Annexe image00.jpg
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Gestion des annotations - édition collective des annotations

par Fred Quay,
Merci Joseph,

la requête proposée correspond parfaitement au besoin exprimé.

tu écris : voir la doc pour en savoir plus.
Je dirais : voir la doc pour en savoir autant, depuis que ta solution y figure.
En réponse à Fred Quay

Re: Gestion des annotations - édition collective des annotations

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
J'ai légèrement retouché la page de documentation, pour améliorer la lisibilité sourire