Intégration de fonctionnalités multimédia
Nombre de réponses : 8Nous sommes étudiantes et dans le cadre d'un projet nous souhaitons intégrer la vidéo à la demande, la vidéo en direct, la messagerie vidéo et la conference room dans moodle.
Nous avons déjà développé ces fonctionnalités avec Adobe/Macromedia Flash et Flash Media Server sur un site web mais comme nous ne sommes pas des pros de moodle nous n'arrivons pas à comprendre comment faire...
Est-ce que la création d'un nouveau module a un rapport avec notre requête ou c'est tout autre chose ?
C'est assez urgent, donc, s'il vous plaît, si quelqu'un a une idée qu'il se manifeste aussi rapidement que possible.
Merci.
Re: Intégration de fonctionnalités multimédia
Bonjour,
D'après ce que j'ai déjà vu sur ce genre de chose, c'est relativement indépendant de moodle.
C'est simplement l'affichage d'une animation flash.
J'avais l'adresse d'un exemple, mais je ne le retrouve plus.
@+ Thierry
J'ai juste intégré des fichiers vidéos en flash dans moodle et placé une icône d'état skype permettant un contact audio/vidéo avec l'administrateur.
Tout ceci est indépendant de Moodle et est visible ici...
Voir vidéo dans bloc latéral à droite en dessous de l'appel skype administrateur.
Daniel
Oui mais il est aussi exact qu'assurer une gestion contextuelle intégrée et cohérente par rapport aux possibilités de gestion interne de la plate-forme peut être un plus.
C'est ce type de réflexions que nous pouvons mener sur le nouveau "forum développeurs" en plus de l'aide à la conduite du développement et d'une réflexion sur l'opportunité fonctionnelle de telle ou telle intégration (ou telle ou telle "profondeur" d'intégration).
Moodlement vôtre.
Voir ma réponse
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=62766&parent=297126
Si ça vous intéresse...
Pour ce qui est de l'opportunité d'un module, je ne sais pas : voir la discussion sur les critères pour décider de la fabrication d'un module
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=62766&parent=293280
Outre cette discussion, un module peut être utilisé pour piloter un dispositif plus général à partir d'un cours, mais celà pose plusieurs problèmes d'architecture.La construction de blocs dédiés (comme Daniel l'a fait avec son appel Skype) me semble un piste de départ pour une intégration simple de fonctions autonomes. Un bloc peut toujours connaître le contexte courant du cours "en cours" mais il fait également prévoir son fonctionnement hors contexte du cours (contexte général par exemple), ce qui rajoute des cas d'usage.
J'en en exemple le cas du "coursetracking" (voir discussion dans le forum développeurs) qui avait commencé initialement par un simple filtre et une modification de l'éditeur pour pouvoir marquer des balises dans le contenu. Ca a fini en module, avec une possibilité de gérer plusieurs "pistes d'enregistrement" indépendantes dans le contexte d'un même cours (via le module, c'est là où ça sert). Donc tout dépend de ce que vous voulez pouvoir faire.
Pour continuer cette discussion, je vous réitère mon invitation dans le forum développeurs.
Veuillez nous excuser pour le retard de la réponse mais nous avons beaucoup de travail ces derniers jours pour terminer ce projet. Malheureusement nous ne sommes toujours pas arrivé à "intégrer" nos fonctionnalités dans une plateforme moodle. Pouvez vous nous expliquer rapidement la différence entre un bloc et un module ? Nous allons nous pencher sur la construction d'un bloc.
Encore merci pour votre aide.
Un bloc est un plug-in qui permet à un certain contenu de s'afficher (interactivement éventuellement) dans une boîte disposable sur le "portail". Ces boîtes peuvent être globales (sur la page d'accueil, hors cours) ou contextuelles à l'affichage d'un cours.
La notion de bloc est indépendante de la notion de ressource ou d'activité. Le bloc n'est en principe pas "instanciable" dans le contexte d'un cours. Un module si.
Un bloc ne fournit pas des notes (assessments) aux étudiants qui le consultent, un module si.
Un module est une micro-application php qui s'exécute dans le contexte du cours comme une "activité interactive". Ce n'est pas non plus la même chose qu'une ressource, qui n'est qu'une entité d'affichage de contenus. Un module s'ajoute naturellement à la liste des activités disponibles pour chaque section du cours.
Un bloc s'ajoute "naturellement" au menu d'ajout de blocs dans l'administration de la structure de l'interface.
Bien entendu, nous sommes en Php, open source et donc tout est possible : un bloc a parfaitement conscience de qui est loggué, et dans quel cours. Mais un bloc n'a pas vocation à être la façade d'une procédure formulaire complexe, un module si.
Note : un bloc et un module peuvent également coopérer : il est envisageable de proposer un bloc qui, par exemple, visualiserait l'état d'avancement du travail réalisé dans certains modules du cours.
Voilà pour une première salve d'explications qui j'espère vous conviendront.