Ques-ce qui est entendu par "cours adaptatif" ?
Le module "leçon" permet de proposer un circuit de parcours individualisé pour chaque élève à travers un réseau de pages d'exposé de cours. C'est en quelque sorte de l'adaptativité. Je n'ai pas encore réussi, par contre à trouver le temps pour essayer une première mise en scène sur ce module.
Quant à SCORM, il ne faut pas faire de confusion sur la nature du standard : c'est avant tout un format de description et d'aggrégation d'un contenu pédagogique en vue de son transport et sa réutilisabilité sur plusieurs plates-formes d'accueil, éventuellement différentes. SCORM n'a donc pas grand chose à voir avec le fait que le cours est adaptatif ou non. Par contre, SCORM peut encapsuler des contenus complexes et permettre l'échange bidirectionnel (plateforme <-> module de cours) d'informations de parcours, et de notes obtenues (donc d'un certain état d'un élève dans la séquence pédagogique) notamment à travers un dialogue employant le standard AICC. (Le module doit par contre être fabriqué spécifiquement pour implémenter les réponses aux quatre appels AICC standard qui permettent à la plate-forme d'interroger le module).
En quelques sortes, et dans la limite de tests qu'il faut faire (nous avons intégré un site de cette façon, mais bien loin d'avoir essayé toutes les possibilités et testé les limites de ce genre de pratiques) SCORM permettra d'importer un module avec une mémoire individuelle d'un accomplissement du parcours, et échange de ces informations avec Moodle.