Interventi di Valery Fremaux

"Dans le socle de "services Vie Scolaire", est-ce qu'il y a d'autres développements prévus ?"

Oui, plein  ! mais nous cherchons des cadres de financement (type appel d'offre ENT utilisant Moodle ou autres projets d'équipement des collèges) pour pouvoir nous lancer là dessus...

J'aurai peut être bientôt aussi un module de souscription pour ce type de développement qu'une communauté aurait... sans  arriver à pouvoir la faire relayer par des commandes institutionelles ammiccante

Cheers.  

Non, le carnet de notes de Moodle est déjà bien assez riche !! (sauf pour générer des vrais "bulletins"... ce qui serait un ajout à développer... probablement)

ProNotes est à l'origine une appli à installer par chaque collège pour initialement collecter les notes et sortir les bulletins, puis s'est développé autour de quelques services de la Vie Scolaire.

Le projet pourra être suivi sur le site de ValEISTI, actuellement en développement, et qui reprendra les espaces de développement Moodle de www.ethnoinformatique.fr.

Cheers.

Oui Fred,

ca marche bien parce que tu as un cours à niveau unique, mais dans le secondaire, il manque une fonction d'aggrégation des divers cahiers de textes locaux de chaque matière/cours.

L'évenement de cours/groupe ne peut pas être individuellement marqué par les élèves, ce que je prévois de mettre dans le cahier des charges.

J'ai un étudiant en formation directe (il a un semestre acquis et le premier il vient chez moi). pour monter ce cahier de texte.

Les specs ne sont pas encore définies et nous étudions précisément ces autres applis pour réinventer un concept qui marcherait bien. Il y aura un espace de suivi de projet sur le très prochain site de ValEISTI qui va reprendre toute la partie "Contributions Moodle" de "ethnoinformatique.fr", ainsi que le catalogue de prestations professionnelles autour de Moodle.

Ceci dit, on peut en dire quelques mots :

- L'idée est que ce cahier de texte doit rester simple dans un premier abord, quitte à en faire par la suite une version avancée optionnelle. 

- Effectivement une "connivence" avec le calendrier de Moodle pour la publication d'évenements en rapport avec un rendu. Comme les "devoirs" de Moodle projettent déjà des événements, nous veillerons à ne pas etre redondantes à ce niveau.

Vue côté enseignant.

- Le bloc cahier de texte enregistre des données propres au cours (le travail donné) sous forme d'entrées datées.

- Le bloc montre par défaut la semaine en cours et peut montrer la semaine suivante ou la semaine +2 dans le contexte du bloc.

- Le bloc peut montrer le calendrier des attendus à plus long terme dans une page spécifique (navigable par semaine sur l'année).

- Les entrées de devoir peuvent être masquées. L'enseignant peut donc préparer à l'avance des entrées de devoirs et les activer quand il le souhaite.

- L'enseignant peut consulter l'ensemble des devoirs donnés à une classe (possible sur réglage de configuration). Nous nous appuierons au début sur une pratique suggérée des metacours pour fournir toutes les matières à un cours/classe (Ref : organisation préconisée au Lycée Hôtelier de Biarritz..). Désiger le "supercours" prendra en compte toutes les entrées de ses cours descendants. 

J'accepte des discussions sur ce dernier point, car d'autres organisations ont pu être trouvées. Celle là nous parait assez "triviale"

Vue côté élève ;

- Le bloc cahier de texte peut etre utilisé dans un cours auquel cas il donne les devoirs du cours/matiere

- le bloc affiche lea semaine courante par défaut, avec un marquage du jour actuel et des jours passés.

- Le bloc peut afficher la semaine suivante, ou la semaine +2 dans le cotnaéxte du cours.

- les items rangés par jour peuvent être cochés (comme une check list -> Réf : module TaskList, mais qui pose d'autres problèmes). L'enseignant ne DOIT pas voir ce marquage de l'élève. Nous sommes tombés d'accord que le contrôle du suivi doit rester un contrat entre chaque enseignant et ses élèves.

Vue côté parent :

S'il existe un rôle parent, alors une capacité du cahier de texte permettra de raccorder ce rôle à la "fonction" de parent.

- Les parents pourront visualiser uniquement la page de synthèse de la classe (et ne sont pas sensés voir le bloc en situation. S'ils sont autorisés à voir un cours, alors la vue reste équivalente à celle de l'élève.

J'ai entendu parler d'un système de semaine A et de semaine B, je n'y connais rien (puisque je suis dans le supérieur). Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce détail ?

Autres fonctionnalités :

- Marquage des zones de vacances : on pourra décrire les semaines de congés pour que le bloc réagisse correctement lorsqu'il affiche les semaines +1 et +2.

- Notifications ? Notifier les élèves d'un nouveau devoir publié. D'un changement d'échéance.

- Remise à zérp ; suivant la réinitialisation d'un cours, le cahier de texte peut être vidé de toutes les données du cours.

- Sauvegardes et exports : Dans un premier temps, nous essayerons d'intégrer la sauvegarde séparée des données de cahier de texte dans chaque cours. L'effet d'aggregation n'est obtenu que par la désignation d'un cours ascendant.

- Gestion des groupes : En mode groupes, les devoirs peuvent être différents pour chaque groupe. Pour rendre les choses plus simples, nous autoriserons une entrée d'être "globale" à toute la "classe".

Cheers...

Si on nous demande souvent une formation en présentiel, c'est aussi :

- pour condenser l'acte de formation (et le temps passé à sa gestion) sur une période courte. Une formation qui s'incrit dans le temps mobilise bien plus que l'apprentissage lui-même.

- pour disposer d'un transfert "antropologique" de l'expérience. Cette présence physique et tactile de l'expérience du formateur est un facteur rassurant pour le public, qui se sent "entre de bonnes mains". Cette communication est un peu plus difficile à donner en ligne, car le formateur ne livre que son dispositif de formation, et reste un étranger total par ailleurs....

- La formation en ligne reste néanmoins peu ou très peu adaptative, (à moins de ne la transformer en coaching, comme nous le faisons avec Catherine de Mille-Images). L'angle d'attaque de la formation n'est pas souvent renégociable. La formation présentielle peut immédiatement et implicitement rebondir sdur l'information percue des membres et adapter voire renégocier son niveau de discours.

La formation en ligne est plus dense en contenu, car elle peut diffuser beaucoup plus de ressources et mobiliser beaucoup plus de temps d'apprentissage (pour des raisojn économiques évidentes). Elle est donc probablement plus efficiente à grande échelle.

Ceci dit, nous sommes bien évidemment toujours fervents promoteurs de Moodle !!