المواضيع التي نشرها Valery Fremaux

T'es dur avec OVH, J'y suis depuis plus d'un an avec plus de 6 domaines et je trouve que ça marche pas trop mal. Il faut être passé chez Amen pour comprendre...

Par contre pour les MySQL 5.0.x J'attends toujours une confirmation de leur support. C'était annoncé, mais il fallait prendre un SqlPlan (je conseille vivement dès que le nombre d'utilisateurs augmente, car les bases passent rapidement le cap des 35Mo). Par contre, c'est là le pb : j'en ai commandé deux fois pour essayer (un mois) et à chaque fois je suis retombé sur une 4.0.chose. Du coup, deux SqlPlan pour rien, et trop tard pour se faire rembourser;  Si quelqu'un à des infos de la dispo des 5.0 chez OVH j'achète.

Oui Fred, cela peut aller dans ce sens également. Il s'agirait à la fois de partager nos découvertes techniques (pour ceux qui plongent dans le développement technique), mais également de pouvoir éclairer sur le "pourquoi tel idée est plus facile a réaliser qu'une autre". Nous avons à faire (avec Moodle) à un système où théoriquement tout parait possible. Il n'empêche que d'un point de vue du développeur, certaines idées apparemment sémantiquement simples induisent dans la pratique technique des heures et des heures de codage et de débuggage. Et parfois le contraire. Je suis entièrement pour que certaines discussions puissent devenir des micro-séminaires de "vulgarisation didactique" à la demande des pédagogues et utilisateurs.

J'en veux pour exemple le module de "tracking interactif" (je préfère : mesure d'activité et de pertinence pragmatique des contenus à granularité fine - ça fait plus classe) pour lequel le principe de base est d'une simplicité enfantine, mais tout intégrer dans un module Moodle complet avec notations (gradings), utilisation des groupes et interaction avec toutes les autres ressources conduit à une mise en oeuvre sommes toutes assez industrieuse (pas franchement compliquée, mais longue et fastidieuse).

Moodle en français -> Les moodleurs en parlent ! -> Proposition de création d'un "forum dévelopeur"

بواسطة - Valery Fremaux
A l'instar de ce qui se fait dans la communauté internationale, j'ai discuté avec Nicolas de l'opportunité de la création d'un forum "développeur" francophone. L'idée est de pouvoir capitaliser dans un forum "cherchable" les trucs et recettes de tous ceux qui font du développement autour de Moodle et qui ne s'inscrivent pas directement dans le forum technique (plutôt réservé aux problèmes de débug, d'intégration, d'installation et de migration).

Je prends un exemple :

j'ai dépouillé, après avoir produit une version locale de la documentation de l'API Moodle (avec phpdoc, qui fonctionne pas trop mal) la librairie d'interface avec la base de données. J'ai moi même fait des erreurs d'interprétation des fonctions get_records_xxxx(), d'où l'idée de poster un petit message aux dévelopeurs concernant une erreur typique d'utilisation de ces fonctions (et les déboires qui s'en suivent).

Constituer un tel forum peut nous permettre de constituer une petite base de connaissances francophone sur le "savoir développer" qui du module, qui du filtre, ou du bloc, ou même plus profond dans l'infrastructure centrale.

Ce qui ne nous empêchera pas de consulter la communauté "centrale" pour checker nos façons de faire.

Voilà, tous avis bienvenus pour savoir si ce forum vaut la peine, où si d'autres façons d'interagir sont possibles. Si c'est une connerie, c'est bien de le faire savoir également.

(On peut même imaginer éditer quelques documentations développeur en français, à partir de la doc centrale...)

Moodlement vôtre à tous.
متوسط التقييمات: -

Désolé pour le temps de réponse... je ne connais pas bien Flex encore sauf que quelques uns de mes étudiants ont eu à faire une démo. Si le XML est envoyé vers le navigateur et ce dernier se débrouille côté client, il doit être possible d'encapsuler la partie Flex dans une IFrame correctement calée qui serait disponible via le script view.php d'un module.

L'utilisation d'un module Moodle est intéressante lorsque :

• le dipositif que l'on veut mettre en scène correspond bien à une activité de cours,
  • le dispositif que l'on veut mettre en scène est instanciable dans le cours, c'est-à-dire qu'en installer plusieurs exemplaires dans le même cours à un sens,
  • le dispositif peut tirer partie d'une action individuelle, par groupes ou collective.
  • le dispositif que l'on met en scène peut être paramétré instance par instance, deux instances dans le même cours ayant potentiellement des paramétrages différents
  • le principe de faire figurer le dispositif dans la séquence de blocs a un sens.

Pas de doute, faut migrer en 1.6.4. au minimum, le bug est vraiment pas évident à dénicher, et les développeurs centraux l'ont déjà trouvé.

Mais conservez une version antérieure avant la migration. J'en ai eu besoin pour remettre tous les textes qui avaient été tronqués pendant la migration (je sais pas pourquoi).