Merci Fred, ça donne du coeur à l'ouvrage.
Je ne pense pas que ce module ci (c'est marrant j'ai toujours envire d'écrire "moodule", mais ce serait intraduisible dans d'autre langues
pourrait répondre directement à ce que tu exprimes, mais il est certain que ton intervention me fait avancer sur le domaine, et sur l'idée d'un module approprié qui jonglerait avec les désirs d'apprentissage de l'élève et les nécessités d'un programme de connaissances.
Je pense aujourd'hui qu'il nous faut approfondir la notion de parcours, peut-être basée sur la notion de WorkPlan comme ce projet de getion de projet technique le laisse à imaginer. Mais ce dispositif que je termine est parfaitement cadré dans des pratiques normatives en gestion de projet (je pense aux standards de l'IEEE, organisation mondial des ingénieurs en éléectricité, électronique et informatique, qui savent depuis de nombreuses années quels sont les concepts clefs de la conduite d'un projet technologique.
Des idées ou métaphores apparaissent, bien sûr, comme les idées de livrables ou d'étapes, mais ce ne sont que analogies formelles qu'il va falloir retravailler sérieusement : si la communauté technique peut être guidée par les concepts que j'évoque, si leur sens commun se reconnait ici par rapport à d'autres "outils" du même type (SourceForge, Microsoft Project), cette reconnaissance (que j'espère facile) emprunte à des habitudes "métier" (je m'y suis basé dessus d'ailleurs, je n'ai strictement rien inventé que de mettre en scène une pratique de travail connue -- wellknown -- et effectuée de facto dans nos enseignements).