Posts made by Valery Fremaux

Emile, les rapports entre le portefolio et les espaces du Moodle qui est au dessus sont en effet des expérimentaitons nouvelles au delà du niveau d'interaction actuellement proposé par les distributions standard des deux plates-formes.

Actuellement, le portefolio est préconfiguré avec deux vues spéciques qui remontent les dépôts d'items dans certaines sections de la plate-forme générale (My Teaching et My Tools) 

My Tools est plutôt réservé à la proposition d'outils pédagogiques et d'utilitairesd de production, alors que My Teaching serait par contre adéquat pour mutualiser des ressources pédagogiques (archives de cours "génériques" proposés en libre usage, banques de questions de quizz (nous revoilà au coeur du sujet), modèles de bases de données mutualisables, prototypes de développement Moodle qui ne peuvent concerner la communauté autre que francophone... etc.)

Les Learning Path pourraient être traduits par "thèmes", et ouvrant un espace dédié à une thématique.

L'actuelle classification des "learning path" est totalement renégociable et à renégocier (elle souffre d'un manque de mécanisme de localisation, et donc DOIT être repensée).

A plus. 

Bon , je ne suis pas vraiement sûr de moi, mais je dispose de l'implémentation d'Intel Teach - Avanced Online, qui est pile poil EXACTEMENT l'esprit dans lequel Intel souhaitait provoquer la discussion et la mutualisation de contenus collectifs et collaboratifs.

Notre projet Pairformance, pour des raisons institutionnelles n'a pas pu utiliser ce modèle qui n'était pas prêt face au calendrier du Ministère. Nous avons dû en pondre un autre plus orienté formation continue.

du coup, ce modèle de plate-forme (et surtout ce concept) qui digère un Moodle et un Mahara dans un superbe Facebook pédagogique nous reste disponible pour autre chose. Notamment, une possibilité de fonder notre site communautaire Moodle francophone, avec un portefolio par participant, et des mécanismes de publication mutualisée (typiquement ; chaque portefolio dispose de certaines vues prédéfinies qui "poussent" leur contenu dans un espace mutuel sur Moodle). La très belle réalisation de Catalyst digère tout ça dans une ergonomie dépouillée et nous reconnaissons à peine notre Moodle !!

La mise en oeuvre n'est pas très longue, il reste uniquement un petit travail de reprise des paquetages de langue française (j'ai pas pu suivre ... et être partout !). Une bonne partie de ces paquetages sont issues de  la distrib standard (100% pour mahara, et 80% pour Moodle + customisation Intel Teach). Mes étudiants de l'EISTI vont en utiliser une installation pour leur comunauté étudiante, et vont déjà travailler bientôt sur le reliquat de paquetages de langue.

Il me reste qu'à soumettre à Intel l'idée... et à attendre quelques propositions motivées pour co administrer le démarrage...

une démo est disponible à http://intel-tao-demo.catalystdemo.net.nz/

login : demofrance
pass : demofrance

Le rôle de ce compte est un "participant", le niveau de participation le moins "gradé" dans le système.

Considérez cette version de Moodle comme un grand hub collaboratif dans lequel on peut centraliser des espaces/thèmes (ils appellent ça des Learning Path) proposés par chacun et auxquels chacun peut se déclarer participant. Ces espaces posent 5 questions sur le thème pédagogique traité et peuvent capitaliser des ressources.

Des espaces spéciaux permettent de fairer remonter et coévaluer les ressources poussées à partir des portefolio de tous les participants.

Autrement dit, si la volonté de partager des idées et des ressources relève un peu plus qu'un enthousiasme éphémère et immédiat, ou souvent une excitation post MoodleMoot, l'infrastructure existe exactement pour ça. (maintenant, la première ambition d'Intel était de l'offrir à TOUS les enseigants....)

Voilà pour ce soir.... 

Average of ratings: Utile (3)

Bien animé, ce système de capitalisation virale est super efficace, (et pas encore puni par la loi contre les systèmes pyramidaux wink )

La question que je pose, en retour à celle de Benoit est : si jamais cet espace de capitalisation de contenus existait, y aurais-tu déposé tes propres questions ?

L'idée est intéressante, mais on voit rapidement que ce que l'on cherche pour gagner du temps doit également être remis en jeu pour refournir en retour au système. C'est la dyssimétrie des échanges fréquemment constaté sur les sites de mutualisation qui freinent souvent ces initiatives.

Reste en plus un problème de qualification de ces "offres de contenus". Qui la fait, qui a autorité pour que ne s'accumule pas au milieu un fouillis de débris informationnels inutilisables ?

Bref, tu vois la mutualisation d'idées peut se faire naturellement dans ce forum par exemple, mais pour aller plus loin, c'est compliqué...  

Average of ratings: Utile (1)

Et yop ça continue !!

en fait, il semblerait que tout à commencer à mal tourner quand les quelques énormes implantations de Moodle (OU, et l'université chinoise) ont voulu mettre plusieurs milliers de cours dans Moodle.

Tout algorithme est sensible à ce que l'on appelle la "complexité" (définition théorique algorithmique et non anthropologique). La complexité est la mesure de la croissance du temps de calcul en fonction de la croissance du nombre d'éléments. Par exemple la recherche de quelque chose NE PEUT être inférieure à log2(N) fois l'accès élémentaire à la chose.

Dans le cas présent, nuémroter simplement les cours pour les maintenir dans l'ordre par un algorithme stupide (brute and force !! je renumérote en parcourant) est très largement acceptable dans tous nos Moodle, même avec 200 ou 300 cours. Mais plus avec 10.000 cours.

L'idée a été donc de trouver un truc tordu pour ne pas avoir à tout renuméroter lorsqu'un cours remonte d'un cran dans sa catégorie, voire change de catégorie... sauf que l'algo, pour tordu qu'il est, utilise une astuce de segmentation moyennement contrôlée...(j'ai pas encore tout compris, d'ailleurs)...  (du genre : je cherche un point de départ de la numérotation pour la catégorie où il y a pas trop de monde pour que je m'installe avec mes cours, sauf quela méthode pour trouver ce point de départ est un peu ... obscure, à tel point qu'il a fallu rajouter une fonction encore plus obscure pour corriger les couacs de la première : fix_course_ordering() ).

On approche ici quelques limites de Moodle...

Solution que j'entrevois : refaire une fonction qui réétale un ordre simple sur les cours, déclenchée dans un premier temps par un lien dans l'adminsitration (customisation), et si c'est pas trop lourd, déclenchée soit par le cron de temps en temps (genre quand tout le monde dort) ou à chaque mouvement (risque de charger un peu la mule)

A demain pour de futures aventures....

Explication (sans en être une), mais je pense à une astuce Moodlienne qui a mal tourné....

Le fait est que chaque déplacement fait deux choses :

renuméroter localement les cours dans la même catégorie (n < 1000) puis ajouter un à l'unité milliers du sort order. (il est donc possible de savoir combien on a fait de déplacement....)

Il doit y avoir un dérapage dans l'algortihme de calcul.

Pourquoi cette alambiquage ? aucune idée.

Que se passe-t-il pour plus de 1000 cours ? pas plus...

Par contre, la renumérotation simple des cours    de 1 à n en commençant par la catégorie (et dans l'ordre actuel des sortorder...) recale (testé à petite échelle) les valeurs sans apporter de modification visible à la gestion des cours....

Je vais poster une demande sur le thread anglais pour voir si il n'y a pas une anguille cachée.... car s'il n'y en a pas, la solution est triviale... pour un développeur... wink et fouiller un peu plus le code à la recherche d'indices....