Posts made by Valery Fremaux

IMSLD ?

Si il est écrit en JSP (Java) c'est pas gagné. JSP étant une stratégie concurrente du php, les ponts n'existent pas vraiement, sauf à travailler avec une juxtaposition de serveurs et des renvois d'URL, mais il y a toujours un problème pour le passage de contexte.

Moodle permet de faire des appels URL externes avec des paramètres (les paramètres CGI que moodle propose de rajouter lors d'un appel de ressource). Est-ce que ça suffirait pas pour piloter un appel JSP avec le contexte ad hoc ? 

Ques-ce qui est entendu par "cours adaptatif" ?

Le module "leçon" permet de proposer un circuit de parcours individualisé pour chaque élève à travers un réseau de pages d'exposé de cours. C'est en quelque sorte de l'adaptativité. Je n'ai pas encore réussi, par contre à trouver le temps pour essayer une première mise en scène sur ce module. 

Quant à SCORM, il ne faut pas faire de confusion sur la nature du standard : c'est avant tout un format de description et d'aggrégation d'un contenu pédagogique en vue de son transport et sa réutilisabilité sur plusieurs plates-formes d'accueil, éventuellement différentes. SCORM n'a donc pas grand chose à voir avec le fait que le cours est adaptatif ou non. Par contre, SCORM peut encapsuler des contenus complexes et permettre l'échange bidirectionnel (plateforme <-> module de cours) d'informations de parcours, et de notes obtenues (donc d'un certain état d'un élève dans la séquence pédagogique) notamment à travers un dialogue employant le standard AICC. (Le module doit par contre être fabriqué spécifiquement pour implémenter les réponses aux quatre appels AICC standard qui permettent à la plate-forme d'interroger le module).

En quelques sortes, et dans la limite de tests qu'il faut faire (nous avons intégré un site de cette façon, mais bien loin d'avoir essayé toutes les possibilités et testé les limites de ce genre de pratiques) SCORM permettra d'importer un module avec une mémoire individuelle d'un accomplissement du parcours, et échange de ces informations avec Moodle.

I need to dispatch the language resources and to add a filter when my coursetracking module is being installed. What is the correct way to perform such moves from the /mod/coursetracking dir to central /filter and /lang resources repositories ?

(I would like this module being developped in full accordance to Moodle structure rules !! sourire)

Thanks.  

Average of ratings: -
J'ai localisé le problème dans le cache de texte. Un dépot de message produit 2 insertions successives dans la table mdl_cache_text. La deuxième est erronée.

Je vais essayer quand même de trouver le bug, avant de migrer vers 1.6.4+
J'ai le même problème également en version 1.6.1 et sur une Mysql 5.0.

J'ai observé dans la 1.6.1 un certain nombre d'oublis régulier de la fonction de transcodage lors d'accès à des ressources texte. Ces fonctions, issues de la librairie mbstring.php, permettent en principe de transcoder automatiquement toutes les anciennes fonctions d'accès à des fichiers (et plus généralement à des flux) en les remplaçant. C'est une technique un peu inhabituelle de surcharge, mais ça à l'air de marcher. Sauf que pour être vraiment sûr du résultat, une lecture d'un texte dont on ne sait pas trop bien ce qu'il contient peut être automatiquement transcodé dans le code de fonctionnement interne de moodle par un appel explicite à la fonction mb_convert_encoding($str, "<encodage source>", "<encodage cible>"). si l'un des encodages est "auto", php essaie de détecter lui-même l'encodage le plus probable. C'est facile pour lui, car il lui suffit d'un seul caractère accentué pour regarder la séquence d'échappement utilisée.
$str = mb_convert_encoding($str, "auto", "UTF-8");
permettra donc à coup sûr d'obtenir de l'UTF-8 en sortie, en espérant que vous avez bien installé Moodle en UTF-8.
J'ai donc repéré dans pas mal de sources que ce transcodage n'est pas appelé, ce qui, en le faisant m'a permis de résoudre quelques problèmes déjà dans les popups.

Je vais me mettre en quête et vous livrer une réponse "dans moodle" dès que possible pour les version 1.6.