creation d'un cours adaptatif a l'aide de moodle

creation d'un cours adaptatif a l'aide de moodle

par Noureddine BENBADER,
Nombre de réponses : 4

Bonjour tout le monde,

SVP, je dois concevoir et réaliser un cours hypermédias adaptatif dans la plate forme moodle, alors je voudrai savoir comment je réaliser l'adaptativité sur moodle! j'ai des idées a propos la norme SCORM et API mais j'ai des flous sur la fesabilité technique avec moodle

j'ai essayé de realiser un petit exemple a l'aide de module scorm, alors j'ai créer  un cour (imsmanifeste.xml et les differentes ressources) après l'importation lorsque je clique sur le titre de chapitre 1 par exemple , ya un message qui s'affiche "le fichier demendé n'est pas trouver" continue,,,

quelqu'un peut m'aidé svp!

Salutations distinguées,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Noureddine BENBADER

Re: creation d'un cours adaptatif a l'aide de moodle

par Fred Quay,
Bonjour,

Avez-vous consulté la documentation de moodle et le forum dédié à la création de ressources SCORMS et aux APIs?

Votre ambition de réaliser un cours hypermédia adaptatif nécessite quelques recherches dans la très abondante documentation du site, disponible essentiellement en anglais, comme beaucoup de ressources informatiques.

Ensuite, recherchez dans les forums, par mot-clefs, si des utilisateurs ont rencontré votre problème, ce qui est très probable.

N'hésitez pas à poser une question plus précisément documentée : votre arborescence, les liens créés par l'application, l'application auteur.

Bienvenue dans le large et profond univers de Moodle !
En réponse à Fred Quay

Re: creation d'un cours adaptatif a l'aide de moodle

par Noureddine BENBADER,

Bonjour Mr: Fred,

tout d'abord je vous remercie pour votre reponse,

alors a ce moment je me documente sur SCORM et les API indépendament de moodle, justement mais sincèrement je suis nouveau dans l'univers de moodle et je ne sais pas par ou commancé. alors que je dois concevoir mon cours hypermédias adaptatif et je crois que je suis sur le bon chemin apropos de module scorm.alors ce qu'il m'interesse maintenant est comment passé d'une notion a une autre dans mon cours a travers des outils d'évaluation que moodle m'offre j'espèque que vous avez une idée. et est ce que SCORM est le bon chemin?

merci

cordialement,

En réponse à Noureddine BENBADER

Re: creation d'un cours adaptatif a l'aide de moodle

par Valery Fremaux,

Ques-ce qui est entendu par "cours adaptatif" ?

Le module "leçon" permet de proposer un circuit de parcours individualisé pour chaque élève à travers un réseau de pages d'exposé de cours. C'est en quelque sorte de l'adaptativité. Je n'ai pas encore réussi, par contre à trouver le temps pour essayer une première mise en scène sur ce module. 

Quant à SCORM, il ne faut pas faire de confusion sur la nature du standard : c'est avant tout un format de description et d'aggrégation d'un contenu pédagogique en vue de son transport et sa réutilisabilité sur plusieurs plates-formes d'accueil, éventuellement différentes. SCORM n'a donc pas grand chose à voir avec le fait que le cours est adaptatif ou non. Par contre, SCORM peut encapsuler des contenus complexes et permettre l'échange bidirectionnel (plateforme <-> module de cours) d'informations de parcours, et de notes obtenues (donc d'un certain état d'un élève dans la séquence pédagogique) notamment à travers un dialogue employant le standard AICC. (Le module doit par contre être fabriqué spécifiquement pour implémenter les réponses aux quatre appels AICC standard qui permettent à la plate-forme d'interroger le module).

En quelques sortes, et dans la limite de tests qu'il faut faire (nous avons intégré un site de cette façon, mais bien loin d'avoir essayé toutes les possibilités et testé les limites de ce genre de pratiques) SCORM permettra d'importer un module avec une mémoire individuelle d'un accomplissement du parcours, et échange de ces informations avec Moodle.

En réponse à Valery Fremaux

Re: creation d'un cours adaptatif a l'aide de moodle

par Noureddine BENBADER,

un cours adaptative: c'est un cours bien structurés, ou bien un pré-requis. ce que j'ai besoin de réaliser maintenant c'est un simple essai: supposant que mon cours est constitué de deux notions(deux ressources) et que l'apprenant ne poura jamais accéder a la 2eme notion sans faire le quizz, non seulement ça mais il n'y accédra jamais sans qu'il aura une bonne note.

le terme adaptative veut dire qu'on doit suivre l'apprenant automatiquement (on limite sa navigation tout depend de ses résultats optenus depuis les testes quizz), il ne passera au chapitre 2 que s'il est fort au niveau de chapitre 1.

alors j'ai reussi d'integré un package scorm qui est un cours bien structuré mais je ne sais pas comment je pourai realisé l'adaptativité.

alors ma question est comment je peut integré mon cours(le package scorm: le fichier imsmanifest.xml et les différente ressources) avec  le mondule quizz et comment je pourrai récupérer les données des apprenants?

quelqun peurra-t-il m'aidé svp!!

cordialement,

BENBADER Noureddine