Posts made by Valery Fremaux

Voilà une version qui semble fonctionner sur une 1.7. (testé sur 1.7+) 

La construction d'un type de ressource a en effet pas mal changé après la version 1.7.

Avis pour testeurs.

J'ai presque réussi à piloter une icone alternative du genre : la même qe le document original mais avec une sous-icone de reccourci, mais je bute encore sur quelques points.

A déployer dans le répertoire [CFG->wwwroot]->mod->resource->type

J'ai eu en effet ce souci là. J'avoue que jusqu'à maintenant, je récupère l'URL d'accès au document publié dans l'autre cours et je crée un lien vers une URL dans le cours de départ.

L'effet navigationel est à peu près ce que tu décris, mais avec des désavantages : 

• on ne peut pas pointer la ressource à partir de l'édition du lien, il faut aller chercher l'URL  
  • si le cours d'arrivée n'a pas la même configuration d'utilisateurs, l'élève du cours liant peut se retrouver devant un refus d'entrée dans le cours lié.
  • il n'y a pas d'iconisation claire de ce "lien pédagogique interne".

Est-ce que ta solution résout ces trois problèmes ?

Un bloc est un plug-in qui permet à un certain contenu de s'afficher (interactivement éventuellement) dans une boîte disposable sur le "portail". Ces boîtes peuvent être globales (sur la page d'accueil, hors cours) ou contextuelles à l'affichage d'un cours.

La notion de bloc est indépendante de la notion de ressource ou d'activité. Le bloc n'est en principe pas "instanciable" dans le contexte d'un cours. Un module si.

Un bloc ne fournit pas des notes (assessments) aux étudiants qui le consultent, un module si.

Un module est une micro-application php qui s'exécute dans le contexte du cours comme une "activité interactive". Ce n'est pas non plus la même chose qu'une ressource, qui n'est qu'une entité d'affichage de contenus. Un module s'ajoute naturellement à la liste des activités disponibles pour chaque section du cours.

Un bloc s'ajoute "naturellement" au menu d'ajout de blocs dans l'administration de la structure de l'interface.

Bien entendu, nous sommes en Php, open source et donc tout est possible : un bloc a parfaitement conscience de qui est loggué, et dans quel cours. Mais un bloc n'a pas vocation à être la façade d'une procédure formulaire complexe, un module si.

Note : un bloc et un module peuvent également coopérer : il est envisageable de proposer un bloc qui, par exemple, visualiserait l'état d'avancement du travail réalisé dans certains modules du cours.

Voilà pour une première salve d'explications qui j'espère vous conviendront.

Pour les problèmes d'affichage UTF8, il est assez efficace de passer les chaînes produites à l'affichage par la fonction mb_convert_encoding($str, "from", "to").

Si to est fixé à "UTF8" et from à "auto", ça fonctionne. avec un "to" paramétré par une variable $encoding dont l'initialisation peut être :

$encoding = 'ISO-8859-1';
    if (function_exists('current_charset')){
        $encoding = current_charset();
    }

tu peux t'adapter au jeu de sortie choisi pour l'install courante de Moodle.