A l'instar de ce qui se fait dans la communauté internationale, j'ai discuté avec Nicolas de l'opportunité de la création d'un
forum "développeur" francophone. L'idée est de pouvoir capitaliser dans un forum "cherchable" les trucs et recettes de tous ceux qui font du développement autour de Moodle et qui ne s'inscrivent pas directement dans le forum technique (plutôt réservé aux problèmes de débug, d'
intégration, d'installation et de migration).
Je prends un exemple :
j'ai dépouillé, après avoir produit une version locale de la documentation de l'API Moodle (avec phpdoc, qui fonctionne pas trop mal) la librairie d'interface avec la base de données. J'ai moi même fait des erreurs d'interprétation des fonctions get_records_xxxx(), d'où l'idée de poster un petit
message aux dévelopeurs concernant une erreur typique d'utilisation de ces fonctions (et les déboires qui s'en suivent).
Constituer un tel forum peut nous permettre de constituer une petite base de connaissances francophone sur le "savoir développer" qui du module, qui du
filtre, ou du
bloc, ou même plus profond dans l'infrastructure centrale.
Ce qui ne nous empêchera pas de consulter la communauté "centrale" pour checker nos façons de faire.
Voilà, tous avis bienvenus pour savoir si ce forum vaut la peine, où si d'autres façons d'interagir sont possibles. Si c'est une connerie, c'est bien de le faire savoir également.
(On peut même imaginer éditer quelques documentations développeur en français, à partir de la doc centrale...)
Moodlement vôtre à tous.