Nouveau module : gestion de projet technique

Nouveau module : gestion de projet technique

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 5

Bientôt une sortie beta (après une "dev'partie gravissime" de deux semaines cool) d'un nouveau module activité intitulé "Gestion de projet technique" pour Moodle a destination de l'enseignement supérieur ou l'enseignement technique secondaire.

Objectif de sortie : Mai 2007 beta (non stabilisée) 90% des fonctionnalités principales déjà implémentées.

Screensamples en anglais mais version française native.

Premier screensample:

Une vue plate et ramassée d'une des entités clef : les "attendus" ou expressions de besoin (cahier des charges)

Requirements flat view (editing off)

Deuxième screensample:

"L'un des" éditeurs d'entité : spécifications

Editing a specification tree

On remarquera au bas la liste qui permet de faire du "mapping" avec d'autres entités, ici les attendus du cachier des charges.

Troisième screen sample:

"Mon boulot et celui des copains"... en un coup d'oeil, avec indicateurs de réalisation et les rappels des liaisons de mapping

screensample5_byassignee.gif

Quatrième screensample:

Les descriptions des entités peuvent héberger les spécifciation détaillées de l'ensemble du projet, lesquelles peuvent être parcourues article par article au sein du réseau d'interconnexion entre entités : on peut naviguer d'un attendu jusq'à des livrables... aller-retour.

Une fonction d'export final en XML permettra de produire une version complète imprimable par une transformée XLS appropriée (fonction envisagée dans la roadmap du module).

Browsing detailed entity units with crossentities network navigation

Cinquième screensample:

Outils enseignant pour évaluer (idées bienvenues !! je n'ai eu que le temps de mettre en place un modèle de notation trivial) . Les outils de l'enseignant ne sont pas encore peaufinés. J'y travaille. Ce seront surtout des outils de déplacement de masse, de copie d'un gorupe sur un autre, ou chargement de tous les groupes d'un coup avec un template de projet préconstitué, des imports/exports XML ou autre formats ou de trucs du genre.

Teacher tools (not refined)

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires réactions (et marques d'intérêt s'il y a). J'ai encore la road map à écrire et quelques documentations à traduire pour nos amis anglo-saxons. Si quelques bonnes volontés sont dispo pour les tests et de l'intégration sur les différentes versions, ou des améliorations de rôle ou n'importe quoi d'autre... outils complémentaires visualisations, bienvenues, CVS dispo si besoin (?)...

Plus de screensamples dispos sur :

http://www.vfedu.fr/moodledev/techproject/screenshots/

Espace de projet : http://moodle.vfedu.fr/course/view.php?id=37

pour toute information publique.

Salut à tous. Moodlement vôtre.

VF
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: Nouveau module : gestion de projet technique

par Marie David,
Bonjour Valéry,

Ce module répond exactement à certains de nos besoins dans notre IUT.

Je suis prête à faire dans un 1er temps des tests au sein au sein du CRI dans le cadre de certains projets de développement, par exemple.

Est-il possible de l'installer sur une version 1.6?

A bientôt
Marie
En réponse à Marie David

Re: Nouveau module : gestion de projet technique

par Valery Fremaux,

Je développe sur une version 1.7 et met en production expérimentale sur une version 1.6.4, je pense que l'alpha test sur une 1.6 ne devrait pas poser trop de problèmes, sous un ou deux jours de délai pour stabiliser les quelques appels non compatibles.

Si vous voulez expérimenter le module, je peux vous en mettre un en démo sur http://www.ethnoinformatique.fr (c'est prévu d'ailleurs, mais pas encore eu vraiment le temps).

Moodlement tienne.

Valéry.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Nouveau module : gestion de projet technique

par Fred Quay,
Bonjour Valéry,

impressionnant et enthousiasmant développement, avec tous mes voeux de réussite à l'équipe !

Serait-il possible d'envisager une table d'équivalence au langage de l'institution et de ses membres, qui permette une rapide et efficace adaptation des utilisateurs aux concepts ? A gauche les termes génériques du projet, à droite, en haut, une liste des tables qui te sont renvoyées par les heureux utilisateurs, ayant créé leurs tables, et à droite, une zone vide de saisie/modification, avec un bouton d'enregistrement et un bouton d'export de la table.

Je cherche depuis quelques mois à ce que dans Moodle, les élèves puissent, à partir d'une liste ou d'un tableau de ressources, négocier un plan de travail hebdomadaire, construit :
d'une part, à partir des activités injonctives créées par l'enseignant, -toutes les activités datées : quizz, leçons, ateliers, devoirs...-
et d'autre part, à partir d'un choix de leur part, des activités d'entraînement en libre service (quizz, leçons, disponibles sans délai de réalisation).

Ce concept fait cruellement défaut à Moodle, dont l'interface est encore trop centrée sur l'offre et le rythme de l'institution (avec incohérence, puisqu'avec My Moodle, je constate une inégalité dans le traitement des activités datées, qui apparaissent ou pas), et pas assez sur la demande et la démarche d'accomplissement de l'apprenant. Ton outil pourrait constituer la ressource que je recherche pour que notre environnement préféré permette d'organiser une pédagogie négociée, à propos de laquelle je pars en stage (non connecté) la semaine prochaine.
En réponse à Fred Quay

Re: Nouveau module : gestion de projet technique

par Valery Fremaux,

Merci Fred, ça donne du coeur à l'ouvrage.

Je ne pense pas que ce module ci (c'est marrant j'ai toujours envire d'écrire "moodule", mais ce serait intraduisible dans d'autre langues grand sourire pourrait répondre directement à ce que tu exprimes, mais il est certain que ton intervention me fait avancer sur le domaine, et sur l'idée d'un module approprié qui jonglerait avec les désirs d'apprentissage de l'élève et les nécessités d'un programme de connaissances.

Je pense aujourd'hui qu'il nous faut approfondir la notion de parcours, peut-être basée sur la notion de WorkPlan comme ce projet de getion de projet technique le laisse à imaginer. Mais ce dispositif que je termine est parfaitement cadré dans des pratiques normatives en gestion de projet (je pense aux standards de l'IEEE, organisation mondial des ingénieurs en éléectricité, électronique et informatique, qui savent depuis de nombreuses années quels sont les concepts clefs de la conduite d'un projet technologique.

Des idées ou métaphores apparaissent, bien sûr, comme les idées de livrables ou d'étapes, mais ce ne sont que analogies formelles qu'il va falloir retravailler sérieusement : si la communauté technique peut être guidée par les concepts que j'évoque, si leur sens commun se reconnait ici par rapport à d'autres "outils" du même type (SourceForge, Microsoft Project), cette reconnaissance (que j'espère facile) emprunte à des habitudes "métier" (je m'y suis basé dessus d'ailleurs, je n'ai strictement rien inventé que de mettre en scène une pratique de travail connue -- wellknown -- et effectuée de facto dans nos enseignements). 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Nouveau module : gestion de projet technique

par Fred Quay,
Merci Valéry pour les exposés qui nous découvrent le moteur sous le capot, ou les concepts mis en oeuvre.

Cela donne du glain à moodle.